Aller au contenu

[Test] sur HardwareCooking : Seagate Exos X16


seagate_surfer

Messages recommandés

  • 1 an après...

Ces EXOS X16 sont très bien, performances au top, fiabilité annoncée, et compatibles avec les NAS Syno, mais alors ne comptez pas les installer dans un NAS dans votre chambre ou dans un meuble du salon, parce qu'ils font un de ces boucans, et ne comptez pas activer un quelconque mode silencieux avec seatools, j'ai testé avec les firmware SN02 et SN03 pas moyen d'influer sur le fort niveau sonore de ces disques.

J'ai même testé l'astuce des morceaux de scratch autocollants (partie lisse) en bas des compartiments disques, j'ai mis des patins d'isolation acoustique sous le NAS, sans succès, là j'envisage le compartiment capitonné dans le bureau pour au moins réduire ce bruit des têtes qui bougent à chaque lecture.

Avant j'avais des Barracuda 8To et des Iron Wolf pro 4To et on les entendais à peine.

Mise à jour : l'astuce des morceaux de scratch apporte une légère diminution des vibrations des disques mais seulement après quelque temps (une semaine pour que le "scratch" se ramolisse un peu), pour les curieux l'astuce est ici en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=z-aTvVo59tY

Conclusion : Les patins d'isolation acoustique ne servent strictement à rien, par contre j'ai tenté le coup avec un dessous de plat en liège placé sous le NAS (épaisseur 1cm environ et dimensions un peu plus grandes que mon DS918+) et là enfin une réduction significative du brut, on entends toujours un peu le disque travailler mais le bruit est beaucoup plus étouffé qu'avant, résultat c'est beaucoup plus supportable et du coup je peux le laisser faire ses sauvegardes la nuit pendant que je dors (il est dans un meuble da ma chambre).

Mise à jour 2 : avec un peu de recul ce qui améliore grandement le silence lors de l'écriture / lecture des disques durs c'est surtout le cache SSD en lecture et écriture, c'est encore plus déterminant que les astuces antibruit que j'ai appliqué.

Modifié par dobi13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

J'ai un Exo X16 14To depuis quelques jours, il est en test badblocks et il ne fait pas vraiment beaucoup plus de bruit que le WD Red 8To.

Cependant lors de benchmark sur le pc, en accès aléatoire, là il a fait pas mal de bruit.

Je verrais en utilisation normale dans le NAS ce que ça donnera niveau bruit.
J'ai mis une plaque mousse isolante sous le NAS depuis pas mal de temps, ça limite les vibrations, mais ça n'élimine pas tout le bruit 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour,

J'ai installé sur mon NAS dedié au stockage, ces disques ST16000NM01G, depuis maintenant 2/3 ans (peut-être un peu tôt pour faire un retour ?).

Fonctionnent pour l'instant nickel, pas un secteur défectueux, bien reconnus par Syno ... pourvu que cela dure ...

C'est vrai qu'ils génèrent un peu de bruit, donc à déconseiller pour la chambre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ;)

J'utilise toujours mon bon vieux DS1511+ et son extension DX510 avec 10x Samsung EcoGreen F4 "HD204UI" de 2To (20To au total donc) en Raid 5 depuis... 2011 ! :lol:

Après 12 ans de fiabilité absolue, j'ai un HDD qui commence un peu à faire la gueule... (2 clusters défectueux : on lui pardonnera... avec gratitude et remerciements pour services rendus :wink:).
Par sécurité, j'ai évidemment sauvegardé en externe mes données essentielles et je me dis qu'il est vraiment temps de commencer à remplacer mes vieux 2To par des 16To ou des 18To en SHR (histoire de mixer les futurs gros HDD et les anciens 2To).
Du coup, j'hesite entre les Exos X16/X18 ou les IronWolf Pro.

A 284€ le X18 18To se pose en meilleur rapport Q/P et semble être le plus performant et le plus fiable chez Seagate.
Je vais donc en prendre 2 pour commencer... (et remplacer mes 2To par des 18To progressivement dans les mois/années à venir).

Mon DS1511+ n'est plus tout jeune et malgré la limitation du DSM en 6.2 (et 108To sur un volume unique), il me convient parfaitement :glasses:
Je pense que les Exos X18 18To seront reconnus par mon vieux NAS... (je ne trouve l'info nulle part puisque le tableau de compatibilité sur le site Syno n'est plus mis à jour depuis longtemps).
Dans le cas où les disques sont bien reconnus : est-ce qu'ils vont être exploités à leur plein potentiel ?

Modifié par exxo7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les désagréments sonores, mes vieux 2To grattent un peu lorsqu'ils sont sollicités : j'ai l'habitude :lol:
...toutefois, je pense que ces gros bébés là doivent faire davantage de bruit.

Edit :
Sur le net je trouve 28/29db pour les 2 disques... mais en charge, ça doit plutôt taper les 40db sans soucis je pense.

Modifié par exxo7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 17/10/2023 à 2:52 PM, exxo7 a dit :

Merci beaucoup ;)

J'utilise toujours mon bon vieux DS1511+ et son extension DX510 avec 10x Samsung EcoGreen F4 "HD204UI" de 2To (20To au total donc) en Raid 5 depuis... 2011 ! :lol:

Après 12 ans de fiabilité absolue, j'ai un HDD qui commence un peu à faire la gueule... (2 clusters défectueux : on lui pardonnera... avec gratitude et remerciements pour services rendus :wink:).
Par sécurité, j'ai évidemment sauvegardé en externe mes données essentielles et je me dis qu'il est vraiment temps de commencer à remplacer mes vieux 2To par des 16To ou des 18To en SHR (histoire de mixer les futurs gros HDD et les anciens 2To).
Du coup, j'hesite entre les Exos X16/X18 ou les IronWolf Pro.

A 284€ le X18 18To se pose en meilleur rapport Q/P et semble être le plus performant et le plus fiable chez Seagate.
Je vais donc en prendre 2 pour commencer... (et remplacer mes 2To par des 18To progressivement dans les mois/années à venir).

Mon DS1511+ n'est plus tout jeune et malgré la limitation du DSM en 6.2 (et 108To sur un volume unique), il me convient parfaitement :glasses:
Je pense que les Exos X18 18To seront reconnus par mon vieux NAS... (je ne trouve l'info nulle part puisque le tableau de compatibilité sur le site Syno n'est plus mis à jour depuis longtemps).
Dans le cas où les disques sont bien reconnus : est-ce qu'ils vont être exploités à leur plein potentiel ?

bonsoir

je suis agréablement surpris, les 18TO ne sont pas dans la liste de compatibilité de synology

ils fonctionnement sans souci ?

Série X18 ? 

je suis curieux pour la X20 si quelqu'un a des retours

D'avance merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut !
Les X18 fonctionnent à merveille... franchement rien à dire.
D'autant qu'ils ne sont pas bruyants : je suis ravi de mon SHR1 !

Honnêtement, je ne vois pas pourquoi les X20 22To ne passeraient pas.
Je suis persuadé que mon vieux DS1511+ les gobe sans problème, du coup, j'imagine que si tu as un NAS encore plus récent : ça ne sera qu'une formalité :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.