Aller au contenu

Configuration d'une copie de fichier automatique


Messages recommandés

Hello,

Je suis en train de voir comment faire une sauvegarde de mes données sur le NAS.

Le but est, au final, d'avoir la même arborescence que sur le PC. Je précise car, d'après les logiciels que je vois, ça semble faire des arborescences spécifiques.

Exemple, je veux sauvegarder mon lecteur X: qui contient les dossiers "Video" et "photo" vers mon NAS et ensuite avoir un partage classique vers le NAS où je retrouverai ces 2 dossiers et tout ce qu'ils contiennent.
Par la même occasion cela doit permettre à mon lecteur réseau d'aller lire ces médias.

Si je mets à jour mon lecteur X: sur l'ordinateur, il faut que le NAS vienne récupérer de lui-même les nouveaux fichiers SANS supprimer ceux que j'aurai supprimer sur mon lecteur X. Cependant, j'aimerais pouvoir supprimer ces fichiers du NAS manuellement si je le souhaite.

Exemple, sur mon lecteur X:\Video\ j'ai video_1.mov et video_2.mov
Le NAS copie les 2
Sur mon lecteur, je supprime video_1.mov et ajoute video_3.mov
Je modifie video_1.mov
Le NAS refait une copie

Sur le NAS, je dois avoir un dossier "Video" contenant video_1.mov, video_1.mov.20190628_1554, video_2.mov et video_3.mov
video_1.mov étant la nouvelle version de video_1 et video_1.mov.20190628_1554 étant le fichier avant modification

Est-ce possible ? Tout en gardant à l'esprit que, dans mon exemple, les fichiers video_1.mov, video_1.mov.20190628_1554, video_2.mov et video_3.mov doivent être accessible via le réseau.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il faut tout mettre dans le dossier "video" du nas créé à l'activation du serveur multimédia

ensuite c'est ce dossier "vidéo" qu'il faut sauvegarder sur un autre support.

(si j'ai bien compris)

et tout sera disponible sur le réseau local, il y a même une appli qui permet de lire tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raté !

Tout est stocké sur mon PC. Il faut tout sauvegarder automatiquement sur le NAS.
Puis avoir la possibilité de lire ce qui est sur le NAS à partir d'un lecteur réseau.

Fichier du PC => (sauvegarde) => NAS <= (lecture seule) <= lecteur multimédia

Et bien sûr, le lecteur multimédia doit pouvoir "voir" les nouveautés sur le NAS (en provenance du PC), il faut par conséquent une copie du PC au NAS de temps en temps (tous les jours c'est bien, j'ai pas besoin de temps réel). Le tout géré par le NAS qui doit être capable d'aller "voir" sur le PC les modifications et les prendre en compte. Tout en étant capable de reprendre plus tard ce qu'il a commencer si je coupe le PC en pleine sauvegarde.

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... c'est toi qui a raté...

le nas est un serveur multimedia allumé H24.
Ton pc quand il est éteint tu fais comment pour lire un film sur tv, tablette, pc autre que le tiens qui stocke tout ?

C'est le(s) pc et équipements qui accèdent au NAS et pas le contraire en principe.

Tu devrais passer par la présentation pour nous expliquer l'utilisation que tu comptes faire de ton NAS...

C'est très apprécié par ci.

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pluton212+ a dit :

Euh... c'est toi qui a raté...

le nas est un serveur multimedia allumé H24.
Ton pc quand il est éteint tu fais comment pour lire un film sur tv, tablette, pc autre que le tiens qui stocke tout ?

C'est le(s) pc et équipements qui accèdent au NAS et pas le contraire en principe.

Bah c'est ce que j'ai dis 😋

 

edit : et la case présentation j'y suis déjà passé il y a 7 ans 🙂

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, c'est ce que je dis 🙂

edit : je crois que je comprends d'où vient la confusion !
Tous mes fichiers sont créés sur mon ordi. Ils doivent donc être transférés sur le NAS. C'est en ça que je dis que le NAS dois faire une sauvegarde mon ordi... Mais au final, tout ce qui est sur le NAS est sur l'ordi et inversement. Et les lecteurs réseaux accèdent bien aux NAS et non à l'ordi.

Mais au départ, je créé mes fichiers sur l'ordi. Je pourrais le créer directement sur NAS via un lecteur réseaux puis faire une recopie vers l'ordi mais ça me semble incohérent de faire 2 passages sur le réseau alors que j'en ai besoin que d'un !

