Aller au contenu

Nouveau « dinosaure » débutant


racsi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis développeur sur AS400 (IBM) depuis quasi 20 ans. En fait, je programme depuis les années 80, ayant débuté à 15 ans en 1982 sur un ordinateur TI99/4A (de Texas Instruments), après m’être initié à la fin des années 70 sur des calculatrices programmables (ça commence à faire un bail). J’ai la cinquantaine.

J’ai bossé entre autres sur Goupil, Apple II,  stations Unix (Sun), stations Alpha (Digital), PC/Windows et Linux, sans compter les calculateurs Mini6 et Dps6 (Bull-Honeywell), les stations de CAO 3D, et autres automates industriels.

Je possède également mon propre nom de domaine (en fait j’en ai même 2).

Par contre, question réseau et NAS, je suis plutôt débutant.

Ayant rénové ma maison il y a 5 ans, j’en ai profité pour y implanter un réseau de 15 prises RJ45, avec des câbles cat.7a dans les murs, avec prises et connecteurs blindés, le tout centralisé dans une baie 19 pouces à la cave. Dans cette baie se trouve actuellement une « multi-prise onduleur » et un switch HP de 24ports administrable 10/100/1000, avec possibilité de modules SFP.

Ma connexion internet est actuellement par ADSL/Livebox, et je capte la TV par satellite (débit trop faible pour passer par internet).

Notre commune va passer à la fibre sous peu, et la nouvelle box « fibre » prendra alors place dans la baie, connectée au switch par câble ethernet cat.7a.

Jusque là je pense avoir tout dimensionné pour optimiser les débits que me permettra la fibre.

Le routeur Wifi de la Livebox n’étant pas un foudre de guerre, je viens d’acquérir et d’installer à mon domicile un routeur Synology RT2600ac qui a positivement changé la donne en matière de wifi à la maison (et au jardin), et me permet à présent de proposer un réseau « invités » digne de ce nom.

Sur le routeur Synology, j’ai ajouté un stockage Usb destiné (entre autres) a du partage de fichiers, grâce notamment à l’application DS File (sur iOS).

Tout cela fonctionne très bien.

J’ai déjà parcouru (un peu) votre forum bourré d’informations, mais je n’ai pas encore trouvé de réponse à une problématique spécifique.

On se retrouvera peut-être dans un nouveau topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.