Aller au contenu

[TUTO] Monitoring réseau (Telegraf + InfluxDB 1.8 + Grafana)


.Shad.

Messages recommandés

@MilesTEG1

il y a 49 minutes, oracle7 a dit :

Il y a des interface dont je ne comprends pas le sens : lo ? vbr3 ?

lo c'est toujours pour loopback, donc 127.0.0.1
vbr c'est pour virtual bridge.

 @oracle7

Il y a 1 heure, oracle7 a dit :

Cela dit, il y a quand même une autre voix qui me paraît bien plus prometteuse pour les mesures de débit IN/OUT internet. C'est celle-ci. Pour ma part, la première partie dépasse encore mes petites connaissances en docker mais je me dis que pour toi serait un "jeu d'enfant".

Le bonhomme détaille tout, tu peux regarder pour comment faire des Dockerfile, je commence seulement à m'y intéresser et ça a l'air assez simple.
Faire un tutoriel pour faire ça c'est vouloir réinventer la roue. 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , j'utilise un petit script  (github) pour alimenter influxdb sans passer par telegraf quand nécessaire ou plus facile.  Je vous en ferais part dès le retour de congés  🙂 début janvier 2021.

Joyeuses fêtes à tous 

Bruno78 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir là méthode signalée par @oracle7 : le scscript que j'utilise est très semblable. L'article est effectivement très clair à un détail près : autant installer docker sur un rpi ne pose pas de problème,  autant installer docker-compose demande un peu plus de finesses !  En tout cas moi j'en ai bavé, et quelques recherches complémentaires ont été nécessaires  (tout simplement il semble que docker-compose ne soit pas compatible ARM,  donc pour le Pi ....)

Cdt

Bruno78 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Il y a 3 heures, oracle7 a dit :

C'est le fruit de mes recherches sur le tas, en recoupant les infos d'@IP, d'@MAC, ifconfig en SSH, etc ... D'où les limites à ne pas tout trouver et donc tout expliquer. Synology ne nous aide pas non plus beaucoup, sa doc est aussi assez "pauvre" quelque part 🥴

Et bien tout cela me semble être de la cuisine et quoique je fasse je n'ai jamais une durée d'activité sensée de mes NAS. Je me demande si ce que je récolte via le snmp n'est pa différent de la durée d'activité du NAS qui est systématiquement plus élevé ! 

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, .Shad. a dit :

Bizarre j'ai jamais eu le moindre problème pour l'installer sous Raspbian. Il faut suivre la méthode Debian/Ubuntu.

Je vais vérifier mais il est possible que je n'ai pas utilisé la bonne méthode. .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, oracle7 a dit :
Il y a 5 heures, MilesTEG1 a dit :

Et du coup, tous les ports LAN sont mis dans le même lot c'est ça ?

Que veux-tu dire ?

@oracle7Je voulais dire que les ports LAN1, LAN2, LAN3 et LAN4 du routeur sont tous mis dans le ETH1 en IPv4, et dans le ETH2 en IPv6.
 

il y a une heure, Jeff777 a dit :

Et bien tout cela me semble être de la cuisine et quoique je fasse je n'ai jamais une durée d'activité sensée de mes NAS. Je me demande si ce que je récolte via le snmp n'est pa différent de la durée d'activité du NAS qui est systématiquement plus élevé ! 

@Jeff777 QUe veux-tu dire par là ? Ton uptime n'est pas le bon entre ce que t'affiche Grafana et celui présent dans DSM ?

Modifié par MilesTEG1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7 
Alors, j'ai fait quelques essais pour voir quelle interface était utilisées quand.
Essai 1 : Téléchargement en Wifi d'un truc sur le NAS
Essai 2 : Téléchargement d'une ISO Ubuntu depuis le PC fixe en ethernet
Essai 3 : Téléchargement d'une ISO Ubuntu depuis le téléphone en wifi

En faisant aussi varier le wifi 5GHz ou 2,4GHz, j'ai pu identifier qui était qui.
Bon je n'ai pas pousser plus loin mes investigation, mais voilà ce qui en ressort.
PS : je n'ai pas de IPv6 actif chez moi.