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @niklos0,

Je rejoins ce qu'a dit @pluton212+. Dans une utilisation "standard" c'est ton NAS qui est le serveur de stockage. Et ton Pc est le client.

 Grosso modo :

  • Tu peux utiliser le répertoire "Vidéo" de ton NAS.
  • Tu mappes ce répertoire depuis ton explorer Windows (connecter un lecteur réseau \ nom de ton nas ou IP\nom de ton partage) identifiant + login et hop tu es connecté.
  • A partir de ton lecteur réseau pointant sur ton dossier "Vidéo", tu boss sur ta / (tes) vidéo(s).
  • Enfin tu peux sauvegarder ce dossier (via le paquet hyperbackup) sur un HDD externe ou un autre NAS ou encore sur du cloud. <= Ici on parle bien de sauvegarde !

L' avantage : en cas de crash de ton NAS, tu récupères depuis Hyperbackup ton fichier sauvegardé à J-1 ou H-1 depuis ton support de stockage.

Après, tu as aussi la possibilité de faire de la synchronisation des données via le paquet "Drive" évoqué par Kramlech. Dans ce cas ci, toujours à partir du dossier "Vidéos" de ton NAS, "Drive" va faire du "VERSIONING". Càd qu'à chaque modification de ton fichier il créera une nouvelle version (le nombre de version est paramétrable (30 par défaut)).

Inconvénient de cette solution : en cas de crash de ton NAS. Tu n'auras pas de sauvegarde à disposition  (le stockage est fait sur le NAS, donc perdu).

Des infos https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Backup/How_to_upgrade_from_Cloud_Station_to_Synology_Drive

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Backup/How_to_back_up_data_on_my_computer_using_Drive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour !

il y a 7 minutes, Varx a dit :

Hello @niklos0,

Je rejoins ce qu'a dit @pluton212+. Dans une utilisation "standard" c'est ton NAS qui est le serveur de stockage. Et ton Pc est le client.

Eh bien dans ce cas, disons que mon utilisation ne sera pas standard 😛. Je veux garder mon contenu utilisé en local et en aucun cas à distance.

il y a 7 minutes, Varx a dit :

 

  • Tu peux utiliser le répertoire "Vidéo" de ton NAS.
  • Tu mappes ce répertoire depuis ton explorer Windows (connecter un lecteur réseau \ nom de ton nas ou IP\nom de ton partage) identifiant + login et hop tu es connecté.
  • A partir de ton lecteur réseau pointant sur ton dossier "Vidéo", tu boss sur ta / (tes) vidéo(s).
  • Enfin tu peux sauvegarder ce dossier (via le paquet hyperbackup) sur un HDD externe ou un autre NAS ou encore sur du cloud. <= Ici on parle bien de sauvegarde !

 

 

C'est exactement ce que je ne veux pas !

il y a 7 minutes, Varx a dit :

Après, tu as aussi la possibilité de faire de la synchronisation des données via le paquet "Drive" évoqué par Kramlech. Dans ce cas ci, toujours à partir du dossier "Vidéos" de ton NAS, "Drive" va faire du "VERSIONING". Càd qu'à chaque modification de ton fichier il créera une nouvelle version (le nombre de version est paramétrable (30 par défaut)). 

Inconvénient de cette solution : en cas de crash de ton NAS. Tu n'auras pas de sauvegarde à disposition  (le stockage est fait sur le NAS, donc perdu).

Parfait ça comme solution. Comme de toutes façon, j'aurai une copie sur le PC, le problème n'en est pas un !

Merci !

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Varx a dit :

Après, tu as aussi la possibilité de faire de la synchronisation des données via le paquet "Drive" évoqué par Kramlech. Dans ce cas ci, toujours à partir du dossier "Vidéos" de ton NAS, "Drive" va faire du "VERSIONING". Càd qu'à chaque modification de ton fichier il créera une nouvelle version (le nombre de version est paramétrable (30 par défaut)).

Inconvénient de cette solution : en cas de crash de ton NAS. Tu n'auras pas de sauvegarde à disposition  (le stockage est fait sur le NAS, donc perdu).

Euh ... non... On parle de synchronisation : donc les fichiers sont physiquement présents sur le Nas ET sur le PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.