Aller au contenu

Panne HDD sur DS418


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

Juste pour information, je viens tout juste d'avoir une deuxième panne disque dur.

La première était en janvier 2018 sur la baie 3 de mon DS418.

Il y a quelques minutes, même chose, disque en panne sur la baie 3.

Heureusement, depuis la panne de 2018, j'avais gardé un disque de secours dans un placard (celui du retour SAV de Western Digital, un RED avec étiquette noire).

Ce soir donc, ni une ni deux, j'ai de switché de disque et ai relancé une réparation.

 

Question... cela ne vous semble pas énorme niveau panne ?

Première panne au bout de deux mois, et la suivante au bout de 16 mois, sur la même baie ?

 

Pour info, je faisais un petit tour dans le gestionnaire de stockage du DS418 lorsque j'ai vu qu'un SMART était en cours sur le disque 3, bloqué depuis une heure à 90%.

J'ai redémarré le NAS et "boom", disque 3 en panne.

Je suis surpris que le DSM soit si lent à la détente...

 

Je garde donc le disque 3 en panne sous le coude pour le renvoyer rapidement à Western Digital, comme la dernière fois.

 

Bref, si vous avez un avis la dessus, je suis à votre écoute 😞 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, je viens de m’apercevoir d’une chose...

Pour rappel, lors de l’achat de mon ds418, j’avais aussi acheté 4 HDD WD RED de 4 To (WD40EFRX-68N32N0).

Lors de la première panne du HDD baie 3, j’avais pris la peine d’acheter un autre disque identique et de renvoyer le disque HS à WD pour remplacement.

Le premier à être arrivé était celui acheté quelques jours avant (toujours un WD40EFRX-68N32N0). Celui de WD avait dû prendre 2 ou 3 semaines.

Et ce soir donc, j’ai remplacé ce même disque pour celui retourné par WD.

La surprise, c’est un WD40EFRX-68WT0N0.

Et quand je lis ceci, j’ai un peu peur

https://community.wd.com/t/difference-between-wd40efrx-68n32n0-and-wd40efrx-68wtono/222195

Bon après j’ai toujours eu 1 à 2 dégrées (32°/34° max) en plus sur les baies intérieures 2 et 3 par rapport aux baies extérieures 1 et 4 (pour rappel, le DS 418 n’a que 4 baies). Bref, c’est plutôt logique.

Mais le fait d’avoir deux versions différentes est-il si embêtant ?

Je n’ai pas réellement trouvé d’info sur la fiabilité de l’une par rapport à l’autre 😞 

 

Ne voulant pas être au dépourvu, j’ai préféré me reprendre « encore » un autre WD RED 4 To.

Comme ça je garde toujours un disque de secours le temps que WD m’a remplace l’autre.

Dans tout les cas, je pense que le prochain NAS sera en SHR avec deux disques de sécurité ^^ 

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour : 15 heures de vérification pour une grappe de 4x4 To en SHR 😅

Là tout semble bon, j'en ai profité pour l'éteindre, retirer tous les racks et passer un petit coup aspirateur.

Il y avait un petit peu de poussière mais pas de quoi faire augmenter la température des disques non plus.

Ce soir je lancerais les SMART histoire d'être certain que tout est OK.

 

Sinon le colis avec RMA est près, plus qu'à le mettre demain matin dans ma boite au lettre... et la poste fera le reste.

Coté Cdiscount, mon autre disque de remplacement devrait arriver dans la semaine.

Une fois l'histoire réellement terminée, je devrais normalement me retrouver avec deux disques de 4 To en secours :

- Retour Western Digital WD40EFRX-68WT0N0

- Commande Cdiscount WD40EFRX-68N32N0

 

Je profite de ce message pour vous redemander si cela ne vous semble quand même pas louche que deux disques WD RED aient dégagés sur une même baie (la 3).

Un au bout de 3 mois, et le suivant au bout de 16 mois 😞 

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Et boom !!!

Encore un HDD WD RED 4 To HS sur la baie n°3 🤨

 

Donc en gros j'ai installé mon NAS en Novembre 2017 (4 HDD WD RED 4 To neufs).

1er HDD HS sur la baie 3 en Janvier 2018 : remplacé par un neuf.

2ème HDD HS sur la baie 3 en Juin 2019 : remplacé par celui échangé par WD en 2018.

3ème HDD HS sur la baie 3 en Novembre 2020 : remplacé par un neuf.

 

Là, il me reste donc en stock un HDD échangé par WD en 2019 + celui échangé par WD en 2018 qui semble HS depuis aujourd'hui.

Pour rappel, les retours WD sont des RED 4 To mais avec étiquette noire.

Références légèrement différentes : WD40EFRX-68WT0N0 au lieu de WD40EFRX-68N32N0

 

Bref, comme pour les autres fois : Test SMART bloqué à 90% sur cette baie.

Arrêt / redémarrage du test et apparition de quelques erreurs (mauvais présage d'après ce que j'ai trouvé sur le forum).

Ni une ni deux, j'ai donc changé le disque par un neuf... avec démontage du NAS car... un "peu" poussièreux 😅

 

Perso, je trouve vraiment bizarre d'avoir tous les ans un HDD HS sur la même baie n°3.

Devrais-je m'inquiéter pour l'intégrité de mon DS418 ?

Après il est allumé H24, il traite pas mal de données et gère tous mes services / serveurs, peut-être est-ce "normal" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour,

J'ai un cas similaire sur un DS415+ acheté en 2015.

Au bout de 2 ou 3 ans, plantage à répétition du disque (remplacé) de la même baie.

Après avoir contacté Synology qui m'a dit que le pb venait des disques, ce qui ne m'a pas convaincu.

J'ai arrêté le NAS pour le moment et suis à la recherche d'info sur cette panne, sans succès jusqu'à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.