Aller au contenu

sauvegarde complete tous les x sauvegardes


chov

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout est (presque) dans le titre:

J'utilise Hyper Backup et ai planifié une sauvegarde quotidienne de mon NAS sur un disque externe USB.

La première sauvegarde est complète et dure longtemps; les suivantes sont incrémentielles et sont rapides.

Cela marche bien, mais je me demande si après la 50e ou la 100e sauvegarde, il ne serait pas judicieux de refaire une sauvegarde complète.

Je peux bien sûr le faire manuellement en créant une nouvelle tâche et en désactivant la précédente.

Mais ce serait tellement plus sûr si cela pouvait se faire de façon planifiée, et donc automatique.

Je n'ai pas trouvé le moyen de le faire dans hyper Backup. Ai-je bien cherché? N'y a-t-il vraiment mas moyen de faire ça?

Merci déjà de donner un filon s'il existe.

Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de répondre si tard Varx, j'ai été pris par des imprévus, et je suis surpris de voir que je ne reçois pas de mail quand une réponse est postée. (j'avais pourtant coché la case "m'avertir lorsqu'une réponse est postée".

Mais pour répondre à ta question

Citation

"pourquoi" tu souhaiterais réaliser une sauvegarde complète toutes les X sauvegardes

Supposons que je fasse une sauvegarde quotidienne depuis 190 jours, et que je suis amené un jour à faire une récupération, , pour me donner la situation actuelle, Hyper backup devra partir du premier fichier, puis ajouter les modifications du 2e fichier, puis du 3e ... Et ainsi de suite jusqu'au 190e fichier. Au moindre problème, c'est toute ma sauvegarde qui est fichue. Par exemple si le 85e fichier est corrompu et fait croire que plusieurs répertoires n'existent plus, je devrai retourner à la 84e sauvegarde. Je perds donc 106 jours. Si j'avais relancé une sauvegarde complète à la 100e, je repart de zéro, et aujourd'hui, je ne suis pas impacté par le problème 85 de la sauvegarde.

Pas facile à expliquer , mais j'espère que tu as compris ce que j'essaye d'expliquer.

Je sais bien qu'hyper backup sauve tout ces fichiers dans un seul grand fichier, mais à l'intérieur tout est bien séparé puisqu'il peut revenir à l'état de n'importe quelle sauvegarde.

Je suis donc toujours intéressé par une solution qui permettrait de lancer de temps en temps une sauvegarde complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles de 1er 2eme [...] 190eme fichier, tu parles de la donnée en elle-même et pas de la version X  faite par Hyperbackup ?

Grosso modo:

  1. Tu pars d'un FULL puis tu as un versionning qui est fait.
    • Dans le cas d'une restauration de donnée suite à un problème (suppression, fichier corrompu, enregistrement par autre fichier du même nom etc...) à une date antérieur (à la veille ou 1 semaine avant le drame).Tu restaures le fichier à sa dernière version dispo.
    • Si, cette version est "fichue" Tu restaures la version d'avant.
  2. Si tu réalises une FULL Hebdo, imaginons tous les vendredi soir toujours avec Hyperbackup.
    • Tu repartiras donc d'une nouvelle FULL et tu auras du versonning à partir de celle-ci.

Donc dans les 2 cas, pour restaurer cela ne change rien . Si ton fichier ou dossier est "fichu", tu te devra restaurer la dernière bonne version connue.

Maintenant si pour te "rassurer" tu souhaites avec une FULL Hebdo ou Mensuelle faites en // ta sauvegarde initiale. Il y a la solution d'ACRONIS (payante).

Je l'utilise en entreprise pour faire que des backups des serveurs WS 2012 - 2016 avec le NAS comme storage.  Cela reste fiable malgré parfois quelques problèmes indépendant de ma volonté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réaction Varx

Citation

Quand tu parles de 1er 2eme [...] 190eme fichier, tu parles de la donnée en elle-même et pas de la version X  faite par Hyperbackup ?

J'entendais par là la version X  faite par Hyperbackup...

Citation

Tu pars d'un FULL puis tu as un versionning qui est fait.

  • Dans le cas d'une restauration de donnée suite à un problème (suppression, fichier corrompu, enregistrement par autre fichier du même nom etc...) à une date antérieur (à la veille ou 1 semaine avant le drame).Tu restaures le fichier à sa dernière version dispo.
  • Si, cette version est "fichue" Tu restaures la version d'avant.

Ma crainte était bien là: si le drame (corruption au sein de la sauvegarde incrémentale hyper backup) s'est produit il y a 3 mois sans que je m'en rende compte,

Et que aujourd'hui (suite à un crash par exemple), je souhaite restaurer, je devrai retourner à une sauvegarde d'il y a 3 mois.

Par contre, si j'effectue une sauvegarde FULL mensuelle, je n'aurai pas de problème car la dernière sauvegarde FULL n'est pas influencée par le problème de sauvegarde d'il y a 3 mois. Je pourrai donc récupérer une sauvegarde de la veille.

Vois-tu une faille dans le raisonnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre en place une sauvegarde FULL en parallèle de l'existante engendrera un coût (espace de stockage, électricité, usure).

Il n'y a pas de "faille" dans ton raisonnement, c'est simplement un angle de réflexion autre.

  • Tu pars dans l'idée que la source de ton problème pourrait survenir de la sauvegarde en elle-même. Et que le faite de réaliser une nouvelle FULL serait "une solution".

A cela je répondrais OUI, mais... si cette FULL est elle même corrompue, va tu mettre en place une autre FULL juste au cas où ?

En faite c'est un peu un "problème sans fin". Tu multiplies les sauvegardes au cas où tu aurais un incident, sans jamais pour autant pouvoir atteindre le risque "0".

Il y a un compromis à faire un moment ou un autre. En fait cela va dépendre du temps et du coût que tu veux y consacrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet. C'est pas évident comme question.

A toi de voir le risque que tu veux prendre en fonction de l'argent que tu es prêts à mettre dans ta sauvegarde.

Perso, j'ai fait le choix d'avoir 2 sauvegardes + les données d'origines, sans versioning car mes fichiers n'évoluent pas (ou exceptionnellement).

Tout est question de choix, et de budget. A toi de voir mais je pense que l'idée de full tous les X temps et incrémentale les autres jour est le bon. Après tu peux toujours garder tes fulls sur un autre disques dur ou carrément sur cassette/bluray ou autre... Mais c'est toujours pareil... A voir le budget que tu es prêt à y mettre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.