Aller au contenu

Migration raté, réinstallation à zéro


Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai un DS 414 avec 4x2 to en un groupe de disque (shr) et un volume (pas de prise en charge de multivolume car je n'ai pas réalisé cette possibilité au début).

J'ai voulu remplacer un par un mes 4 disques par r WD Red 4x8 to.

 

Avec la limitation de 16to de mon volume unique, j'ai demandé à synology et sur les forums (ici) et notamment on me confirme la conversion en multivolumes et synology me donnent la procédure par lien

Sauf que, et un membre semblait avoir mis le doigt dessus mais aurait dû être clair., il ne sera pas possible, malgré le shr, de convertir en multivolume car cela n'a pas été prévu au départ. C'est ce qui aurait dû m'être dit clairement dès le départ. Je n'en veux pas aux membres mais plus à synology qui apportent des réponses très synthétiques.

Donc j'ai remplacé deux disques sans problème. La répartition a duré 16h.

Le troisième disque pose problème. Après 2 jours de réparation, le système en est à 45% seulement. Mes données vidéo ne sont plus accessibles sous ds video mais toutes les autres données sont accessibles.

J'ai réalisé une copie miroir sur deux disques externes juste avant les manips. Je sais que certains vont me dire que ce n'est pas une sauvegarde, l'objet du post n'est pas de discuter sur le bien-fondé du choix.

 

Visiblement je vais devoir, recommencer tout à zéro. 

3 disques contiennent des données. Le 4ème n'est pas encore initialisé, ni même déballé.

Question 1: Est il nécessaire d'effacer les données présentes et de préparer ses disques (détection des secteurs éventuels défectueux)? Le cas échéant avec quel logiciel sous Windows ?

Question 2:  En relation avec la question 1 est-ce que je peux remettre d'un coup 4 disques non préparés (avec les données des précédentes reconstructions) dont un non initialisé et laisser DSM (derniere version) se débrouiller?

Il existe des infos sur le net mais elles semblent anciennes.

 

Merci à tous ceux qui pourront me répondre.

 

 

 

Modifié par Cyril Beaudron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyril Beaudron,

Avant de refaire une install propre j'attendrai, es tu sur que le systeme est bloqué a 45% depuis 2 jours ?

Tu as peut etre un probleme de disque, ce qui ne chnagera rein si tu fais une install de 0.

1) si les disques conmportent un ancien DSM ou il est conseillé de les formater ( un format sous windows ou autre suffit).Le test des disques avant leur integration dans un nas est vivement conseillé.

Tu peux faire ca avec le logiciel constructeur ou badblock sur un nas ( cf ma signature) .

2) Tu peux faire une installe de DSM avec 4 disques d'un coup par contre supprime toutes les anciennes infos dessus si tu veux pas des truc bizzare (exemple garder la limitation des 16To).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci beaucoup firlin pour tes précieux conseil

Pour être sûr d'avoir compris:

 

Sous windows via un dock je supprime les partitions déjà présentes. Mais si je reformate comme tu me le conseilles, il faut recréer une partition au préalable pour pouvoir la formater. Partition non compatible avec le nas depuis windows. Je n'ai pas bien compris l'intérêt de formater. Supprimer les partitions OK ça je comprends Et s'agit il de formatage bas niveau ou formatage rapide?

 

je suis effectivement en train de laisser le système travailler avant de me précipiter. ça servira comme retour d’expérience et je m'engage à faire un retour ici en remerciement de l'aide que vous m’apportez

Effectivement le test des disques est surtout pour les secteurs défectueux. Donc juste test mais pas d'écriture 0 dans les blocs comme le propose l'outil de WD pour tout effacer.

 C'est bien ça?  (je croyais que les nouvelles version DSM gérait ce type de problème en reportant automatiquement les clusters problématiques vers des clusters de réserves)

Désolé d'être redondant dans mes questions mais je veux être sûr d'avoir compris.

 

Bien à toi

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous un dock avec windows tu casses les 3 partitions (panneau de configuration/ Outils d'adminstation ) .Pas besion de formater le disques le nas le fait par defaut.

Le test des disques ( suface et + ) c'est pour verifier que le disque n'a pas de probleme avant de le monter dans le nas (cela evite d'avoir un message d'erreur du DSM lors de la creation d'un volume )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci firlin. Décidément tu as l'air d'être le seul à faire vivre mes posts. Je t'en remercie

 

Bon avant tout et suite à tes précieux conseils j'ai laissé mouliner sur le troisième disque pendant trois jours. Il est 2 h du mat et ça a avancé

Je donne des captures d'écran pour illustrer.

