Aller au contenu

[Résolu]Accès distant et accès local au NAS [Résolu]


chov

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je souhaite partager un dossier partagé de mon NAS avec mes enfants, et je souhaite qu'ils puissent modifier les documents qui y sont.

Eux doivent donc y accéder à distance. J'ai installé le serveur webdav sur mon NAS, et ils y accèdent sous forme d'un lecteur réseau.

En suivant le tuto de Fenrir, j'ai forcé l'utilisation du HTTPS, et ai installé un certificat Let's Encrypt.

Chez eux, tout se passe normalement. J'en conclus donc que le certificat fonctionne normalement.

Par contre, lorsque je veux accéder au DSM du NAS (qui est sur mon réseau local) je suis obligé d'ajouter une exception de sécurité pour ce site pour pouvoir y accéder.

N'y a-t-il pas un moyen d'accéder en local sans avoir de message de sécurité?

Merci d'avance pour votre aide.

Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

point vu ensemble. problématique loopback non pris en compte par Bbox3 de chez proximus.

(extrait CR/MP suite intervention)

Plusieurs solutions possibles :

- modification du fichier host (Windows Linux)

on peut imaginer un petit batch qui copie/colle le fichier pour permettre cette conversion (adresse ip locale nom de domaine)
Attention à ne pas garder ce host modifié avec la même machine  depuis un accès externe (inutile)

- passer la box en bridge (utilisation des fonctions modem seulement)

suppose d'acheter un routeur qui assurera Wifi, firewall, dhcp et routage (NAT/PAT)
de 50 € à ... avec au passage un excellent modèle de chez ..; Synology (j'ai pas d'action chez eux..)
https://www.materiel.net/produit/201612300020.html

- mettre en place un serveur DNS depuis un des 2 NAS

ce qui suppose que toutes machines sur le réseau local passera par ce point... Pas toujours possible selon les fournisseurs Internet.

- utiliser quickconnect

avantage la résolution se fait puisque c'est gérer d'un point de vue logiciel par le NAS
inconvénient : passe par un tiers... (Synology quand même... mais tiers) plus lent et représente un risque puisque c'est le NAS qui par ce service ouvre/ferme les ports à la demande... (via protocole UPNP)

- changer de fournisseur... ou de BOX si jamais une plus récente gère correctement ce principe du loopback.

 

Bonne contination

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, si la BBox est de la marque Sagem, le loopback ne fonctionne pas, en revanche la plupart des Technicolor le font.

  • Tu as déjà une possibilité de ce côté-là, c'est appeler la hotline et demander un ticket de support pour échanger de marque de BBox, je l'ai fait à deux reprises ça n'avait posé aucun problème.
  • J'ai testé la solution mode bridge proposée par @daffy, très pratique si on peut facilement laisser tous ses décodeurs sur la Bbox et le reste sur le routeur, sinon c'est à oublier.
  • L' autre solution c'est de remplacer la BBox par une Fritz!box compatible avec Proximus, elle gère parfaitement les décodeurs et est beaucoup plus configurable que la BBox. On peut cependant déplorer la pauvreté de son serveur DHCP (un seul serveur DNS délivré au client, handicapant si on souhaite un minimum de redondance).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.