Aller au contenu

Reconnexion automatique MACOS


Messages recommandés

Bonjour à tous...

Petite question...

Sur Mac OS lorsque l'ordinateur se met en veille prolongée, forcément il déconnecte le VPN (configurer L2TP/IPSec dans les paramètres Réseau des préférence système). est-il possible d'avoir une re-connexion automatique à la sortie de veille, au redémarrage ou même lors d'une déconnexion inopinée? 

J'ai lu qu'il y avait moyen de scripter une app. mais je n'y connais pas grand chose et celle trouvée ne fonctionne pas sur Mojave.
Perso je préférerais cette solution plutôt que d'installer une application tiers.

Merci.

Maintenant je pourrais comprendre qu'on est pas sur un forum Mac mais sur un forum Synology, mais bon comme j'ai acheté un NAS Synology pour faire les back-up de mes Mac 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ton intérêt...

Le but final :
Faire que Time Machine fasse les sauvegardes de 2 macs sur un NAS à distance.

Ce j'ai réussi à mettre en place jusque là : (je n'y connaissais pas grand chose avant) : 
Installer le NAS chez moi.
Pouvoir m'y connecter depuis les macs du bureau via une connexion VPN L2TP/IPSec créée dans préférence système > réseau.
Dédier le disque du NAS via afp:// à Time Machine

Le problème :
La connexion VPN s'arrête lorsque l'ordinateur se met en veille (prolongée) et il faut systématiquement que je la réouvre manuellement.

Ce que j'aimerais réussir à faire :
Automatiser le processus de reconnexion au redémarrage, à la sortie de veille et lors d'une perte de connexion inopinée.

As-tu besoin d'autres information?

Merci d'avance. 

P.S. j'ai hésitez entre le "vous" et le "tu" 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S.2 : J'ai essayé en créant une application via automator avec l'outil "enregistrement des actions". Cette application autorisée dans sécurité et lancée à l'ouverture de session (dans compte) fonctionne pas mal. Petit soucis, malgré la case "masqué" cochée on se chope tout le visuel de l'enregistrement de l'action... Une idée de ce côté là?

P.S. 3 : Peut-être une idée par là : mais les script de gargaben et via 78 sont trop hard pour moi...

 

Modifié par Silverhawk82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voici la solution que j'ai trouvée :

1) Ouvrir : l'éditeur de script - Créer un nouveau document - y inscrire :

Citation

tell application "System Events"

tell network preferences

connect service "VPN (L2TP)"

end tell

end tell

"VPN (L2TP)" (faut garder les guillemets) correspond au nom de ma connexion VPN créée dans "Préférence système > Réseau" (celui dans la colonne de gauche) (Ici le nom par défaut donner par l'OS)

2) Enregistrer le script en choisissant "application" dans le chant "Format de fichier"
3) Aller dans "Préférence système > Sécurité et confidentialité > Confidentialité > Accessibilité" et rajouté dans la liste l'application précédemment créée.
4) Aller dans "Préférence système > Sécurité et confidentialité > Confidentialité > Automatisation" et cocher la case "System event.app". Si elle n'apparait pas cette fonction se mettra en place après la première utilisation de l'app que vous avez créée via un message d'alerte automatique de l'OS que vous allez accepter 🙂
5) Aller dans "Préférence système > Utilisateur et groupe > Ouverture" et rajouter pour chaque utilisateur concerné l'application précédemment créée dans la liste de droite.
6) Fermer votre session et la réouvrir pour tester. 

Malheureusement ce script ne vérifie pas la connexion en cours de journée, mais il est possible d'avoir un aperçu rapide de cet état en cochant les options suivantes :
 - Dans 
"Préférence système > Réseau > Votre connexion VPN" cocher : "Afficher l'état VPN dans la barre des menus"
 - Dans la barre des menus (à côté de l'horloge) : "Afficher le temps de connexion".

Enjoy et @ bientôt 🙂

 

P.S.1. Si quelqu'un connaissait la procédure pour que l'application n'apparaisse pas dans le dock se serait super (La case "Masqué" dans  "Préférence système > Utilisateur et groupe > Ouverture" n'y changeant rien).
AUTORÉPONSE : 
Aller dans "Préférence système > Dock" et décocher la case "Afficher les applications ouvertes récemment dans le Dock"
P.S.2. : Ou alors comment quitter l'application après que le processus soit accompli?
AUTORÉPONSE : Lors de l'enregistrement de l'application ne pas cocher "Ne pas quitter l'app après exécution"

Modifié par Silverhawk82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.