Aller au contenu

Help: Box SFR avec 2 MR2200AC


pyercoffin

Messages recommandés

Bonjour!

Je viens juste d’acheter 2 MR2200AC pour couvrir en réseau ma maison (et pour contrôler également ce que font mes enfants!!) mais j’ai des soucis. Après avoir écumé plein de sites je n’arrive pas à trouver de solution.
Voici mon soucis.
Pour commencer voici très schématiquement mon réseau. Ma maison est relativement grande mais surtout avec des murs épais donc je suis obligé d’utiliser mes prises RJ45 murales toutes reliées à distance à ma Box SFR.
Image.jpeg.d33a7d90dba2998a8cb3f7bfc5b00f50.jpeg

Mon problème est le suivant:
. Quand je configure mes deux MR2200AC en AP (point d’accès) tout va bien. Ils sont éloignés l’un de l’autre mais communiquent et se “voient” automatiquement grâce à l’appui du RJ45 (ethernet branché sur le WAN des MR2200AC). Tout mon réseau (en 192.168.0.x) fonctionnent parfaitement. Mais bon, je n’ai pas accès à tous les goodies d’un MR2200AC en mode routeur.
. Mon problème est quand je tente de configurer un des MR2200AC en mode router. Tout marche bien (il semble me créer un sous réseau en 192.168.1.x) mais mon deuxième MR2200AC est tellement loin que le signale WIFI est très faible. Et il ne semble pas reconnaitre le RJ45 sur lequel il pourrait (devrait?) s’appuyer automatiquement pour renforcer son signal (comme en mode AP). Le truc très étrange c’est qu’il semble y avoir une option pour ça (SRM/Manage/Appoint Ethernet as Uplink) et ça marche top! Pendant 5 minute… Mais au delà ça SRM m’annonce que l’AP est déconnecté et le wifi ne marche plus. Je suis obligé de faire un hard reset pour le ramener à la vie…

J'ai essayé trois fois et je me suis dit que la vie était trop courte. Je suis revenu en mode AP pour les deux et ça fonctionne depuis. Mais ça m'énerve!

Est-ce un bug? Un problème de conflit entre mon routeur SFR et le MR2200AC en mode routeur? La doc semble dire qu'en mode routeur il faut relier les deux MR2200AC du LAN du routeur en WAN de l'AP. Mais ce n'est pas possible (je ne peux pas tirer de cable entre les deux pièces). L'option semble être de brancher le MR2200AC routeur entre la box et le switch mais bon. Ca veut dire qu'il faut que je réassigne tout mon matériel ayant des IP fixes. Je ne sais pas si j'aurai le courage (caméras, enceintes connecté, TV, Shield, ...).

Bref ça me dépasse.

Quelqu'un aurait des idées? Ce serait super sympa 🙂

Pardon d'avoir été si long et merci d'avance!

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton schéma et tes explications n'indiquent pas si le MR2200AC passé en mode routeur a été placé dans une DMZ.

En effet, pour moi, en plaçant deux routeurs en cascade sur un réseau local domestique, tu vas au devant de pas mal de complications (double NAT).

De manière plus logique :

- le MR2200AC routeur devrait être placé juste derrière ta box soit dans une DMZ, soit car ta box supporte le mode bridge.

Le lien entre la box et le MR2200AC routeur se fait alors sur le port WAN du routeur. Il faudra privilégier des plages d'adresses différentes pour l'attribution des IP entre la box et le routeur. Le switch viendra ensuite se brancher sur le port LAN du MR2200AC routeur.

Toute l'administration du réseau local sera à réalisé depuis le MR2200AC routeur pour profiter de ses fonctionnalités avancées.

- Le 2e MR2200AC pourra être installé ailleurs derrière le switch en suivant la procédure Synology pour activer le MESH (ça marche aussi avec un lien Ethernet une fois l'apparairage fait en Wifi) ou en le laissant en AP. Le laisser en AP est toutefois moins pratique puisqu'il faudra le configurer à part contrairement au fonctionnement en MESH qui automatise le paramétrage depuis le routeur principal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@church

Bonjour et merci de ta réponse!!! C'est super logique concernant les routeurs en cascade.

Pardon d'avance mais je ne suis pas très bon dans ce domaine. En trainant sur Google j'ai effectivement vu des choses concernant les DMZ mais je ne pensais pas qu'un jour ça allait s'appliquer à moi!!!! Je vois la logique du truc mais j'ai quand même du mal à comprendre comment faire. Si tu pouvais m’aiguiller (si possible très simplement) ce serait cool 🙂

Tout mon réseau (box SFR) est en 192.168.0.x. J'ai donc plein d'adresses IP fixes (caméra, imprimantes, NAS, etc...) que je n'ai pas trop envie de reconfigurer. Y'a-il une astuce? 

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Pour une installation avec une DMZ, il te faudra accéder à l'interface de configuration de ta box SFR

https://assistance.sfr.fr/television/box-thd/acceder-interface-gestion-modem-thd-thd-4k.html

C'est dans la configuration de la box que tu pourras :

- modifier la plage d'attribution des IP afin de libérer les adresses en 192.168.0.x pour les laisser être gérées par le DHCP du MR2200AC routeur.

> il faudra choisir une autre plage d'IP comme 192.168.1.X par exemple

- configurer la DMZ affectée au MR2200AC routeur dans la nouvelle plage d'IP retenue pour la box : IP locale comme 192.168.1.2 par exemple

Ensuite,  la nouvelle adresse IP locale du MR2200AC routeur sera à basculer en 192.168.0.x.

Depuis le MR2200AC routeur, il faudra aussi reprendre la plage 192.168.0.x au niveau du DHCP afin que les périphériques configurés en IP fixes sur cette plage retrouve un accès automatique à Internet.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est super sympa!

Bon, j'ai un peu mal à la tête mais je pense avoir compris. J'attends que tout le monde soit parti en vacances à la maison avant de tenter la manip. Je n'ai pas envie de me faire crier dessus.

Je risque de t'embêter encore si je n'y arrive pas...

Merci encore!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon juste pour la postérité voilà ce que j'ai fait (dés fois que ça puisse être utile):

. J'ai mis ma box (sfr) sur 192.168.1.1 et j'ai coupé tous les réseaux wifi. Ah et j'ai laissé le DHCP.

. J'ai mis mon routeur (MR2200AC) sur 192.168.0.1, configuré le wifi et le serveur DHCP.

. J'ai déclaré sur ma Box que mon routeur était en DMZ.

. J'ai tout rebranché et hop, tout marche. Tout mon matos domotique et autre Nas (tous restés en 192.168.0.x) marchent impec.

Ouf. Un grand merci à Church 🙂 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.