Aller au contenu
  • 0

Quel onduleur pour 200€ maximum


niklos0

Question

Hello,

Je vais acheté un onduleur pour mettre en amont de mon NAS DS1815+ et du PC.
Problème, je ne sais absolument pas quoi prendre !! J'ai un budget d'environ 200€. Je vois que synology confirme que le APC Back-UPS Pro BR550GI est compatible donc je pensais partir là dessus.

En parallèle, je vois que certains d'entre vous utilisent le APC Back-UPS 950VA (non référencé sur le site de syno). Différence entre les 2 ? Eh bien le Back-UPS est moins cher et propose presque 2 fois plus d'autonomie. Le seul avantage visible du pro semble être son écran et le fait qu'il soit manageable (est-ce utile dans mon cas ?)...

Je recherche "juste" un onduleur qui soit capable de supporter une faible coupure de courant et qui soit capable d'éteindre le NAS si besoin (et pourquoi pas, le PC, mais c'est pas obligatoire).

Une idée ? Merci !

edit : j'ai bien vu le sujet sur les onduleurs compatibles ainsi que la liste sur le site de syno

 

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Hello @niklos0

Je dispose du modèle suivant APC Back-UPS ES 550G entièrement compatible avec le NAS. Le petit "+" il dispose d'une protection pour la ligne de ma Box. Installation "Plug  and Play".

Durée de la batterie 2550 secondes 

Budget : on est en dessous de ton budget :)

Modifié par Varx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour niklos0,

Pour savoir si un onduleur est compatible ou pas avec un nas il faut verifier que celui-ci puisse etre relié par un cable USB au nas.

Ensuite dans ton cas j'ai peur que le nas + le PC soit trop juste pour un petit onduleur. faudrai verifier la consommation du PC avec un wattmétre  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci à tous les deux !

Je ne sais pas si j'ai été clair. Je recherche un onduleur qui tienne une ou deux minutes. Juste le temps de pouvoir tout éteindre proprement.

L'idéal serait d'avoir une détection de coupure de courant qui éteindrait le PC après 5 secondes coupure et le NAS après 1 minutes.

Le PC ne doit pas consommer grand chose sauf si je suis devant, auquel cas, je l'éteindrais dès qu'une coupure de courant survient. Le but, dans mon cas, n'est pas la continuité de service mais uniquement d'avoir le temps de tout éteindre proprement

edit : d'après un calculateur sur internet, mon PC ne devrait pas consommer plus de 500W (écran inclus) et ce, uniquement en cas de charge très lourde ce qui reste rare.

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

L'idée serait que tu puisses déterminer les Volts Ampères consommés actuellement  par Ton NAS et / ou ton PC.

Pour cela tu peux prendre ta conso en Watts /0.66 et tu auras t'es VA. A partir de là tu auras ta base pour chercher un onduleur répondant à tes besoins.

Donc : NAS (à vide) 46W + PC / écran 500W (c'est beaucoup mais pourquoi pas) = 546W /0.66 = 828 VA.

Avec cette donnée + le tableau de compatibilité de Syno https://www.synology.com/en-global/compatibility?search_by=products&model=DS1815%2B&category=upses&p=1 tu n'as plus qu'à faire ton choix en fonction de ton budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 10 minutes, Varx a dit :

PC / écran 500W (c'est beaucoup mais pourquoi pas) = 546W /0.66 = 828 VA.

C'est au maximum en cas d'utilisation intensive. La carte graphique et le CPU consomment à eux seuls 350W. Tu rajoutes l’écran (50W), le watercooling, les 6 disques, le refroidissement, l'alim etc... 500W ne me semble pas délirant. Ceci dit, je n'ai pas inventé ce chiffre. Il m'a été fournit par le "wattage calculator" de seasonic et celui de bequiet confirme.

Du coup, on parle de 828VA ; pourquoi pas le APC Back-UPS Pro 900 ?

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour niklos0,

Suite à tes commentaires je vois deux problèmes possibles :

Si tu montes le PC et le nas sur l’onduleur il te faudra définir un des deux comme maitre et l’autre esclave.

Sachant qu’il est plus simple de définir le nas maitre et de piloter le PC avec le nas. Pour cela  il faut installer un logiciel sur le PC et le configurer.( il y a un post sur le forum qui parle de ca ou sur le net par contre je sais pas si cela fonctionne encore) .

