Aller au contenu

Capacités multimédias de certains NAS


Messages recommandés

Bonjour,

 

Certains NAS font de l'encodage H265 "a la volée" est il précisé  (?)

ça ne sert qu'à lire une vidéo ? (pour lui diminuer sa taille ?), dans ce cas l'intérêt est limité à ceux qui ont besoin de lire du contenu vidéo via le net (adsl ou smartphone ?) et pas à ceux qui lisent ce genre de contenu en LAN

Ou c'est paramétrable ? (bitrate) et si oui, ... ça ne peut pas servir a convertir des vidéos qu'on a en sa possession ? (classiquement, une H265 prendra la moitié de la place d'une h264 en conservant peu ou prou la même qualité) - ce qui serait bien pour ceux qui n'ont pas, sur leur ordis, de carte graphique  sachant encoder en H265 puisqu'avec le processeur, même si la qualité est au rendez vous, ça prend plus de temps que l'âge du capitaine...

merci de 'éclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour thrymartin,

Ce dont tu parles c'est du transcodage, cela permet de convertir un format ( ex H265 ) d'une video sur ton nas dans un format lisible par le peripherique de destination ( ex Avi).

Et on ne peut pas se servir du nas pour faire une conversion perenne des videos en H265.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'irai un peu plus loin dans l'explication que firlin afin que tout soit bien clair.

Un NAS qui transcode, c'est un NAS qui permet à un client distant (local ou non) de pouvoir lire une vidéo même si il ne peut pas nativement lire le fichier.

Imaginons que tu héberges un fichier 4K de 50 Go sur ton NAS et que tu essaies de le lire sur un smartphone, ce dernier n'arrivant pas forcément à le lire va devoir recevoir une version "modifiée à la volée". Et c'est donc le rôle du transcodage dans le serveur de permettre au client de pouvoir lire le fichier. Pour cela, le serveur (NAS dans cet exemple) va prendre la puissance nécessaire sur son processeur ou sa carte graphique et convertir à la volée le fichier afin que le client qui n'a pas assez de performances pour le faire puisse lire tranquillement le fichier.

 

Malheureusement, le transcodage c'est beau sur le papier mais ça demande pas mal de choses.

Déjà que ton NAS soit performant ! Ce n'est pas le cas sur les NAS des marques grand public et il faut en général recourir à des machines qui sont plutôt destinées à du gaming et sont assez gourmandes en utilisation (surtout pendant un travail de transcodage). Il faut aussi que la connexion internet suive dans les deux sens.

Si par contre, tu as tous les éléments avec toi pour lire un fichier que ce soit en local ou à distance alors le serveur n'aura pas besoin de transcode.

Pas mal d'éléments entrent en jeu :

  • Connexion rapide
  • Client ayant ce qu'il faut au niveau matériel
  • Client ayant ce qu'il faut au niveau codecs
  • etc...

Tu peux par contre avoir plusieurs versions de ta vidéo afin de faciliter la lecture à distance ou pour des clients n'ayant pas de grosses performances. Mais pour ça, soit tu trouves une version allégée de ton fichier, soit tu convertis toi même avec un logiciel sur ton ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK,

Ce que je comprend surtout c'est que ça fonctionne dans l'autre sens: au lieu de transcoder en h265 pour diminuer la taille en conservant la qualité (ce que je voulais)
Ca réduit drastiquement le bitrate pour permettre à un appareil non performant ou connecté à internet bas débit d'arriver quand même à lire le flux (un peu comme quand on lit un youtube)

ce qui n'a rien à voir avec ce que je recherche et c'est vrai que finalement ça m'étonnait, puisqu'une telle conversion H265 nécessite :
- soit  une carte graphique compatible qui coûte aussi cher qu'un NAS faisant du transcodage, ce qui était étrange... (et de toute façon, pas de performances optimales)
- soit via processeur et j'ai regardé même avec un processeur de dernière génération qui coûte 2 bras, c'est performant, mais ... TRES long 

en fait je croyais que tenir la pierre philosophale du codage H265, je retombe sur le sol et je me réveille :-)

merci de vos éclaircissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.