Aller au contenu

[TUTO] Monitoring réseau (Telegraf + InfluxDB 1.8 + Grafana)


.Shad.

Messages recommandés

@Dimebag Darrell

Bonjour,

A tout hasard, lorsque tu installes speedtest la première fois, tu travailles avec un répertoire "/volume1/docker/speedtest".

Mais quand tu appliques le "fix" de @bruno78 il te faut alors travailler avec un répertoire "/volume1/docker/speedtest2" et y mettre les nouveaux fichiers (config.ini et docker-compose.yml correspondant de l'image speedtest2).

Sauf erreur de ma part, la nuance est importante. Enfin je crois...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

Je n'ai pas touché à mon dossier speedtest, j'ai simplement corrigé le docker-compose et ajouté les fichiers de bruno.

Par contre j'ai arrêté le container proprement  (docker-compose down) avant de le recréer (docker-compose up -d).Capture.thumb.JPG.e4a90a46b7e18875b93b0233f7a70f9e.JPG

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeff777

Bonjour,

Effectivement tu as raison on peut très bien conserver le dossier speedtest. J'avais personnellement simplement séparer les choses pour conserver la version initiale au cas où et ne pas mélanger les fichiers vu que certains sont différents et ne sont pas renommés.

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Je viens de tout reprendre depuis le début, (en utilisant le premier speedtest.tar)
Impossible de lancer speedtest via docker (dans l'application synology), il m'indique qu'il manque des variables 

1073011839_Capturedcran2.png.6b6070191ccf47a2749d42c7758a4b6a.png

 

Via docker-compose, 

:/volume1/docker/speedtest# docker-compose up -d

Pulling speedtest2 (speedtest2:latest)...

ERROR: The image for the service you're trying to recreate has been removed. If you continue, volume data could be lost. Consider backing up your data before continuing.

 

Continue with the new image? [yN]...

Modifié par Dimebag Darrell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dimebag Darrell

Bonjour,

il y a 22 minutes, Dimebag Darrell a dit :

il m'indique qu'il manque des variables

Ne serait-ce pas la variable "TZ" valeur = "Europe/Paris" ?

Mais pourquoi passes-tu par l'interface Docker de DSM, il est plus simple d'utiliser le fichier docker-compose.yml, non ?

Maintenant c'est toi qui voit ...

Pour mémoire :

  • Le premier "speedtest.tar" par rapport à la version originelle, permettait de ne pas à avoir à spécifier l'administrateur admin et son Mdp dans le fichier  config.ini mais un autre utilisateur "lambda". Il corrigeait l'image de base dans ce sens.
  • Le second fichier "speedtest.tar", apporte lui un "fix" suite à une évolution de l'image de base. C'est pour cela, avec ce "fix" on doit reconstruire l'image une nouvelle fois.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien bizarre. Il faudrait que tu repartes du début et tu fais un "docker system prune" en SSH.

N'utilise pas l'interface docker du DSM. Tu fais bien attention à ton docker-compose (pas de tabulation que des espaces et une indentation correcte) et tu reprends bien les différentes étapes de ce fil, installation initiale puis apport du correctif.

ça devrait fonctionner🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dimebag Darrell

Bonjour,

Tu dois rater un truc quelque part, aussi pour prolonger la précédente recommandation de @Jeff777 qui a tout à fait raison, je te propose si tu veux bien de bien nettoyer/supprimer tout ce qui concerne speedtest (images, conteneur, etc ...) et de reprendre la procédure dans l'ordre en utilisant uniquement un fichier docker-compose bien formaté.

Par rapport à la procédure de @bruno78 dans son post du 07/01 (page 22) il faut juste commencer par créer la BD sous influxdb telle que :

Citation
  • Prérequis :
    • Une database dédiée configurée sous influxdb, avec son user/pwd dédié.

root@Maeva56:/volume1/docker/speedtest# docker exec -it influxdb influx -username admin -password admin

      • > CREATE DATABASE nas_speedtest
      • > USE nas_speedtest
      • > CREATE USER speedtest WITH PASSWORD 'speedtest'
      • > GRANT ALL ON nas_speedtest TO speedtest
      • > SHOW DATABASES
      • > SHOW USERS
      • > exit
      • docker restart influxdb

 

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma nouvelle DB a été créé dans InfluxDB,
Concernant le docker system prune, il a été effectué

Et j'ai ce message "encore et tjs"

 

root@DiskStation:/volume1/docker/speedtest# docker-compose up -d

Pulling speedtest2 (speedtest2:latest)...

ERROR: The image for the service you're trying to recreate has been removed. If you continue, volume data could be lost. Consider backing up your data before continuing.

 

Continue with the new image? [yN]y

Pulling speedtest2 (speedtest2:latest)...

