Aller au contenu
  • 0

Petit besoin pour débutant


Kiroy-85

Question

Bonsoir tout le monde,
alors je suis ici pour être conseillé au mieux pour le choix de mon premier NAS en fonction de mes besoins qui sont modestes finalement.
Je sais ce que je veux grosso modo mais je ne sais pas trop vers quoi m'orienter.
Je ne voudrais pas prendre un matériel sur-dimensionné pour mon utilisation mais je ne voudrais pas non plus me tromper et prendre un modèle trop qui sera trop "just".
J'ai donc vraiment besoin de vous pour faire le meilleurs choix possible.

Mon niveau en NAS: 0... je me suis bien sûr renseigné mais on ne peut pas dire pour autant que je connaisse le sujet.
Je sais que je veux et que j'ai besoin d'un NAS car je souhaite de l'espace de stockage et pouvoir sécuriser mes données essentiellement pour du multimédia.
Je sais que le NAS permet de fait cela, c'est peut-être même sa fonction première, par contre le reste des possibilités est plutôt flou pour moi.
J'entends parler d'applications, d'évolutivité, je ne me suis pas vraiment pencher sur tout ça pour ne pas trop m'embrouiller la tête.
On verra dans un second temps... éventuellement...

Ce que je ferai du NAS, comme je l'ai dit stocker masse de fichiers multimédias (musique, films, séries) et un peu de données perso.
Le RAID 5 serait approprié d'après ce que j'ai pu lire.

Aujourd'hui j'ai 3 DDext de 3TO reliés à un RPI qui fait office de lecteur multimédia avec Kody.
J'ai 8TO de données au total et plutôt que de racheter un 4e DDext, j'ai vraiment envie de sauter le pas du NAS pour ne plus craindre le crash de l'un des disques, avoir une meilleurs évolutivité en terme d'espace de stockage et pouvoir diffuser sur plusieurs postes; je m'explique.
Donc aujourd'hui plusieurs DD sur un RPI, tous avec alim car le RPI ne peut les alimenter, donc vous imaginez, le paquet de câbles.
Ce que je voudrais, un NAS qui centralise et qui sécurise tout ça.
Je veux vraiment de l'espace de stockage, je pensais à un 8 baies pour voir large.
J'aime la qualité des mes fichiers et je passerai bientôt au 4k donc on va avoir besoin de place...
Je démarrerai avec 4 Disque de de 3 ou 4TO dans un premier puis on ajoutera des DD au fur et à mesure des besoins.
Aujourd'hui je me restreins beaucoup à cause du manque de place.
Voilà mon besoin premier.
Comme je disais plus haut, je sais que l'on peut faire énormément de choses avec un NAS et on verra ça plus tard mais dans un premier temps, sauf avis contraire de votre part, je continuerai à lire via non plus 1 mais des RPI (simplement parce que je connais et que ça correspond bien à mes besoins).
On peut en imaginer 1 dans le salon, 1 dans le bureau, 1 dans les chambre parentale et 1 autres ailleurs pour les enfants par exemple.
Je pense ne pas m'embêter avec des "sessions" (je ne sais pas si on peut appeler ça ainsi sur un NAS), je ferai le tri de ce que je diffuse directement via chaque RPI.
Par exemple, sur celui des enfants, je mettre en lecture uniquement le dossier "ENFANT" (pas très original comme nom) qui contient comme vous pouvez vous en douter tous les disneys, dreamworks, animes et dessins animés en tout genre...
Après je dis pas, si y'a plus simple en faisant autrement, je suis ouvert, mais ce que j'aime avec les RPI c'est la personnalisation des menus, images, fanart et autres...
Pour ce qui est de la lecture à distance (hors du domicile), à titre perso, je ne l'utiliserai je pense pas, par contre ça pourrait m'être utile:
je souhaiterais pouvoir mettre des fichiers à dispo pour de la famille qui vit vraiment loin de chez moi (on oublie la bonne vieille clé USB ou le DDext que l'on peut se passer).
Je ne sais pas si c'est possible, mais si je pouvais créer un dossier "famille" imaginons et y mettre ce que je veux et qu'à distance (disons chez ma mère), après configuration d'un lecteur multimédia simple d'utilisation (lequel?), il "détecte" automatiquement ce qui serait mis dans ce dossier sur le NAS (et ça évoluerai pas mal, nouveaux fichiers, suppression des "anciens" dès qu'ils sont regardés ect).
Ca me semble compliqué avec un RPI qui demanderai que je renomme les fichiers avant (bon ça je peux faire), un scan à chaque lancement (ça se paramètre) mais un nettoyage de ce que j'ai supprimer entre temps, sans trop de manip de la personne utilisatrice...
Je sais pas si vous me comprenez et si cela existe (bien que l'on s'éloigne du sujet pur du NAS là).
Ca se serait vraiment bien mais secondaire.

Bref j'espère que j'ai pas été trop brouillon et que vous me comprendrez.
Pour récapituler, je voudrais un bon NAS avec du stockage, les options en plus pourquoi pas mais pas nécessaire si cela fait trop monter le prix.
Pour le prix, je pensais, hors DD à un petit billet de 800 - 1000€, moins serait top bien sûr mais je ne rêve pas.
Si après vraiment vous me conseillez un modèle plus cher (pas trop non plus, disons 1300 par exemple), dans ce cas, je préfère patienter et attendre d'avoir la somme pour investir dans ce qu'il faut.
Je vois un peu les prix des machines ici et là, mais je ne voudrais pas acheter un bestiole qui serait sur-dimensionnée pour mes besoins qui restent au final basique: sécuriser un jolie vidéothèque et quelques dossiers, fichiers et documents perso.

