Aller au contenu

Webdav / Caractères spéciaux / mots de passe


chov

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur un problème surprenant:

  • Je donne divers mots de passe à divers utilisateurs
  • Les mots de passe contiennent obligatoirement des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.
  • Sous DSM, pas de problème: chaque utilisateur de log correctement.
  • Sous webdav, certains utilisateurs sont acceptés, d'autres refusés.

Après examen attentif de chaque mot de passe, je constate que

  • Tous les utilisateurs refusés contiennent un des caractères suivants: é à è sont refusés.
  • Par contre, les caractères suivants ne posent pas de problème : @ - / +

Dès que je remplace un les caractères problématiques par d'autres, tout rentre dans l'ordre.

Je peux reproduire le problème à volonté. Je n'ai pas fait d'essai avec d'autres caractères spéciaux, mais il doit y en avoir qui marchent et d'autres non.

J'ai d’abord fait les essais sous Ubuntu (définir le MdP sous DSM, se connecter sous DSM et se connecter sous Webdav) mais je les ai aussi fait sous Windows 10 sur un autre PC.

Cela me fait penser à un problème de codage, mais pourquoi n'ais-je pas de soucis sous DSM? De toute façon, je ne vois plus où chercher... Alors, je fais appel à l'équipe.

Merci déjà.

Christian.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réponds à moi-même...

Je viens de voir dans l'aide de DSM

Citation

Inclure les caractères spéciaux: Le mot de passe doit contenir au moins un caractère ASCII spécial (par ex., ~ ` ! @ # $ % ^ & * ( ) - _ = + [ { ] } \ | ; : ' " < > / ? , . et le caractère espace).

Je constate que les caractères avec lesquels j'avais des problèmes sous webdav n'y figurent pas.

Citation

é à è

Je croyais que c'étaient des exemples et que les caractères qui me posaient problèmes pourraient aussi fonctionner sous webdav... D'autant plus que sous DSM ils ne posent pas de problème.

Je remarque que dans l'exemple de l'aide, il n'y a aucun caractère propre au français, alors que les caractères à problèmes appartiennent tous au français... Serait-ce une piste?

Y a-t-il d'autre que moi qui rencontrent ce problème?

Merci de réagir si vous avez une idée.

Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Le 04/06/2019 à 18:43, chov a dit :

Je me réponds à moi-même...

Je viens de voir dans l'aide de DSM

Je constate que les caractères avec lesquels j'avais des problèmes sous webdav n'y figurent pas.

Je croyais que c'étaient des exemples et que les caractères qui me posaient problèmes pourraient aussi fonctionner sous webdav... D'autant plus que sous DSM ils ne posent pas de problème.

Je remarque que dans l'exemple de l'aide, il n'y a aucun caractère propre au français, alors que les caractères à problèmes appartiennent tous au français... Serait-ce une piste?

Y a-t-il d'autre que moi qui rencontrent ce problème?

Merci de réagir si vous avez une idée.

Christian.

Salut, j'ai eu exactement le même soucis, je ne comprenais pas pourquoi un utilisateur que j'avais créé en copiant un utilisateur existant (donc même droits accès) n'arrivait pas à se connecter à webdav. C'était bien dû au caractère spécial "é" dans mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, arl0ng a dit :

Salut, j'ai eu exactement le même soucis, je ne comprenais pas pourquoi un utilisateur que j'avais créé en copiant un utilisateur existant (donc même droits accès) n'arrivait pas à se connecter à webdav. C'était bien dû au caractère spécial "é" dans mon cas.

Finalement, pour éviter ce problème, j'ai fait une feuille Excel qui me génère automatiquement en puisant dans les caractères autorisés. De la sorte, en entrant 20 noms d'utilisateurs, je peux générer les mots de passe pour les 20 utilisateurs en une fois, puis générer sur une autre feuille un fichier csv. Celui-ci me permet d'importer ces utilisateurs dans le NAS.

Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, chov a dit :

Finalement, pour éviter ce problème, j'ai fait une feuille Excel qui me génère automatiquement en puisant dans les caractères autorisés. De la sorte, en entrant 20 noms d'utilisateurs, je peux générer les mots de passe pour les 20 utilisateurs en une fois, puis générer sur une autre feuille un fichier csv. Celui-ci me permet d'importer ces utilisateurs dans le NAS.

Christian.

D’accord merci pour l'info 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Complément d'information:

J'ai maintenant le même problème avec les identifiants: s'il y a un des caractères spéciaux, soit dans l'identifiant, soit dans le mot de passe, il n'est pas possible de s'identifier en webdav.

Les seuls caractères spéciaux reconnus par webdav sont les suivants:

, ~ ` ! @ # $ % ^ & * ( ) - _ = + [ { ] } \ | ; : ' " < > / ? , . et le caractère espace

Ce qui me surprend, c'est que je crois bien que cela marchait encore récemment pour les identifiants, mais j'ai fait plusieurs essais sur différents NAS et je dois maintenant me limiter aux caractères ci-dessus, tant pour l'identifiant que pour le mot de passe. 

Bon à savoir ! ! !

Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sauf erreur le générateur de mot de passe dispo à la création d’un utilisateur permet cela sans pb.

Les caractères accentués sont liés à des langues et donc non communs.
(Qu’il s’agissant des accents aigus graves circonflexes mais pour nos cousins hispaniques les tildes et pour les nordiques le o barre etc etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette remarque DaffY

Citation

Sauf erreur le générateur de mot de passe dispo à la création d’un utilisateur permet cela sans pb.

C'est probablement exact. (Je n'ai pas vérifié)

Mais ce que je viens de remarquer, c'est que la même limitation existe pour l'identifiant... Et celui là n'est pas choisi par le générateur de mot de passe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chov

Bonjour,

Juste une aparté : d'une façon générale les caractères spéciaux ou "exotiques" sont à proscrire dans les Identifiants, Mot de passe et noms de fichiers, car :

  • Difficiles à mémoriser s'il ne sont pas notés quelque part.
  • Cela n'apporte aucune complexité supplémentaire du point de vue cryptographique juste un "bit" de plus par caractère spécia,l par contre ajouter 2 caractères "normaux" complexifie de 11 bits.
  • Cela ne respecte généralement pas les règles de nommage propres par exemple à NETBIOS sous Windows ou aux systèmes basés sur UNIX.
  • Pour preuve, un générateur de mots de passe tel que KeePASS n'utilise QUE des lettres minuscules, majuscules et des chiffres.
  • Avec une longueur suffisante, au minimum 12 caractères, il faut commencer à avoir une sacré puissance de calcul pour les déchiffrer quand ils sont encryptés.

Mais ce n'est que mon avis ...

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oracle7 a dit :

@chov

les caractères spéciaux ou "exotiques" sont à proscrire dans les Identifiants, Mot de passe et noms de fichiers, car :

  • Difficiles à mémoriser s'il ne sont pas notés quelque part.

 

 

Merci pour ta réponse Oracle7,

Mais j'avais tout simplement choisi "Hélène" comme identifiant pour qu'il soit facile à retenir pour l'utilisatrice... Je constate que c'est à éviter absolument. Et je risque de lne pas être le seul à qui pourrait arriver cette mésaventure.

Cordialement,

Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel l’identifiant n’est pas contraint par la casse des caractères alors on peut l’écrire en majuscule et le transmettre aux utilisateurs ainsi.
Je doute que son email contienne l’accent... donc même contrainte habituelle...on bannit les accents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.