  • eth0 serait bien l'interface WAN du routeur (entre RT et LB)
  • eth1 : aucune idée, il n'y a quasi rien qui passe, quelques B/s ou kB/s, ça dépasse jamais 1,5kB/s...
  • eth2 serait l'interface LAN IPv4 du RT
  • wlan0=wifi1 serait l'interface Wifi 2,4GHz du RT
  • wlan1=wifi0 serait l'interface Wifi 5GHz du RT

Du coup faut que je vois ce qui pourrait être pertinent d'avoir comme courbes de débits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde 👋🏽

Suite aux conseils de @MilesTEG1, je me suis lancé dans ce tuto. Alors, c'est génial, j'ai réussi (oui, oui, je suis content).

Malgré tout, j'ai 2/3 soucis :

161749972_Capturedecran2020-12-29a21_11_17.thumb.png.ddc7faae7b667bea962edcba4bc8276c.png

J'ai le Raid Status qui ne s'affiche pas correctement

290010984_Capturedecran2020-12-29a21_12_17.thumb.png.f11792bd1591f03368d979282091f2bd.png

Pas de donnée pour Disk Load et Disk IO

Après, j'ai quelques questions, arrivé jusque là, autant aller plus loin 😅, est-ce que c'est possible de customiser le dashboard pour, par ex, voir qui est connecté en VPN, les volumes des disques, etc. (j'en passe et des meilleurs)

Et merci encore @.Shad. pour ce tutoriel.

Modifié par Drickce Kangel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Drickce Kangel  Oui c'est possible d'avoir le nombre de personne connecté en SSL etc...

Voilà mon dashboard (pièce jointe en JSON).
Il faudra changer les IPs et la base de donnée 😉  Et probablement supprimer les panels liés au routeur que tu ne dois pas avoir ^^

Je te conseille de faire les modifications dans le JSON avant l'importation 😉

 

DS920+ & RT2600ac.json

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MilesTEG1 a dit :

@.Shad. @oracle7
Bonsoir, 
je suis en train d'utiliser une machine virtuelle linux sur le NAS, est-ce qu'il y a moyen d'avoir dans Grafana la liste des MV lancées, ce qu'elles pompent comme CPU/RAM etc... ?

Sur ce bonne nuit à tous 

C'est énorme, je me connectais pour poser la même question 😂

Du coup, j'attends la réponse 😋

D'ailleurs, peut-être que tu pourras répondre à celle-ci @MilesTEG1, on peut savoir exactement quel user est connecté? sur quelle appli? depuis combien de temps? 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2020 à 21:58, Jeff777 a dit :

Et bien tout cela me semble être de la cuisine et quoique je fasse je n'ai jamais une durée d'activité sensée de mes NAS. Je me demande si ce que je récolte via le snmp n'est pa différent de la durée d'activité du NAS qui est systématiquement plus élevé ! 

Hier j'ai redémarré les deux NAS. Les durées données par les centres d'infos et grafana étaient toutes identiques à quelques secondes près. Ce matin j'ai toujours des valeurs quasi identiques pour les deux NAS mais :12h 1mn et qq secondes dans les centres d'info et 11h 58mn et qq secondes dans Grafana. Je vais continué à suivre l'évolution et essayer de cerner ce qui provoque le décalage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeff777 C'est peut-être que comme tu ne peux pas lancer exactement au même moment le redémarrage et qu'un de tes NAS est moins véloce que l'autre, il se crée forcément un décalage car je suppose que le compteur d'uptime démarre quand le NAS est prêt 😉 
Du coup j'aurais tendance à penser que c'est le DS212+ qui est en retard, donc qui a un uptime moins grand. C'est bien cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MilesTEG1 Tu as pu résoudre le problème de l'UPS, je ne suis pas sûr d'avoir vu une réelle réponse ou solution à cette question.

il y a 1 minute, MilesTEG1 a dit :

@Drickce Kangel  je ne crois pas qu'on puisse avoir la liste des utilisateurs connectés... Ce serait à mon avis une faille de sécurité...

Ok, merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MilesTEG1 a dit :

Du coup j'aurais tendance à penser que c'est le DS212+ qui est en retard, donc qui a un uptime moins grand. C'est bien cela ?

La différence entre les deux est de quelques secondes car j'ai relancé le DS212+ en premier. Les trois minutes c'est entre les centres d'infos des nas et grafana sachant que grafana est mis à jour toute les minutes et que la différence des valeurs grafana entre les deux nas reste de quelques secondes, je ne sais pas d'où peut venir les 2 à 3 minutes de décalage.

Ce qui est plus embêtant c'est qu'après 12 j de fonctionnement j'avais presque 3 j de différence entre centre d'info et gafana.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.