Aller au contenu

Connexion à distance depuis Windows


Messages recommandés

Bonjour à tous

Je viens d'acheter mon premier NAS, le Synology DS218J mais je rencontre un souci que je n'ai pas pu régler malgré pas mal d'articles sur le net.

Voilà je cherche à pouvoir accéder à mon NAS via l'explorateur Windows 10 à distance (hors de mon réseau local). Je suis perdu. J'ai essayé avec WebDAV mais je comprends pas comment configurer comme il faut mon réseau local.

Je tient à préciser que je suis chez Orange sous une Livebox4 (NAS relié en RJ45 à la Livebox) et je n'ai pas réussi à configurer mon routeur manuellement (la référence de ma Livebox n'apparait pas dans la database de Synology).

Merci infiniment pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour accéder au nas à partir de l'explorateur windows il suffit de taper \\nomdunas dans la ligne de commande de l'explorateur en local.

En accès externe le mieux est de se connecter au nas via un vpn ( paquet vpn server) et ensuite de faire comme en local \\nomdunas

Modifié par Thierry94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la box orange Il faut mettre en place  un routage du port 1194 (s'il n'a pas été modifié  dans le fichier de config) vers le port 1194 du nas. Il faut aussi penser a autoriser le port 1194 sur le firewall du nas

L'Upnp est a proscrire sur toutes les box car vous ne maitriser plus les portes d'entrée sur votre réseau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester ceci mais ça ne fonctionne pas. J'ai installé WebDav sur mon DSM en configurant correctement les ports (http 5005 / https 5006). J'ai ensuite installé NetDrive3 sur mon PC. J'ai configuré WebDAV dans NetDrive. Sur mon réseau local, NetDrive me connecte à mon NAS correctement mais lorsque je change de réseau, impossible de monter mon NAS dans Windows.. je suis perdu !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le port 1194 c'est pour le vpn. Il faut dabors te connecter au vpn a partir du pc (installation openvepn sur le pc necessaire)

Une fois connecté  au nas tu tapes \\nomnas dans l'eplorateur windows pour voir les dossiers partagés  du nas comme pour un disque reseau.

Il faut aussi que le port 1194 soit autorisé  sur le firewall du nas (si activé). As tu regardé le tuto de fenrir sur la sécurisation du nas ?

Modifié par Thierry94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé :

Pour préparer la connexion du PC au réseau local à partir d'internet :
- Sur la Box
  > mettre un routage du port 1194 en UDP vers le NAS
  > autoriser le 1194 dans le firewall de la box (si existant)

- Sur le NAS :
  > Installer VPN Server et configurer Openvpn (ou autre)
  > Autoriser le port 1194 dans le firewall du nas
  > Autoriser ton user à utiliser VPN Server

- Sur le PC :
  > Installer openvpn (OpenVpn.net , Community, Downloads)
  > compléter le fichier de config avec le nom de domaine de ton nas (ou l'adresse ip publique de la box si fixe)

Pour connecter le PC au réseau local à partir d'internet :
- Lancer la connexion Openvpn et entrer le login et le mot de passe du user
- VPN Server établie une liaison privée et cryptée entre le PC et le NAS
- Une fois connecté le pc est sur le réseau local (10.0.x.x) et la liaison est faite avec la réseau existant (192.168.x.x)

A partir de là toutes les actions possibles lorsque le pc est physiquement connecté au réseau local sont réalisables :
- Pour atteindre les dossiers partagés du NAS à partir de l'explorateur tapes \\nomdunas dans la ligne de commande de l'explorateur windows
- Pour accéder à DSM tapes http://adresse du nas:5000 dans le browser internet du pc (le https n'est pas utile car la connexion VPN est déja cryptée)
- Pour accéder à la page de configuration de la box tapes 192.168.x.1 dans l browser internet
- ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai tout bien fait de ce que vous m'avez dit : mais arrivé à la connexion du VPN, openVPN m'indique ce message :

