Aller au contenu

[TUTO] Monitoring réseau (Telegraf + InfluxDB 1.8 + Grafana)


.Shad.

Messages recommandés

Oui le graph "disk load" proposé par défaut ne fonctionne pas de base sur ce template, mais en fouillant un peu dans les champs "system" et "field" du graph (clic sur le titre du graph -> edit) tu dois pouvoir les récupérer.
Sur mon screen, les 2 premiers graph concernent mon raspberry pi, et ceux tout en bas concernent Docker sur le NAS.

Je n'ai pas encore commencé à rédiger la section concernant l'ajout d'autres appareils du réseau, car je ne la maîtrise pas encore suffisamment (typiquement j'essaie encore de récupérer les données de mon modem et de l'UPS) mais tu peux trouver des infos intéressantes sur ce lien.

Après la plupart des graphs je les ai modifiés à ma sauce, mais bon c'est auto-didact, je suis clairement pas assez qualifié pour expliquer comment construire les graphs.

Modifié par shadowking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il existe certaines images qui combinent les trois applications, tout fonctionne en un seul container, tu es par contre tributaire de la bonne volonté du créateur de l'image de vouloir suivre les évolutions des différentes applications et les mettre à jour.
Dans le cas que je présente, tu as accès aux dernières mises à jour pour chaque application.
J'ai prévu d'ajouter des impressions d'écran de la configuration des containers effectuée via l'interface docker de DSM, mais dans les faits ce ne sera pas beaucoup plus simple car il y aura des liens symboliques à créer... Bref 🙂
Concrètement si tu suis le tutoriel de Zeus pour l'accès SSH à ton NAS, et que tu suis mes instructions, tu n'y arriveras peut-être pas du premier coup, mais on est là pour t'aider en cas de problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas il faudra passer par SSH pour le fichier telegraf.conf

Et puis les liens symboliques ne fonctionnent pas dans l'interface de Docker DSM. Il ne les voit pas...

Bref, j'ai laissé tombé la tentative de passer uniquement qu'en graphique.

@shadowking :

Par contre, en faisant des essais, j'ai constaté qu'en effet, tous tes scripts docker-compose et ta ligne de commande sont foirés si on les copie colle normalement.

Je l'ai constaté parce que suite à la création du fichier, je n'arrivais pas à le modifier avec vi, je n'arrivais pas à le copier pour le sauvegarder en SSH avec une simple commande "cp" et je n'arrivais pas non plus à l'ouvrir dans l'éditeur de texte de DSM.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éventuellement oui.

Mais encore une fois, tu n'es pas le seul. J'ai rencontré le même soucis de mon côté sur certains de mes tutos 😉

Ce que tu peux ajouter aussi c'est la commande pour sauvegarder le fichier telegraf.conf avec par exemple :

cp telegraf.conf telegraf.conf.original

Tout le monde ne connait pas la ligne de commande 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2019 à 22:02, shadowking a dit :

2/ Création d'un réseau bridge défini par l'utilisateur

Pour que nos containers puissent communiquer entre eux, il existe principalement deux méthodes :
- par lien : on utilise la fonction de lien présente dans l'interface de création d'un container sur DSM qui pointe vers le container vers lequel on souhaite établir un pont.
Cette méthode fonctionne encore, mais n'est plus recommandée par Docker.
- par réseau l'utilisateur définit un réseau de type bridge ; lorsqu'on ne précise rien concernant le réseau dans lequel le container doit se situer, docker l'isole dans un sous-réseau à part (172.17.0.0, 172.18.0.0, etc...).
Si par contre on crée son propre réseau, le fonctionnement n'est pas le même : tous les containers dans ce même réseau verront les ports sur lesquels ils tournent exposés les uns envers les autres, c'est exactement ce qu'on recherche ici. L'ensemble sera isolé des autres containers.

Pour créer notre bridge personnalisé, il suffit d'aller dans Docker sur DSM -> Réseau -> Ajouter ->

Bonsoir ,

 

Je suis bloqué a cette étape sur dsm 5,2 , quelqu'un peut me dire comment creer le bridge ?

 

Cdt Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2019 à 07:49, shadowking a dit :

Hello,

Tu aurais une impression d'écran qu'on puisse se faire une idée du problème rencontré ? je n'ai pas DSM 5.2 donc je ne peux pas te dire si la démarche doit être différente.

Bonjour Shadowking , je ne vois pas ou je peux aller pour creer un bridge . MErci d'avance 

 

Philippe

Capture d’écran 2019-06-24 à 18.56.33.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il te manque deux onglets par rapport à la version que j'ai ? Peux-tu vérifier dans le centre de paquets (ouvert sur ton impression d'écran), la version de docker que tu possèdes ? Il est sûrement possible de créer un réseau par ligne de commande tout de même.

Pour info, ma version de Docker :

image.thumb.png.2686372964a662a9e3d10155129a62f3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, shadowking a dit :

En effet, il te manque deux onglets par rapport à la version que j'ai ? Peux-tu vérifier dans le centre de paquets (ouvert sur ton impression d'écran), la version de docker que tu possèdes ? Il est sûrement possible de créer un réseau par ligne de commande tout de même.

Pour info, ma version de Docker :

image.thumb.png.2686372964a662a9e3d10155129a62f3.png

un problème de version tu penses ?

Capture d’écran 2019-06-25 à 18.37.38.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors de ce que j'ai trouvé, DSM 5.2 est la version à laquelle Docker a été implémenté, et visiblement Syno n'a pas pris la peine de proposer de mises à jour...
Essaie tout de même en SSH (sudo) d'écrire :

docker network create data_export

puis

docker network ls

Si tout a fonctionné, tu devrais avoir une entrée dans la liste du type :

image.png.7500ac8055df6ca9d655c30356f063cf.png

Ca revient à faire la manipulation que tu as citée,.

Si cela marche, il faudra que tu te passes de Docker-compose, car a priori pas compatible avec ta version de docker (voir ce lien), si tu sais convertir le contenu des fichiers docker-compose en lignes de commande ça pourrait marcher, je peux te faire la traduction si ça ne te parle pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

@shadowking salut !!!

J'ai un probleme avec telegraf, dnas les log j'ai ceci :

2019-08-02T12:32:10Z E! [outputs.influxdb] when writing to [http://influxdb:8086]: 401 Unauthorized: authorization failed

2019-08-02T12:32:10Z E! [agent] Error writing to output [influxdb]: could not write any address

D'où cela peut venir ? Merci.

EDIT:

J'ai trouvé l'erreur.@+

Modifié par Superthx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.