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Kiroy-85,

Quels point a savoir :

Tous disque monter dans un nas et obligatoirement formaté , il te faudra donc un disques en plus pour initialiser le nas.

Dans un nas on ne peut pas ajouter un disque à un raid SHR (raid 5 à l sauce synology)  plus petit que le plus petit disques déjà monter (en clair si tu monte un disque de 4to par exemple dans un volume tu ne peux pas mettre tes disques de 3To dedans).

DE plus en raid 5 ou SHR (il faut 3 disques ) on perd un disques pour la parité donc si tu monte 3 disques de 3To tu n’auras que 6To de stockage (cela n'est que théorique en pratique tu es plus prés de 5,5to).

Sur un nas c'est des comptes utilisateur ( avec des droits sur les dossiers )et pas de session comme Windows.

Pour les Raspberry cela ne pose pas de problème tu n'aura qu'a définir un nouveau point d’accès aux films.

Nas 8 Baies il n'y a que deux modelés au catalogue le DS1817 et le DS1819+

Pour partager les films sur l’extérieur il est conseille d'avoir la fibre, avec L’ADSL cela ne fonctionne pas bien ( problème de débit en émission) .C'est le point le plus compliquer de ton projet car en général on utilise Plex ou emby en docker plus simple à gérer. Mais docker est pas compatible avec le DS1817.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,
pourquoi ne pas commencer avec un DS918+ ou DS1019+ et attendre le besoin pour ajouter une unité d’extension ?
Attention juste sur le fait que le RAID sert a de la continuité de service et n’est pas suffisant pour assurer de ne pas perdre des données en cas de crash disque.
Si non prevu, prévoir une partie du budget pour un onduleur surtout avec du RAID.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Question : prévois-tu que le NAS doive transcoder le 4K ?

Si non, c'est-à-dire si tu as des périphériques qui le lisent nativement, alors ça va le faire.
Si oui, si un seul transcodage est demandé à la fois, alors un 918+ ou 1019+ comme proposé par @mickey_mouss devrait faire l'affaire.
En revanche oublie la solution tout-en-une si tu souhaites deux transcodages 4k simultanés (vu le nombre de clients que tu prévois) ou plus ; les Syno ne sont pas dimensionnés pour ça, et il faudrait plutôt t'orienter vers un serveur plus puissant.

 

Modifié par shadowking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai oublier de dire si tu comptes prendre un nas de 8 baies pense à l'onduleur a terme.

Il y a 4 heures, mickey_mouss a dit :

et attendre le besoin pour ajouter une unité d’extension ?

Faut savoir que le prix d'une extension c'est celui d'un nas neuf, donc a terme tu fait pas d’économie.Plu simple de changer les disques 

 

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
J'ai oublier de dire si tu comptes prendre un nas de 8 baies pense à l'onduleur a terme.
Faut savoir que le prix d'une extension c'est celui d'un nas neuf, donc a terme tu fait pas d’économie.Plu simple de changer les disques 
 


Le but n’était pas forcément l’économie, mais de ne pas à voir un gros surcoût et trouver une solution évolutive pour ne pas commencer avec un 8 baies dont 4/5 seraient vides.

Il vaut vraiment mieux à mon sens commencer plus petit et avoir l’onduleur avec, surtout avec du RAID...

Mais personnellement, je fragmenterai mes données sur plusieurs volumes et je ne mettrais pas le volume en RAID, mais en basic, et je réfléchirai à une stratégie de sauvegarde. Au moins sur les données les plus importantes.

Pour l’usage indiqué, le raid est moins utile sûune sauvegarde.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

My 2 cents :

Le RAID, c'est bien pour pouvoir perdre un ou plusieurs disques mais c'est aussi fragile en cas de coupure de courant par exemple. Du coup RAID = Onduleur paramétré pour permettre une coupure propre du NAS en cas de coupure de courant.

RAID ou pas pour le stockage de données ? C'est discutable. Il faut déjà savoir que le RAID n'est en aucun cas une sauvegarde. Oui avec un RAID (1, 5 ou 6) tu peux "perdre" 1 ou plusieurs disques, mais pas la carte RAID (quoiqu'on peut peut-être en remettre une neuve et tout relancer mais j'ai l'impression que c'est un peu la roulette russe).
D'un autre côté, les bons points : Tu n'as qu'un seul volume ce qui permet une meilleure gestion de l'espace (de mon point de vu du moins), tu peux "perdre" un (ou plusieurs) disque(s).
Tu peux étendre le volume en ajoutant des disques.

Une fois de plus, ne pas mettre tous ces œufs dans le même panier : Prévois de quoi faire des sauvegardes (idéalement délocalisée) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous et merci pour vos retours.

Le RAID n'est-il pas adapté pour la sauvegarde des données?
Vers quoi m'orienter dans ce cas?
Une sauvegarde délocalisé serait trop compliquée et couteuse (gros volume de données).

Je n'ai pas besoin de transcodage 4K.

Bien sûr je penserai à un onduleur.

Avec la connaissance de mes besoins, en oubliant la lecture à distance, finalement grosse médiathèque à sécuriser au mieux et une diffusions locale, avec vous des suggestions sur du matos et un protocole de sauvegarde (RAID, autre? ou carrément une tout autre façon de faire?).
Novice, je prends toutes vos suggestions.

En vous remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Là je ne peux pas dire le contraire de firlin.

Une sauvegarde étant une copie indépendante, cela implique de doubler son espace disque à minima.

Tout n’est jamais que valeur accordée à la donnée. Je ne le ferai pas pour des données qui ne me sont pas personnelles.




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.