Aller au contenu

[TUTO] Monitoring réseau (Telegraf + InfluxDB 1.8 + Grafana)


.Shad.

Messages recommandés

Je ne me trompes pas : ce sont uniquement les données snmp qui ne passent pas, on est d'accord ?

Peux-tu stp refaire le test avec les adresses passerelles, mais après il faut vérifier les requetes dans le dashboard.

Si par exemple tu as des conditions du genre "where agent_host=NAS_IP" il faudra mettre également l'adresse de la passerelle au lieu de l'adresse du NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je viens de voir que j'avais mis mon domaine en whitelist (depuis un moment d'ailleurs). C'est peut-être pas une bonne idée. En le retirant j'ai à nouveau les pub bloquées!!! 

il y a 4 minutes, bruno78 a dit :

ce sont uniquement les données snmp qui ne passent pas, on est d'accord ?

Je ne sais pas ce que tu veux dire. Le dashboard nas1, nas2 est parfaitement symétrique et les valeurs nas2 sont bonnes et celles du nas1 n'apparaissent pas par contre pour les dockers qui sont sur ce même nas c'est OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, bruno78 a dit :

Si par exemple tu as des conditions du genre "where agent_host=NAS_IP" il faudra mettre également l'adresse de la passerelle au lieu de l'adresse du NAS.

Ok je vais faire cela

Edit: par contre en ce moment j'ai 192.168.1.15 à droite du dashboard et 192.168.1.10 à gauche dans les requêtes alors je ne change qu'à gauche ??? J'ai deux nas mais qu'une passerelle !

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc mis "176.18.0.1" , "192.168.1.15"  au lieu de "192.168.1.10" , "192.168.1.15" dans "List of agents to poll"

et effectivement en changeant l'host dans les requêtes ça fonctionne. Alors pourquoi dans le nas2 ça continue à fonctionner comme avant ??.

Résultat (les No data c'est parce que j'ai gardé 192.168.1.10 en requête )

Capture.thumb.JPG.b843bb24134df72e2ed2005fa53cd3d6.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bruno78 @.Shad.

Une question aux pros de grafana.

Impossible de changer l'host dans le dashboard unifi ! Je voudrais changer 192.168.1.71 pour 172.18.0.1  comme je l'ai fait pour le DS218+ sous DSM7.

J'ai modifié l'input plugin de unifi AC dans telegraf.conf avec la nouvelle adresse, exporté le json et  l'ai édité (lnouvelle adresse , changé le nom et l'UID). J'ai détruit l'ancien dashboard. importé le nouveau json et je me retrouve avec l'adresse 192.168.1.71...... et 172.18.0.1 n'est pas proposée.🤔

  C'est de la sorcellerie...alors je m'adresse aux sorciers pour savoir ce que j'ai mal fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Jeff777 a dit :

Je voudrais changer 192.168.1.71 pour 172.18.0.1  comme je l'ai fait pour le DS218+ sous DSM7.

71 c'est l'IP de ta borne ? Si tu la remplaces par celle du NAS ça ne peut pas fonctionner.
La borne tu n'as pas le choix tu es obligé d'utiliser son IP locale, tu n'as pas d'autres moyens de la joindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello par ici 😉

Suite à la mise en place d'un routeur entre ma livebox4 et le reste du réseau, j'ai du changer la plage d'ip des machines et donc passer de 192.168.1.x à 192.168.2.x.
Du coup Grafana est tout perdu 🤣

J'ai modifié le fichier de configuration de Telegraf en changeant les IP, et ma question est :

Est-il possible d'automatiser le changement dans Grafana ? Genre une recherche et remplacement de 192.168.1.100 à 192.168.2.100 ?
Car là faut que me fasse tous les modules à la main... Et je suis un peu fainéant 😛 

Merci d'avance ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MilesTEG1

Bonjour,

Une piste qui vaut ce qu'elle vaut, donc sous toutes réserves :

  1. Tu vas dans les paramètres de ton dashboard (dashbord settings : roue dentée en haut à droite) et là tu exportes le fichier json correspondant (save as).
  2. Tu remplaces dans un éditeur de texte tes @IP.
  3. Tu ré-importes par C/C le contenu du fichier json modifié dans les paramètres du dashbord et tu enregistres.

