Aller au contenu

Changement de HDDs sans augmentation du NAS !...


Messages recommandés

Bonjour, je me permets ce sujet concernant ma configuration :

NAS Synology DS416play de mi-2016, acheté neuf chez Materiel.net enfin 2017, avec 4 disques durs Western Digital de 2 To chacun. La version de DSM est la dernière disponible en date à ce jour (6.2.2.24922).

Je viens d'acheter 2 HDDs Western Digital de 4 Go afin d'augmenter la capacité totale du NAS et ai remplacé cette nuit le disque n°1 : aucun problème pour la reconstruction du NAS qui s'est bien déroulé.

MON PROBLÈME : la capacité disponible n'a pas évoluée d'un octet et je dispose toujours d'un peu plus de 1 To de disponible !...

MES QUESTIONS : est-ce un problème connu ?... Me faut-il remplacer TOUS les HDDs en 4 To ?... Le modèle de NAS a-t-il une limitation en capacité ?... Me fallait-il plutôt remplacer un autre HDD que le n°1 ?... Aurais-je dû attendre une configuration astrale plus favorable pour le remplacement du premier HDD ?...

Je joins quelques copies d'écran... J'avoue ne pas comprendre la situation et vous demande votre aide afin de m'éclairer. Je vous en remercie par avance.

Bien cordialement...

000.png

001.png

002.png

003.png

004.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du tout un problème mais le fonctionnement normal du SHR. Pour qu'il y ait augmentation de volume, il faut au moins 2 disques de même capacité. Pour le moment seuls 2To sont occupés sur votre disque de 4To. Au remplacement d'un second 2To par un 4To, vous aurez vos 2x4To utilisés en totalité. Votre volume passera alors à 8To théorique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mic13710 a dit :

Ce n'est pas du tout un problème mais le fonctionnement normal du SHR. Pour qu'il y ait augmentation de volume, il faut au moins 2 disques de même capacité. Pour le moment seuls 2To sont occupés sur votre disque de 4To. Au remplacement d'un second 2To par un 4To, vous aurez vos 2x4To utilisés en totalité. Votre volume passera alors à 8To théorique.

Bonjour Mic13710, je vous remercie beaucoup pour votre rapide et très précise réponse, c'est vraiment très appréciable et sympathique de votre part.

Et merci aussi : vous m'avez rassuré sur mon investissement. J'avoue ne pas avoir trouvé cette information sur la toile, malgré mais nombreuses recherches avant d'envisager cette augmentation. Cette nuit, je remplace le second disque et vous fait un retour dès demain.

Mille mercis, à nouveau !...  ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez un outil Synology en ligne qui vous donne cette information.

Résultat avec 3X2To plus 1x4To : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=2 TB|2 TB|2 TB|4 TB

6To de stockage et 2To non utilisés

Résultat avec 2x2To et 2x4To : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=2 TB|2 TB|4 TB|4 TB

8To de stockage et 0To non utilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le configurateur (que je ne connaissais pas) : sans attendre, je viens d'effectuer le remplacement du second HDD et lancer la reconstruction du NAS...  ;-)

Intéressant de voir la relative “faiblesse” (manque de souplesse certaine) du RAID 5 p.r. au SHR sur un remplacement (augmentation) des unités HDDs...

Modifié par sansnom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.