Résumé: après une reconstruction avec vérification d'intégrité de la parité pendant quasi trois jours, le système a procédé à une augmentation du volume comme un grand pour passer de 10.9 à 16.36 to (capture1  )puis a procédé au montage du volume (capture montage vlm) et au remontage du raid (capture montage raid). Puis a procédé à l'optimisation du système de fichier (capture 4) pour finir avec un groupe ok (capture groupe ok)

Donc à ce stade j'ai à nouveau accès à mes vidéos depuis ds vidéo . J'ai donc 3 disques de 8 to (emplacement 1 à 3) et un disque de 2 to (emplacement 4)

 

La taille de l'unique volume est presque atteinte.. J'ai accès à la configuration mais toujours pas d'option de conversion en multivolume (celle ci était présente mais grisée auparavant)

Je vais passer au disque 4. et voir comment se comporte le système avec cette limitation. Peut être pas tout de suite car certains disent que ce n'est pas possible de convertir (c'est un choix à faire au début) mais synology écrit que c'est possible et l'assistance que j'ai contacté me donne la procédure Dans le doute j’approfondis....

 

Une chose est sûre, la phrase "compatibilité multi volume: non" n'est plus écrite

Capture.thumb.PNG.8622cdefd150980c4c5ea6377bb63d75.PNG

Capture montage vlm.PNG

 

 

Capture montage raid.PNG

1600528939_Capturevlmnormal.thumb.PNG.c2057ca289e492d2da5a8508b7774bcb.PNGCapture groupe ok.PNG

Modifié par Cyril Beaudron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyril Beaudron,

Ce qui me gêne dans tes captures c’est celle du groupe de stockage car avec 3*8To +2to tu devrais avoir au final pas loin de 18To.

Pour moi tu as atteint a limite des 16To et si tu remplaces les disques de 2to par le 8 to cela ne va pas changer grand-chose.

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/Why_does_my_Synology_NAS_have_a_single_volume_size_limitation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info j'ai acheté un 6 To wd red recemment. badblocks m'a mis 5 jours à le tester dans mon DS411. C'est à peu près le temps auquel je m'attendais. Il faut être patient pour badblocks, mais on gagne en sérénité.

De plus si un disque a un problème (ca m'est arrivé 1 fois sur environ 10 disques testé) je le renvoie de suite à mon revendeur puisque je suis encore dans la limite de rétraction d'achat (15j je crois pour les achats sur le net).

 

Pour les reconstructions raid : il faut mieux avoir le moins possible de données déjà présentes.

Dans votre cas, je pense que cela aurait été beaucoup plus rapide d'enlever les 4 disques anciens du NAS, mettre les 4 nouveaux , former un volume à vide

puis d'injecter par USB le contenu d'une sauvegarde (une vraie si vous voulez garder les droits des dossiers) dans le nouveau volume. L'inconvénient est qu'il aurait fallu refaire le paramétrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous.

 

Pour répondre à firlin, j'ai déjà lu les informations contenues dans le lien que tu proposes. J'ai compris qu'une conversion simple volume en multi volume est possible. Par exemple deux volumes  de 16 to et 8 to.

Certains m'affirment que la conversion n'est pas possible... C'est un choix à faire au départ.

Mais au départ tu as deux choix : simple volume plus performant ou multi volume, plus souple. Et synology décrit la procédure pour convertir. Cela suppose qu'un volume puisse être convertit en plusieurs si on augmente l'a taille de l'espace et si le modèle est compatible (le mien.oui).

 

Donc je ne comprends pas pourquoi cela ne servirait à rien de mettre le dernier disque plus grand comme tu dis. Puisque ayant un espace plus grand je pourrais avoir deux volumes(après conversion) de 16 et 8 to.

@ jsonline. Évidemment tu as raison, mais au départ synology m'ont orienté vers le remplacement disque par disque. Si la manipulation décrite plus ne fonctionne pas, ce sera évidemment ce que nous je ferai.  Firlin m'en avait déjà parlé....

Avant tout, j'avais sauvegardé mes données vers un disque externe. Synchro miroir avec syncback pro. Après contrôle sommaire, j'ai effectivement dupliqué mes dossiers (2 sauvegardes). La restauration pourra éventuellement se faire depuis le port usb..

Pour les droits je pourrait les recréer, mais je suis le seul utilisateur.  Pas de droit partagés....

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Cyril Beaudron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.