Aller au contenu
  • 0

Monter son propre NAS ou l'acheter ?


Julio33

Question

Bonjour à tous,

Voici ma problématique :  avec mon NAS je voudrais : 

1) Télécharger et  stocker des fichiers, films et séries (jusqu'ici tout va bien )

2) Regarder en streaming depuis 3-4 écrans différents ses films et séries en 1080p, en utilisant une plateforme accessible pour des gens qui savent a peine se servir d'un pc. ( je pense a mes parents ♥ ) 

3) Un multi account pour gérer tout ça.

J'avais pensé à plex. Mais voilà, plex doit transcoder les vidéos pour qu'elles soient lu celons les écrans. Et ça sollicite énormément le proco ( 2000 passmark ). Source ( https://support.plex.tv/articles/201774043-what-kind-of-cpu-do-i-need-for-my-server/ ) 

Il parle aussi d'une technologie Intel : Intel quick sync vidéo, qui optimiserait le transcodage. Du coup avec tout ça, j'ai commencé à chercher un nas avec un bon processeur (4 cœur et 2Ghz+) et possédant la techno intel. Mais voilà les NAS proposant ça sont souvent très coutent. Je me demandé s'il étais pas possible de monter son propre NAS ?

J'avais pensé à cette config (https://secure.materiel.net/Cart/SharedCart/c868500c-0cbc-468a-9320-a61408603ab7:

- Pour le boitier : un Cooler Master Elite 13: 0https://www.materiel.net/produit/201307180077.html

-pour la CM :  une Asus Z370M-PLUS II : https://www.materiel.net/produit/201810050064.html : c'est la ma plus grosse interrogation.. Alors elle supporte le RAID, correspond a mes besoins mais comme toutes les CM, le constructeur annonce 5000 h de fonctionnement... Je sais qu'elle sera moins sollicité avec mon utilisation mais bon, ça ma mis un stop.

-pour le processeur : un intel i3 8100 https://www.materiel.net/produit/201708180035.html : avec un chipset graphique donc pas besoin de CG

- 8Go de Ram et un SSD Western Digital WD Green de 120Go

-une petite  Alim modulable 

Et je m'en sort pour 500€.  Au lieu de modèle de NAS à 4 ou 8 baies à 1000€... Sachant que je ne veut que deux disques durs.

Alors voilà ma question maintenant est : Es-que j'ai tords de raisonner ainsi ? les NAS fait maison sont-il viable ? il y a t'il des NAS qui correspondent à mes besoins, mais que je n'ai pas encore trouvé ? il y a t'il des gens qui utilisent plex sur plusieurs écran différent, comme je compte le faire ? 

Voilà ^^ merci a tout ceux qui pourront contribuer a mes recherches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Julio33,

Si je peux me permettre acheter un nas synology c'est comme acheter un Iphone, tu installes l'OS et c'est partie pas besoin de ce prendre la tête cela fonctionne direct.

Après ce monter un nas cela peut avoir du sens dans certain cas .

As tu pensé quel Os tu aller mettre sur ton nas ?

Tu as regardé de mettre un processeur Ryzen à la place de l’Intel tu devrais gagner quelques euro.

Après te faudra mettre les mains dans le cambouis.

Pour finir ceux que ce monte un nas c'est en général pour faire de la virtualisation en plus de nas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

 

Citation

As tu pensé quel Os tu aller mettre sur ton nas ?

pour l'os j'en ai pas parler mais j'hésite entre metre un serveur ubuntu ou un OS NAS (freeNAS ou openmediavault )* (petit edit où je retire un certain os)

Citation

Tu as regardé de mettre un processeur Ryzen à la place de l’Intel tu devrais gagner quelques euro.

Oui j'y ai pensé, mais les Ryzen n'ont pas de d'équivalent comme chez intel avec le "Intel quick sync vidéo".

 

Modifié par Julio33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Un NAS maison demande bien plus de temps, que ce soit pour la mise en service ou pour la maintenance.
C'est un sujet sur lequel je me renseigne pas mal, et je me rends compte qu'il y a beaucoup de choses à prendre en considération.
La plus important pour moi c'est la partie bruit et consommation énergétique, et sur ces points il te sera difficile d'atteindre les performances d'un NAS constructeur.
En revanche, pour la puissance brute, pour le même prix tu peux te faire une grosse config avec un NAS maison, avec tous les risques de sur-dimensionnement par rapport au besoin.
Pour la partie logicielle, il y a certains services qui sont tout de même bien pratiques sur Synology, je pense notamment au proxy inversé, ça demande déjà plus de travail sur NAS homemade, ou encore PhotoStation/Moments, ils sont loin d'être parfaits, mais franchement pour avoir testé pas mal d'alternatives open source, ce n'est vraiment pas glorieux...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.