Aller au contenu

Ajout d'un disque plus petit et SHR ?


PierU

Messages recommandés

Bonjour,

De ce que j'ai compris de SHR quand on a deux disques de tailles différentes :

  • on peut créer une groupe de stockage SHR qui regroupe les deux disques (équivalent RAID 1), et qui fait la taille du plus petit disque
  • on peut créer un deuxième GS sur l'espace restant du plus gros disque

Mais comment fait-on si on ajoute après coup un disque plus petit que le premier ?

Situation initiale avec 1 disque de 4To:

  • GS 1 sur disque 1, contenant 5 volumes de taille totale 3To

Situation à laquelle je voudrais arriver avec le disque 1 de 4To et un disque 2 de 1To:

  • GS1 sur disque 1, contenant 5 volumes de taille 3To (pas de changement)
  • GS2 en SHR sur disques 1+2, contenant 1 volume de 1To

Mais pas moyen... Quand j'essaie de créer un nouveau GS il ne me propose que le disque 2, pas le disque 1. Comme s'il considérait qu'il était plein. A la création du GS1 sur le disque 1 je ne me souviens pas avoir indiqué une taille, DSM l'a dimensionné par défaut au max du disque (4To). Est-il possible de réduire sa taille après coup, sachant que la somme des tailles des volumes ne fait que 3To (et moins de 2To réellement occupés) ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PierU,

Pour faire simple on ne peut pas rajouter à un volume SHR un disque, plus petit que le plus petit disque deja integer dans la grappe.

En clair si tu as un disque de 4to ( ton cas ) tu ne peux pas rajouter un disque de 2to a celle-ci

Citation

Un volume SHR déjà créé accepte-t-il des disques de capacité plus faible ?

Supposons que votre volume SHR soit constitué de disques durs de 1 To. Pour remplacer les anciens disques par de nouveaux, vous devez utiliser des disques durs d'une capacité égale ou supérieure à 1 To. Il est impossible d'ajouter un disque dur plus petit (par ex., 500 Go) sur le volume SHR existant (ou Classic RAID). Même si ce disque plus petit est ajouté, son stockage ne peut quand même pas être utilisé dans le volume.

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/What_is_Synology_Hybrid_RAID_SHR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, PierU a dit :

on peut créer un deuxième GS sur l'espace restant du plus gros disque

Non, c'est absolument impossible. L'espace n'est tout simplement pas utilisable tant qu'il n'y aura pas un autre disque dont la capacité permettrait de l'utiliser pour former un nouvel espace RAID.

il y a 14 minutes, firlin a dit :

En clair si tu as un disque de 4to ( ton cas ) tu ne peux pas rajouter un disque de 2to a celle-ci

Sauf si le SHR initial a été formé avec des 2To, auquel cas, il existe dans le SHR un espace RAID sur base 2To qui peut accepter des disques de 2To, même s'il n'y a plus de 2To dans les disques présents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2019 à 14:17, firlin a dit :

Pour faire simple on ne peut pas rajouter à un volume SHR un disque, plus petit que le plus petit disque deja integer dans la grappe.

Ah flute 😞 ...

Ce n'est encore pas totalement souple leur histoire...

 

Le 06/06/2019 à 14:34, Mic13710 a dit :
Le 05/06/2019 à 23:11, PierU a dit :

on peut créer un deuxième GS sur l'espace restant du plus gros disque

Non, c'est absolument impossible. L'espace n'est tout simplement pas utilisable tant qu'il n'y aura pas un autre disque dont la capacité permettrait de l'utiliser pour former un nouvel espace RAID. 

Ah bon ?? C'est idiot ça... On peut créer un groupe de stockage SHR sur un disque unique quand il n'y a qu'un disque, mais pas quand il y a deux disques ?

En gros si je mets autre chose qu'un deuxième disque de 4To, soit je ne peux rien en faire soit je perds de l'espace.

 

Modifié par PierU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.