Aller au contenu

Changer le type de raid : SHR vers JBOD


Messages recommandés

tout est dans le titre ...
vous allez me répondre : pas possible, à moins de tout sauvegarder, réinitialiser le nas et de reconstruire en JBOD ;

mais que pensez-vous de ceci :

- si je retire un des deux disques (j'ai un DS218J) : normalement je ne perds aucune donnée ;
- avec un seul disque, puis-passer en JBOD, ou dans un mode "mono disque" ?
- ensuite, je réintroduis le second disque (quitte à le reformater), pour doubler la capacité ?

c'est jouable, ou je suis à côté de la plaque ?

en fait, j'avais un vieux NAS DLink 1To (1 seul disk), qui arrivait à saturation ;
j'ai acheté ce DS218J en 2x2To, sur le papier c'était plutôt une bonne évolution ;

oui mais pas tant que ça : le NAS était par défaut en SHR, et l'OS me mange déjà une part non négligeable de la capacité disk ;
je sais, j'aurais du m'en appercevoir avant de le remplir, mais ce qui est fait est fait ...
j'arrive maintenant à 80% d'occupation disk, et me retrouve presque à la case départ ...
recopier toutes mes datas sur le DLink initial (s'il y a assez de place) va me reprendre des plombes, nombreuses et longues, avec risque de rater des trucs (genre config d'applis, ou bibliothèque VideoStation, que je n'ai pas envie de reconstruire, là encore ça dure une vie) ;

si vraiment pas possible, existe-t-il qqpart un tuto pour tout sauvegarder (sans rien oublier), changer de raid, et enfin tout restaurer ?

merci d'avance (je croise les doigts...)
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Corion,

il y a une heure, Corion a dit :

c'est jouable, ou je suis à côté de la plaque ?

Non tu es à cote de la plaque, si tu fais ça le nas ne t'autorisera que de réparer le raid.

Pourquoi faire du JBOD ? sachnat que c'est la pire des solutions proposé :

En JBod si tu perds un disque tu peux dire au revoir a toutes les données sur le volume ?

Le plus simple serait de faire 2 volumes distincts, pour faire simple tu peux casser ton volume SHR avec ce tuto.

https://www.cambier.org/2015/04/22/migrer-dun-mode-shr-avec-protection-de-donnees-a-un-mode-shr-sans-protection-de-donnees/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Corion a dit :

je pensais que JBOD me donnait un volume unique de capacité équivalente à la somme des deux disques

Vous pensez bien. Seulement, vous multipliez par deux le risque de perdre vos données car si l'un des disques tombe en panne, c'est toutes les données qui sont pratiquement irrécupérables. Il est donc préférable comme le conseille firlin de travailler avec 2 volumes pour limiter la casse en cas de panne d'un disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, c'es fait !

c'est très rapide, tuto très bien fait !
par contre, pour créer le second volume, j'ai eu quelques hésitations ;
pas eu le courage de fouiller sur le forum, je me suis donc lancé à l'instinct, et ma foi le résultat est là !
après coup je me suis dit que j'aurais du faire des copies écran pour proposer une suite au tuto, apporter ma pierre à l'édifice ;
pas pensé sur le coup, mea culpa ....

encore merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.