Autre point d’après la puissance dont tu as besoin (828VA) il te faut aller sur le site d’APC pour vérifier combien de temps va pouvoir fournir l’onduleur au nas et au PC.

Sachant qu’il te faut bien 1 voir 2 minutes pour que le nas soit correctement éteint. Donc cela risque de ne pas passer avec un 900VA Pro

Et pour info le 1200VA est monté avec un ventilo qui peut faire pas mal de bruit..

Dans les paramètres du nas à la section UPS tu peux définir si le nas doit être rallumé quand le courent revient. Si tu définis cette valeur il te faut prendre un marge encore sur le temps .Cas de double coupure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ton retour @firlin

il y a 21 minutes, firlin a dit :

Si tu montes le PC et le nas sur l’onduleur il te faudra définir un des deux comme maitre et l’autre esclave. 

Sachant qu’il est plus simple de définir le nas maitre et de piloter le PC avec le nas. Pour cela  il faut installer un logiciel sur le PC et le configurer.( il y a un post sur le forum qui parle de ca ou sur le net par contre je sais pas si cela fonctionne encore) .

Le NAS sera forcement le maître puisqu'il sera le seul à être en route 24/24.

il y a 21 minutes, firlin a dit :

Autre point d’après la puissance dont tu as besoin (828VA) il te faut aller sur le site d’APC pour vérifier combien de temps va pouvoir fournir l’onduleur au nas et au PC. 

Une fois de plus, c'est en cas de charge maximum, ce qui arrive assez rarement. Peut-être une heure par jour en moyenne.

Selon le site d'APC, pour une charge de 500W, je tiendrai 6 minutes avec le Back UPS Pro 900. Soit, je sais que mon PC est utilisé à fond et c'est que je suis devant donc je le coupe tout de suite. Soit, je ne suis pas devant le PC et il est donc au repos, donc plus de temps pour qu'il s'arrête (ou que le courant revienne)

 

il y a 21 minutes, firlin a dit :

Et pour info le 1200VA est monté avec un ventilo qui peut faire pas mal de bruit.. 

Dans les paramètres du nas à la section UPS tu peux définir si le nas doit être rallumé quand le courent revient. Si tu définis cette valeur il te faut prendre un marge encore sur le temps .Cas de double coupure

Pas besoin que le NAS se ralume si le courant revient. Je le ferai à la main ensuite.

 

Une fois de plus, je souhaite avoir un onduleur "juste" pour pouvoir avoir le temps de tout éteindre proprement en cas de coupure de courant. Ni plus, ni moins.

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Avec ces infos, je mesure mieux le "pourquoi tu consommes autant" :)

Oui, l'APC Back-UPS Pro 900  possède les caractéristiques adéquates (puissance, prix et compatibilité).

Après tu peux aussi regarder au niveau du bruit de l'encombrement etc...

Modifié par Varx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est bon, ça fonctionne. Enfin presque, maintenant j'aimerais que la NAS soit capable d'éteindre l'ordinateur si besoin. Pour ça, j'ai tout configuré comme indiqué ici :

https://www.justegeek.fr/gerer-son-onduleur-avec-un-nas-synology/

J'ai débranché le courant mais j'ai pas envi de vider la batterie pour vérifier que ça fonctionne bien. Est-ce bien la bonne solution ?
Il faudra juste que je revois un peu ma configuration afin que je puisse mettre l'écran sur la batterie... Pour l'instant, afin que le NAS puisse couper l'ordi, j'ai mis l'ordi, le switch et le NAS sur les prises "batterie". Mais je vais mettre un câble réseau dédié entre le NAS et l'ordi. Comme ça, je pourrai débrancher le switch. Mais pour ça, il me faut un câble réseau en plus 😛

Edit : câble réseau trouvé ! J'ai donc l'écran sur batterie
Du coup sur batterie :
écran
Ordi
Nas
Sur prise parafoudre :
Ampli
DAC
Switch

Et le câblage pour alimenter NAS et ordi :
Modem
=> routeur => onduleur => switch => (2 câbles) ordinateur et NAS
En plus de ça, afin que l'ordi s'éteigne tout via le NAS : Une câble réseau entre le NAS et l'ordi (j'ai 2 câble réseau sur l'ordi).

