Aller au contenu
  • 0

RAID SSD ou cache SSD ?


MathewwwR

Question

Bonjour,

J'envisage un NAS pour une utilisation professionnelle, certainement un modèle tour avec 4-5 emplacements, et pour faire ceci :

- partage de fichiers pour un volume de 500 Go environ, avec besoin d'accès rapide

- sauvegarde des PCs des utilisateurs avec Active Backup certainement (15 PCs soit environ 1.5 To à 2To)

- éventuellement une petite VM qui tourne, peu sollicitée

Je pensais donc à deux solutions:

  • RAID 1 ou 5 avec 2-3 disques de 3-4 To + cache avec 2 SSD M2
  • 2 disques SSD 1To en RAID 1  + 2 disques de 3-4 To en RAID 1

Avec la première solution je me demande si le cache SSD ne va pas être rempli avec les sauvegardes des PCs, ce qui ne présente absolument aucun intérêt.

Avec la deuxième solution je suis sûr de réserver les SSD au partage de fichiers.

Merci par avance si vous avez un avis sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Si j'avais vu votre message, je vous aurais répondu que des ssd pour du stockage NAS ne présente aucun intérêt. Pour que ça commence à avoir un impact, il faudrait que la liaison soit en 10Gb. Comme je ne connais pas de NAS 2 baies en 10Gb, je suppose que vous tournerez en 1Gb. Dans ces conditions, vous ne verrez pratiquement aucune différence de débit avec le NAS en 4To classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pratiquement aucun car ce qui limite c'est le réseau. Et un lien Gb ne mettra pas à genou un disque en 5400tr/mn. Certes, un ssd sera toujours beaucoup plus rapide qu'un dd et si le lien n'est pas chargé, ça pourra effectivement avoir un effet positif sur les petits fichiers. En revanche on ne peut pas espérer d'amélioration notable sur des fichiers moyens à gros. Raison pour laquelle les disques dit spécial NAS sont très souvent des 5400/5900tr/mn et qu'on y voit très peu de 7200tr/mn sensés être plus rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello @MathewwwR

Je rejoins les dires de Mic13710 au sujet des SSD dans un NAS. Comme il le dit, tu seras bridé par ton réseau en 1GB/s. Lors d'une copie de données, tu n'exploitera au mieux que 20% voir 30% des capacités en écritures des SSD.

Par contre en terme de temps d'accès (lecture) sur une multitude de "petits fichiers" là tu auras un gain (je n'ai plus les résultats de mes tests mais ce n'était pas négligeable, plusieurs 10aine de secondes de gagnées).

Maintenant c'est une expérience perso qu'on ne peut pas généraliser, le réseaux, la "marque" des SSD, le type de RAID sont des facteurs importants à prendre en compte et qui influes sur les perf.

Modifié par Varx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.