ERROR: pull access denied for speedtest2, repository does not exist or may require 'docker login'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dimebag Darrell

Bonjour,

Avant de lancer la création du conteneur speedtest avec le docker-compose, as-tu bien créée la nouvelle image speedtest2 avec la commande :

docker build -f Dockerfile --rm --tag speedtest2 .

Puis vérifier qu'elle existait bien avec la commande  :

docker image ls

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dimebag Darrell

Bonjour,

Désolé, mais je crains que tu mélanges un peu les notions. Dans un dashboard, on ne peut pas dire que l'on utilise un json spécifique. Tu construis ton dashboard comme bon te semble en créant directement tes panels avec tes requêtes spécifiques ou tu en importes des déjà tout faits.

A mon sens, il faut mieux voir le fichier json d'un dashboard ou d'un panel comme un moyen d'échange facile.

Tu peux exporter ton dashbord dans un fichier json et c'est alors utile pour le communiqué à quelqu'un par exemple.

Comme tu peux aussi importer un autre dashboard dans grafana en rechargeant le fichier json correspondant ou encore ajouter des panels particulier à ton dashboard courant en important le fichier json de ces panels (bien qu'il soit plus facile dans ce cas de passer directement par un C/C du panel depuis un dashboard X vers ton dashboard courant).

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

Bonjour,

Enfait, pour mes dashboards actuels, (Unifi, Synology, PiHole), j'utilise les dshaboards ID que l'on retrouve sur le portail de grafana
Et à partir de là, je les importe, et je les customise par rapport à mes besoins.
D'où ma question par rapport à celui du speedtest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de remarquer que mon docker, ce redémarre sans cesse, problème avec mon config.ini semble-t-il

[GENERAL]
# Duree en secondes entre deux mesures
# Delay = 3600
Delay = 10800

[INFLUXDB]
Address = http://monitoring_influxdb
Port = 8086
Database = monitoring_speedtest
#Username = admin
#Password = 'paswwordinfluxdb'
Username = user_speedtest
Password = 'password user_speedtest'
Verify_SSL = True

[SPEEDTEST]
# Leave blank to auto pick server
Server =

[LOGGING]
# Valid Options: critical, error, warning, info, debug
Level = debug

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dimebag Darrell

Bonjour,

En SSH tu tapes : "docker network ls" --> Cela te donne la liste de tous les network utilisés par tes conteurs.

Ensuite tu tapes "docker network inspect <NomDuNetwork>" --> Cela te donnera les @IP (voir le champ : "Containers":"IPv4Address") des conteneurs du network en question.

Il y a sûrement plus simple, mais je ne connait que cette façon. @.Shad. serait d'un meilleur conseil sur ce point.

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

@oracle7

Par rapport à ta question concernant les logs

 
Loading Configuration File config.ini
stdout
17:52:34
Traceback (most recent call last):
stderr
17:52:34
  File "/src/influxspeedtest.py", line 3, in <module>
stderr
17:52:34
    from influxspeedtest.InfluxdbSpeedtest import InfluxdbSpeedtest
stderr
17:52:34
  File "/src/influxspeedtest/InfluxdbSpeedtest.py", line 9, in <module>
stderr
17:52:34
    from influxspeedtest.common import log
stderr
17:52:34
  File "/src/influxspeedtest/common/__init__.py", line 1, in <module>
stderr
17:52:34
    from .utils import log
stderr
17:52:34
  File "/src/influxspeedtest/common/utils.py", line 5, in <module>
stderr
17:52:34
    from influxspeedtest.config import config
stderr
17:52:34
  File "/src/influxspeedtest/config/__init__.py", line 10, in <module>
stderr
17:52:34
    config = ConfigManager(config)
stderr
17:52:34
  File "/src/influxspeedtest/config/configmanager.py", line 19, in __init__
stderr
17:52:34
    self._load_config_values()
stderr
17:52:34
  File "/src/influxspeedtest/config/configmanager.py", line 32, in _load_config_values
stderr
17:52:34
    self.influx_password = self.config['INFLUXDB'].get('Password', fallback='')
stderr
17:52:34
  File "/usr/local/lib/python3.7/configparser.py", line 1301, in get
stderr
17:52:34
    fallback=fallback, **kwargs)
stderr
17:52:34
  File "/usr/local/lib/python3.7/configparser.py", line 799, in get
stderr
17:52:34
    d)
stderr
17:52:34
  File "/usr/local/lib/python3.7/configparser.py", line 394, in before_get
stderr
17:52:34
    self._interpolate_some(parser, option, L, value, section, defaults, 1)
stderr
17:52:34
  File "/usr/local/lib/python3.7/configparser.py", line 444, in _interpolate_some
stderr
17:52:34
    "found: %r" % (rest,))
stderr
17:52:34
configparser.InterpolationSyntaxError: '%' must be followed by '%' or '(', found: "%#zolx09@1...'"
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.