NB : Mon réseau est en 192.168.0.x
Ma liaison NAS => ordi est en 172.16.0.x

Ca vous semble correct ?
 

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

On est d'accord que :

  • La "PC" (Prise de Courant) de ton NAS est branchée sur la prise "Master" de ton Onduleur ?
  • Les "PC" de ton écran / ordi, sont sur les prises controlées par le "Master" / batterie <= C'est bon.
  • Pour le reste c'est bon.
  • Sur la prise DataPort => Cable RJ / USB à ton NAS ?
  • Sur la prise Tell in => Arrivée téléphonique
  • Sur la prise out => Sortie téléphonique vers ta box
  • Sur Gigabit in => Ton modem/ routeur
  • Sur Gigabit out => Ton switch

Côté Syno : panneau de configuration / alimentation / UPS / activer le réseau UPS pour les périphériques => Les IP de ton ordi / switch / modem/ routeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 9 heures, Varx a dit :

On est d'accord que :

  • La "PC" (Prise de Courant) de ton NAS est branchée sur la prise "Master" de ton Onduleur ? => Oui
  • Les "PC" de ton écran / ordi, sont sur les prises controlées par le "Master" / batterie <= C'est bon. => Oui
  • Pour le reste c'est bon. => Oui
  • Sur la prise DataPort => Cable RJ / USB à ton NAS ? => Oui
  • Sur la prise Tell in => Arrivée téléphonique => J'ai pas de prise téléphone, j'ai internet via cable coaxial donc => Non
  • Sur la prise out => Sortie téléphonique vers ta box => J'ai pas de prise téléphone, j'ai internet via cable coaxial donc => Non
  • Sur Gigabit in => Ton modem/ routeur => Non et oui. le gigabit in est relier uniquement au routeur. Le modem est à part
  • Sur Gigabit out => Ton switch => Oui

Côté Syno : panneau de configuration / alimentation / UPS / activer le réseau UPS pour les périphériques => Les IP de ton ordi / switch / modem/ routeur

Pour la dernier phrase : Pourquoi activé le réseau UPS vers le switch, le modem et le routeur sachant qu'il ne sont pas brancher sur la batterie de l'onduleur ?

Du coup, je n'ai mis que l'ip de l'ordi. Lui même relier directement au Syno sans passer par le switch via une interface ethernet dédiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Personnellement, je raccorde aussi les prises du modem et du switch sur la sortie sauvegardée de l'UPS pour plusieurs raisons :

  • Le temps d'initialisation du modem peut être long. Sur un brève coupure, cela permet de retrouver rapidement une situation opérationnelle
  • Le NAS ne perd pas sa connexion Internet tant qu'il est "vivant", donc il est moins "perturbé"

Un peu plus haut, tu te demandais si le redémarrage du NAS après coupure est utile. Pour moi, c'est important, car lors d'une coupure longue, tout s'arrête, mais lors du retour à la normale, le NAS redémarre et redevient accessible depuis l'extérieur, sans intervention "locale". Les backups à distance peuvent se poursuivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Mon NAS n'est pas accessible de l'extérieur. Le temps de l'initialisation du modem m'importe peu. Il peu prendre son temps. Même si ça met 15 minutes, c'est pas un soucis.

Le NAS ne va pas perdre sa connexion ethernet puisqu'il est configuré en manuel.

kFKebLyy9r8zC8fvFSs12uQLoH87-j5yTEo1LI6Y

Edit : j'oubliais... En rouge, ce qui est sur batterie (3 prises => NAS, Tour ordinateur et écran)
En bleu ce qui est sur prise parafoudre (3 prises => Switch, ampli, DAC)

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour niklos0,

Dans panneau de configuration / alimentation / UPS / activer le réseau UPS pour les périphériques tu as mis quelle adresse IP ?.

Ensuite j ai des toute sur le lien nas /pc pas sur que cela fonctionne s'il y a une coupure. Il faudrai le simuler.

Moi j'aurai mis le switch sur l'onduleur avec l'ecran de PC via une multi-prise ( vu que la consommation des deux n'est pas tres elevées) .

