Aller au contenu

[TUTO] Monitoring réseau (Telegraf + InfluxDB 1.8 + Grafana)


.Shad.

Messages recommandés

@oracle7, Aie ...

j'en déduis que tu ne l'avais pas fait avant ?

Sinon la procédure (de mémoire) :

influxdb -username 'admin' -password 'admin'

create database speedtest

use speedtest

create user speedtest with password 'speedtest'

grant all on speedtest to speedtest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, .Shad. a dit :

ce que tu fais s'appelle faire un fork, ça pullule sur Github, tu as juste à la mettre dans ton propre dépôt : publique ou privé avec des credentials.
La question de watchtower ne se posera plus. ^^
(Je ne l'ai jamais fait, je ne programme pas (encore) mais ça me semble être la meilleure solution).

@.Shad. oui mais là je ne suis absolument pas à l'aise ... mais tu as raison sur le fonds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bruno78

Bonjour,

Bon, eh bien cela marche nickel en DSM6 😀, surtout quand on oublie pas de définir une nouvelle source de données dans grafana et de mettre à jour en conséquence les différents panels concernés. Du coup les données sont bien affichées ...🤪

Sinon juste une question c'est quoi ce champ : firefox_20210107_16-39-16.jpg.9d8ae3fb94bb7f64d41fd90655cb8598.jpg que tu as dans ton panel ?

Une dernière question, j'ai mis le fichier "SpeedTest_Net_Server_List.xml" dans le dossier "/volume1/docker/speedtest/", il est automatiquement pris en compte lors de la création de l'image "speedtest2" ou bien il faut faut quelque chose de particulier avec ? C'est juste pour comprendre ...

MERCI encore pour ton travail.

@.Shad. Merci pour l'info, j'avais oublié ce point du coup, j'ai pu créer la base sans problèmes. Merci aussi à @bruno78 pour le rappel de la procédure.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7,

j'ai inclus le fichier xml contenant la liste des serveurs de tests juste pour info. Je n'ai pas eu le temps de voir si on pouvait l’intégrer "automatiquement" dans le code du dashboard. Je mets à jour à la main dans grafana le mapping serveur_id => sponsor lorsqu'un nouveau serveur est utilisé. En quelques jours, mon speedtest a utilisé 7 serveurs différents.

Le contenu est sous la forme suivante :

<server 
url="http://lafibre.info/pingtest/speedtest/upload.php" 
lat="45.7597" 
lon="4.8422" 
name="Lyon" 
country="France" 
countrycode="FR" 
sponsor="LaFibre.info" 
sponsorurl="http://lafibre.info/" 
id="2023" gid="0"  
url2="http://lafibre.info/pingtest/speedtest/upload.php" 
bigsamples="1" 
/>

Le docker speedtest de son côté remonte les champs suivants :

[{
'measurement': 'speed_test_results', 
'fields': {
  'download': 829307849.259161, 
  'upload': 474337693.37657595, 
  'ping': 6.907, 
  'server': '24215', 
  'server_name': 'Paris'
  }, 
'tags': {
  'server': '24215', 
  'server_name': 'Paris', 
  'server_country': 'France'
  }
}]

Remarque : sur le net, on trouve plusieurs fichiers censés lister ces serveurs, .... aucun n'est exhaustif .... il faudra donc faire son marché si on souhaite récupérer des champs supplémentaires. Au lieu du "sponsor", on peut aussi vouloir récupérer l'url du serveur ...

image.png.5d905f51e8d08f5165b9e9b81eb90f57.png

Modifié par bruno78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bruno78

Bonjour,

Ok c'est donc avec une mise à jour manuelle, donc au delà de mes compétences,  j'avais cependant remarqué la même chose sur les champs remontés par docker.

Sinon, je vois aussi apparaitre des champs longitude et latitude, aussi j'imagine donc que c'est à partir d'eux que certains font remonter la distance entre Client et Serveur pour l'afficher dans leur dashbord.

En tous cas MERCI de ta réponse.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui alors les json je n'en fais pas grand chose, je vais pas m'amuser à reproduire vos fichiers Telegraf pour générer la dashboard chez moi.
Deux ou trois impressions d'écran me suffisent amplement, pour faire mon choix, sachant que je dispose déjà aussi des miennes. 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MilesTEG1

Bonjour,

Je te confirme, cela se gère, moi j'en ai 5 pour l'instant sachant que j'ai un serveur qui est utilisé (qui répond) plus de 95% du temps. Donc les autres sont à la marge, en plus, ils ne sont manifestement contactés que quand le principal ne répond pas assez vite certainement.

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MilesTEG1

Bonjour,

Avec une recherche texte dans le fichier "SpeedTest_Net_Server8List.xml" fourni au départ par @bruno78. Mais tous n'y étant pas, j'ai trouvé certains serveur après une bête recherche google sur "liste serveurs sponsor speedtest".

Là tu relies le nom de ton serveur ou son ID avec le sponsor.

 

EDIT : J'allais oublier : j'avais un décalage d'une heure entre les mesures effectives et l'heure retournée par speedtest. J'ai solutionné la chose en rajoutant une variable d'environnement TZ dans le docker-compose et après regénération du conteur bingo !

        environment:
            - TZ=Europe/Paris

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.