Aller au contenu

compatibilité wd et ds 414


Cyril Beaudron

Messages recommandés

Bonjour MIc13710 et les autres

 

1.  il n'y a pas de complication. Car en cas de plantage de la manip (ça a l'air d'être le cas) j'ai effectivement la possibilité de mettre mes 4 nouveaux disques et recommencer tout avec restauration des données sauvegardées. L'objectif est d'avoir l'ensemble de mes données sans risque de corruption ou d'accès illisible. Ce n'est pas idiot d'utiliser une sauvegarde saine pour rapatrier celles ci vers le nas. D'ailleurs vous avez vous même prêché pour faire une sauvegarde en tout début. Je ne vois pas en quoi c'est compliqué d'utiliser celle-ci en dernier recours et si vous n'y voyez pas d'intérêt  là je ne peux rien dire de plus. Ce n'est pas le but premier évidemment.

2 je n'ai à l'origine pas cassé de raid. Je 'nai juste appliqué une procédure visant à remplacer un disque de taille n par un plus grand. Procédure largement documenté et présentée comme facile. Je rappelle que synology vente son SHR comme un raid souple. Premier disque remplacé dans les règles de l'art et patatras c'est mort. Moi aussi mes bras m'en tombent.

 

3 alors si une synchro additionnelle en mode miroir n'est pas une sauvegarde qu'est ce que c'est.?Vous le savez il existe plusieurs types: image, synchro avec versionning et sans versionning. Les données sur mon disque externe sont l'exacte copie des données du nas puisque copié avec mécanisme de contrôle d'intégrité en mode miroir c'est à dire sans versionning .  Si ça ce n'est pas une sauvegarde alors?

4 j'ai relu vos interventions. Vous dites que si shr et compatibilité du nas alors le multi volume est OK. D'ailleurs vous donnez un lien pour le faire en ayant eu connaissance de mon modèle .

Synology me le confirme. Donc oui il est actuellement en simple volume mais la phrase est "prise en charge de multi volume: non". Pour moi ça prête à confusion.

 

aujourd'hui, après une nuit de reconstruction voici l'état de mon nas via les capturesjournal.thumb.PNG.7f3242f85f2bda83ba73a3a1fd273ab5.PNGvolume.thumb.PNG.f2abd53405bb3af0a2d6c639a245ad89.PNG653881260_verifsystfichier.PNG.787ceefd9a0c282672b7fb5904a56d6e.PNG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le disque 1 semble être reconstruit d'après le journal. J'ai redémarre et le nas mouline. C'est très anxiogène.

Je ne suis pas spécialiste, MIC 13710 , j'ai le sentiment que tu es assez froid dans tes réponses.

Donc si tu veux m'aider c'est ok mais svp détendons l'atmosphère .

Je te remercie malgré tout pour le temps que as consacré à me répondre.

Bon finalement après quelques opérations , j'ai mon nas redémarré, mes données dispos et l’état normal sur l'ensemble (groupe, volume et disque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Cyril Beaudron a dit :

alors si une synchro additionnelle en mode miroir n'est pas une sauvegarde qu'est ce que c'est.?Vous le savez il existe plusieurs types: image, synchro avec versionning et sans versionning. Les données sur mon disque externe sont l'exacte copie des données du nas puisque copié avec mécanisme de contrôle d'intégrité en mode miroir c'est à dire sans versionning .  Si ça ce n'est pas une sauvegarde alors?

Et bien non et trois fois non, surtout s'il n'y a pas de versionning. Une sauvegarde doit être isolée de la source. Une synchro ou un miroir n'est absolument pas une sauvegarde. Si vos données d'origine sont effacées, corrompues ou pire, attaquées par un cryptolocker, votre soit disant sauvegarde sera elle aussi effacée, corrompue ou cryptolockée. Peu de chance de pouvoir restaurer quoi que ce soit. Si vous tenez à vos données, vous devriez mettre en place une vraie méthode de sauvegarde périodique car pour le moment votre système de synchro ne peut pas être considéré comme tel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok et que conseillez vous  comme méthode svp? ( avec éventuellement les outils du nas)

Sinon je comprends votre remarque.

Mais je précise: la plupart des données sont des archives et ne changent pas (ebook, vidéo , photo etc. Donc lorsque je réalise une synchro il y a toujours un contrôle sur les données recopiées vers la destinations.  Une données, un fichier ( ebook par exemple) ne changeant jamais, ne devra jamais être synchronisé deux fois. Je suis rigoureux c'est pour cela que cette méthode me va, mais j'accepte l'idée que la corruption soit transmissible. Quant aux fichiers qui changent (excel ou autres) j'ai toujours considéré que le versionning ne m'intéressait pas. Sûrement à tord....

Je précise que mes données sont exclusivement sur le NAS et qu'aucune donnée n'est sur le pc. La synchro s’opère du nas vers le disque externe et éventuellement une partie sur cloud. Je suis également le seul a utiliser l’écosystème et quand je supprime un fichier je suis attentif. Cela ne remet pas en cause votre argumentaire sur le type de sauvegarde. J'explique juste pourquoi cela me convient depuis des années. J'attends votre réponse pour me proposer une bonne méthode.

Par contre avec une sauvegarde incrémentale ou différentielle , le problème c'est que j'ai des fichiers de travail  (photo ou autre) qui entre dans un dossier puis une fois que ce fichier est validé ou terminé il descend vers les dossiers d'archive. Avec le versionning qui ne reproduit pas les suppression  ça risque de faire des doublons en donnée. Non?

 

ensuite pour faire une remarque sur votre avant dernier message, vous dîtes:

"Le plus simple eut alors été de sortir tous les disques en repérant leur ordre (pour pouvoir les remonter en cas de problème) "

Je croyais qu'une fois les disques sortis, le raid était hs. Donc quel intérêt de les remonter si le groupe est déclaré hs?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'ailleurs une sauvegarde incrémentale comme le propose hyper backup permet de définir un nombre de version de fichier. S'il y a un  problème   (incohérence dans base de donnée par exemple) et qu'on ne s'en aperçoit pas, au bout d'un moment, lorsque le nombre sera atteint, hyper backup supprimera le fichier sain pour ne laisser que des fichiers problématiques. Ce type de sauvegarde ne répond pas à la problématique lorsqu'elle est liée aux mécanismes de gestion du logiciel.

Ensuite beaucoup de particulier et de petites entreprises réalisent une image de base le we puis tous les jours de la semaine un incrément d'image. Puis une fois par semaine ou par mois ils réalisent à nouveau une image le we  et suppriment les anciennes images et incréments afin d'éviter d'avoir des milliers d'image incrémentale. tout ça organisé en cycle. Donc si corruption ou problème de cohérence il sera impossible de restaurer une donnée saine. Aucune stratégie n'est 100% efficace.

Comme mes synchros en mode miroir sont réalisés en manuelles et que je suis très rigoureux je repère les éléments du journal (en rouge pour les suppression etc), je détecte la cohérence de la tâche a réaliser. Puisque la plupart des données ne changent pas (vidéos, photo développées en mode non destructif, eBook....) la synchro s'opère qu'une seule fois. Si cette donnée est présente sur le journal de la synchro c'est qu'il y a un problème. Dans ce cas je prends mes dispositions pour repérer le problème et en aucun cas je contamine ma destination.

Il n'y a que mes bases de donnée (catalogue lightroom, et autres) que je sauve en mode versionning

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.