Je sais cela fait un peu "bricolage" mais je ne vois/connais pas d'autre solution, si tant est qu'il y en ait une.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter de rentrer des IP il suffit d'utiliser les variables de dashboard, dans les paramètres de celui-ci.

Perso je mets des variables où je peux, ça évite justement d'avoir à modifier des valeurs, et ça facilite la transition d'un NAS à l'autre dans le même dashboard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MilesTEG1, @.Shad.

Bonjour,

Je rebondis sur ton interrogation.

Pour ajouter une variable, je sais que :

  • on va dans "dashbord settings"
  • ensuite on sélectionne "variable" puis on clique sur le bouton "new"

Après autant je sais faire pour alimenter la variable avec le résultat d'une "query" que l'on a saisi, autant je ne sais pas pour y mettre une @IP.

@.Shad. comment fait-on, on indique l'@IP sous forme de "Constant" ou de "Custom" ?

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, MilesTEG1 a dit :

Très bonne idée 😄

Mais... je ne sais pas comment on en crée... 😅

Google est ton ami ! Et la documentation de Grafana est hyper détaillée, donc... 😗
La dashboard que je donne un exemple pour importer dans le tuto utilise ce principe-là pour la variable "host".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2020 à 15:05, .Shad. a dit :

Ah non du tout, tout simplement une connexion chiffrée vers mon VPS qui atterrit sur son proxy inversé :

Bonjour @.Shad.,

j'ai mis en place ta solution pour l'accès à influxdb, c'est drôlement plus léger et moins contraignant. Donc top ! D'autant que le VPN OpenVPN refuse de se reconnecter lors de la déconnection "normale" après 24h (je ne sais pas pourquoi, il faut que je regarde ce point).

Par contre, sur la machine cible (VPS OVH) j'ai le log nginx error.log pollué par les messages suivants :

2020/12/20 09:39:56 [warn] 12743#12743: *23692 a client request body is buffered to a temporary file /var/cache/nginx/client_temp/0000008526, client: 82.64.xxx.yyy, server: influxdb.ndd.tld, request: "POST /write?consistency=any&db=pi_telegraf HTTP/2.0", host: "influxdb.ndd.tld:443"
2020/12/20 09:40:20 [warn] 12743#12743: *23712 a client request body is buffered to a temporary file /var/cache/nginx/client_temp/0000008527, client: 82.64.xxx.yyy, server: influxdb.ndd.tld, request: "POST /write?consistency=any&db=fbx_telegraf_v8 HTTP/2.0", host: "influxdb.ndd.tld:443"
  • Est-ce un problème (à part le log error.log qui deborde !) ?
  • j'ai essayé quelques modifications dans la conf nginx sur les buffers, mais sans succès ...

Constates-tu le même phénomène ? Comment fixer les bonnes valeurs de buffers nginx ?

merci, bruno78

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MilesTEG1

Bonjour,

Bon en fouillant un peu diverses bashbord, j'ai trouvé comment alimenter une variable "Host" avec la liste des @IP des agents déclarés dans le fichier "telegraf.conf" :

  • Tu va dans "dashbord settings"
  • ensuite tu sélectionnes "variable" puis tu cliques sur le bouton "new"
  • là tu renseignes le nom de ta variable (par ex "Host"), son label ("@IP agent") qui sera affiché et le type "query"  pour l'alimenter.
  • dans la zone "query option" tu renseignes la source de données "xxxx_influxdb" et le mode de rafraichissement
  • dans la zone "query" tu saisis la requête suivante :
    " SHOW TAG VALUES FROM "snmp.SYNO" WITH KEY = "agent_host" "
    (cela t'affichera en bas de l'écran un exemple des données récupérées).
  • Dans '"Selection Options" tu peux cocher "Multivalues" si tu souhaites que le popup final de sélection d'une valeur dans le dashbord te présente la liste des valeurs avec en regard une boite à cocher, ceci pour en sélectionner plusieurs à la fois si besoin en était. Sinon c'est un simple popup avec la liste des valeurs qui s'affichera.
  • tu enregistres le dashbord.
  • De retour dans le dashbord, dans sa partie haute tu auras le fameux popup de sélection de l'@IP des agents déclarés.
  • Enfin dans tes requêtes spécifiques tu n'a plus qu'à remplacer l'@IP de l'agent par la variable Host notée ainsi : " /^$host$/ ". Par ex :
    image.png.e195ae00c43f353f244fc2ddf75d1aa3.png

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.