Ensuite il faut mettre l'alimentation du nas sur la Prise master de l'onduleur sinon cela ne fonctionne pas. ( pas celle de PC car c'est le nas qui dit au PC de ce couper).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
à l’instant, firlin a dit :

Dans panneau de configuration / alimentation / UPS / activer le réseau UPS pour les périphériques tu as mis quelle adresse IP ?. => 172.16.0.1

Ensuite j ai des toute sur le lien nas /pc pas sur que cela fonctionne s'il y a une coupure. Il faudrai le simuler. => tu as raison. Je vais tester. Je ne savais pas trop comment faire hier, mais, la nuit portant conseil, je me suis dis qu'il suffisait peut-être de demander au NAS de se couper après 10 secondes sur batterie !?

Moi j'aurai mis le switch sur l'onduleur avec l'ecran de PC via une multi-prise ( vu que la consommation des deux n'est pas tres elevées) . => j'y est pensé. mais d'abord j'ai pas assez de triplette 😛 (ok ça s’achète, je suis d'accord !) et à priori, je n'en ai pas besoin puisque le NAS et le PC sont relier directement entre eux (connexion que je vais mettre à profit pour les transferts bien entendu)

Ensuite il faut mettre l'alimentation du nas sur la Prise master de l'onduleur sinon cela ne fonctionne pas. ( pas celle de PC car c'est le nas qui dit au PC de ce couper).=> Nous sommes d'accord. C'est bien comme ça que c'est configuré

apc-onduleur-back-ups-pro-br900g-fr.jpg

Prises "Batterie backup", de haut en bas :
NAS
PC
Ecran

Prises "Surge only", de haut en bas toujours :
Ampli

DAC
Switch

NB : le switch doit forcement aller sur une des prises du bas vu la forme du transfo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est bon, ça fonctionne, tout s'éteint proprement en cas de coupure (d'abord l'ordi puis le NAS et pour finir l'onduleur, ça me convient).

Autre question. Admettons que je demande une coupure après 5 minutes sur batterie. (sur le NAS : Panneau de configuration => Matériel et alimentation => UPS => temps avant que le DiskStation entre en mode sans échec => 5 minutes)

Pas de bol, lorsque la panne survient, je ne suis pas là, il y a suffisamment de courant pour tenir 3 minutes parce que l'ordi fait un calcul monstrueux. (c'est un cas très improbable, mais admettons que ça arrive).

Est-ce que le NAS va être capable de tout couper avant les 5 minutes (on voit bien que si on clic sur "information périphérique", on a le temps restant sur batterie) ? Ou bien il va tout maintenir allumé minimum 5 minutes même si on a pas assez de batterie ?

edit : question subsidiaire, j'aimerais que le NAS coupe l'alimentation de l'écran quand celui-ci entre en veille ou qu'il est couper. Comment puis-je faire ? J'ai bien la fonction "économie d'énergie" activée mais ça n'a pas l'air de marché en l'état.

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 6 heures, niklos0 a dit :

u bien il va tout maintenir allumé minimum 5 minutes même si on a pas assez de batterie ?

il coupe avant de façon propre normalement, si tu es pas sur de ta consommation électrique tu peux réduire le temps de 5 à 4.

Il y a 6 heures, niklos0 a dit :

question subsidiaire, j'aimerais que le NAS coupe l'alimentation de l'écran quand celui-ci entre en veille ou qu'il est couper. Comment puis-je faire ? J'ai bien la fonction "économie d'énergie" activée mais ça n'a pas l'air de marché en l'état. 

pas possible que je sache, si tu es pas la tu peux mettre l’écran en off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, firlin a dit :

il coupe avant de façon propre normalement, si tu es pas sur de ta consommation électrique tu peux réduire le temps de 5 à 4.

pas possible que je sache, si tu es pas la tu peux mettre l’écran en off 

Bah justement, l'idée c'est de ne pas avoir à le faire :-P. Il me semblait que le "mode écologique" de l'onduleur le permettait.

Merci !

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Petit up pour vous dire que, selon l'onduleur, la consommation typique du NAS + ordi + écran est de 200W environ. On monte à 400W/450W en jeu (toujours avec le NAS au repos).

Je pense donc que j'avais pas trop mal visé quand je parlais de 500W de conso. Bref, je suis content de mon achat et, compte tenu de mon utilisation, il me semble parfaitement dimensionné.

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.