Sun May 26 12:28:30 2019 OpenVPN 2.4.7 x86_64-w64-mingw32 [SSL (OpenSSL)] [LZO] [LZ4] [PKCS11] [AEAD] built on Apr 25 2019
Sun May 26 12:28:30 2019 Windows version 6.2 (Windows 8 or greater) 64bit
Sun May 26 12:28:30 2019 library versions: OpenSSL 1.1.0j  20 Nov 2018, LZO 2.10
Sun May 26 12:28:33 2019 WARNING: No server certificate verification method has been enabled.  See http://openvpn.net/howto.html#mitm for more info.
Sun May 26 12:28:33 2019 TCP/UDP: Preserving recently used remote address: [AF_INET]192.168.1.1:1194
Sun May 26 12:28:33 2019 UDP link local (bound): [AF_INET][undef]:1194
Sun May 26 12:28:33 2019 UDP link remote: [AF_INET]192.168.1.1:1194

Et je ne peux pas accéder à mon NAS depuis un autre réseau que mon réseau local.

Bien cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avançons par étape :

Le message est normal car vous devez avoir un certificat autosigné (celui de DSM)
La connexion VPN est elle opérationnelle (écran vert sur icone Openvpn) ?
Si oui l'acces à la configuration de la box http://192.168.1.1 fonctionne t-il 

ajout 13:29 : vérifiez que SMB est bien activé dans les services de fichiers (panneau de config du DSM)

 

Modifié par Thierry94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci. Alors non pour le moment l'écran est jaune avec le petit cadenas qui doit être normal à coté. Je vais vérifier les points que vous avez souligné merci.

EDIT 13:58 SMB était bien activé mais le journal de transferts non

EDIT 14:00 J'avais bien deux certificats avec synology.me effectivement 

Nouvel EDIT : J'ai réussi à mettre en vert l'icône de l'écran en insérant l'IP de mon NAS et non de mon routeur (Orange Livebox). Mais du coup je n'ai plus de connexion internet et je n'arrive toujours pas à accéder à mon NAS depuis un autre réseau...

Opera Instantané_2019-05-26_140305_192.168.1.42.png

Modifié par Benjamin Barbe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas utiliser Configuration du routeur dans accès externe (cf. tuto fr fenrir), il faut renseigner soi-même les règles de routage dans la box , ce que tu as déjà fait.
L'adresse IP a mettre dans le fichier de configuration Openvpn est ton adresse internet (celle de la box attribué par ton FAI) pas celle du nas sur le réseau local … au fait tu es en ipv4 ou ipv6 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous répondre, je suis en ipv4. 

J'ai repris à la lettre le tuto de fenrir en remettant tout à zéro après de nombreux essais infructueux. Je suis bloqué à cette étape là : (Voir photos) J'ai beau autoriser le port UDP 1194 du pare feu Windows, du ma Box et de mon DSM, rien y fait. 

Encore désolé de ne pas réussir malgré vos conseils

Opera Instantané_2019-05-26_223153_nasneverstop.synology.me.png

Opera Instantané_2019-05-26_223226_192.168.1.1.png

Opera Instantané_2019-05-26_223250_192.168.1.42.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention la dernière règle du firewall doit être tous tous tous REFUSER et pas autoriser car actuellement ton fw laisse tout passer.

Pour le message d'erreur ça ressemble à un probleme avec l'acces externe et configuration du routeur que tu as utilisé et l'upnp

Peux tu faire un test de connexion au VPN en étant sur ton réseau local ?

Modifié par Thierry94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A essayer:

- Activer upnp sur la box

- Supprimer toutes les règles présentes dans configuration du routeur sur le nas

- Désactiver l'upnp de la box

 

C'est seulement la dernière ligne qu'il faut positionner à  refuser.

 

Edit 10h00 : ton réseau est bien en 192.168.1.x dans ce cas il faut que tu changes la 3eme ligne du fw en mettant 192.168.1.0/255.255.255.0

Modifié par Thierry94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.