Aller au contenu

DS416play récupérer volume crashé sur JBOD


Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai cherché une solution à ce problème dans le forum sans arriver à trouver de solution pour récupérer mes données ou relancer le volume crashé, donc je poste un nouveau sujet.

Mon 416play fonctionnait parfaitement avec 2 disques durs 6 teras montés en un seul volume, soudainement, mon volume est d'abord apparu dégradé, puis 20 minutes après, c'était le crash, je me permets de poster le log des erreurs en annexe..

Je me suis mis en rapport avec le support Synology, aucune solution n'a pu être apportée, j'espère de l'aide par ici, sur les deux disques durs installés, lumière verte au Synology sur un seul, rien sur l'autre, et flash orange avec beep alerte.

Vu qu'il n'y a acune réaction du disque dur 2, j'ai pensé à un problème d'alimentation dur la baie 2, et j'ai installé le disque dur 2 en baie 3, aucune réaction non plus, et au redémarrage du synology, une série de craquement se font entendre, ce qui laisse penser que le disque dur 2 a rendu l'âme, sans crier gare comme ça, du jamais vu en ce qui me concerne !..

Bref:

=> comment récupérer mes données sur le disque dur 1 qui tourne toujours mais qui apparait crashé au cause de la disparition du disque dur 2 ?..

=> un disque dur qui a rendu l'âme peut-il être ouvert et réparé pour qu'il refonctionne ou pour au  moins récupérer ce qu'il y a dessus ?..

Entretemps, j'ai racheté un nouveau disque dur pour mon synology, j'ai réinstallé un volune supplémentaire en RAID basic, ça fait 5,5 teras utilisables, comment puis-je aller récupérer ce qu'il y a sur mon volume inutilisable ?..

Merci pour votre aide ;-)

syslog_2019-6-28-14_46_44.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zork8,

Pour un premier message sur le forum il est conseillé de passer par la case présentation; certains y sont sensibles .

Il y a 1 heure, Zork8 a dit :

comment récupérer mes données sur le disque dur 1 qui tourne toujours mais qui apparait crashé au cause de la disparition du disque dur 2 ?..

Si c'est un vrai JBOD comme tu le dis, il y a aucun moyen de récupéré les données sur un disques sain de ce volumes car les données sont éparpille sur les deux disques. Donc il t en maque une partie pour remonter les fichier complet. C'est pour cela que l'on conseille le JBOD, il est plus simples de faire 2 volumes simples.

Il y a 1 heure, Zork8 a dit :

un disque dur qui a rendu l'âme peut-il être ouvert et réparé pour qu'il refonctionne ou pour au  moins récupérer ce qu'il y a dessus ?.

Oui mais pour le commun des mortel c'est hors de prix (cela ce chiffre en millier d'Euro ).

Il y a 1 heure, Zork8 a dit :

Entretemps, j'ai racheté un nouveau disque dur pour mon synology, j'ai réinstallé un volune supplémentaire en RAID basic, ça fait 5,5 teras utilisables, comment puis-je aller récupérer ce qu'il y a sur mon volume inutilisable ?..

je comprend pas ta dernière question car pour un disques de 6To c'est normal de n'avoir qu'un volume de 5, 5To car les disques de 6To ne font pas 6to une fois formater. de plus il faut garder un peu d'espace pour le DSM et le Swap mais ces deux partition ne consomme pas beaucoup d'espace.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Firlin et merci pour cette réponse..
Si je comprends bien et vu la dispersion de bouts de fichiers, impossible de récupérer quoi que ce soit..
Même les petits fichiers sont-ils découpés de la sorte ?..
Vu que je n'avais que deux disques durs sur le volume crashé n'y a t-il aucune chance d'avoir quelques fichiers récupérables parce qu'ils ont été éparpillés sur le même disque dur et non sur celui qui a lâché ?..
Merci et bon week-end à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, le JBOD remplit d'abord un disque puis attaque le second (contrairement au RAID0). Wikipedia semble d'ailleurs de cet avis aussi :

JBOD signifie « Just a Bunch Of Disks » (littéralement : « juste un paquet de disques »).

Il s'agit d'une mise à disposition de disques durs, peu importe leur taille, sans aucune gestion du matériel, par un châssis de disques SAS ou SATA via un port externe. En cas de panne d'un des disques, les données situées sur ce dernier sont perdues, mais celles des autres disques restent accessibles.

Par conséquent, il devrait être possible de récupérer les données du disque sain (mais je ne sais pas comment).

 

Il y a 3 heures, firlin a dit :

je comprend pas ta dernière question car pour un disques de 6To c'est normal de n'avoir qu'un volume de 5, 5To car les disques de 6To ne font pas 6to une fois formater.

Ca par contre, c'est inexacte ! Enfin le résultat est bon mais la démonstration ne l'ai pas !

Le formatage n'a rien à voir là dedans. C'est juste une magouille de commerciaux. Un disque de 6TB est vendu comme une disque de 6TB et non comme un disque de 6To.
6TB = 6 000 000 000 000 octets
6To = 6*1024*1024*1024*1024*1024 = ‭6 597 069 766 656‬ octets

Du coup, avec 6 000 000 000 000 octets on a :
6 000 000 000 000 / 1024 =
5 859 375 000 ko
5 859 375 000 ko / 1024 = 5 722 045 mo
5 722 045 mo / 1024 = 5 587 go
5 587 go / 1024 =5,457 To

Donc on a 6 TB = 5.457 To

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que vous pourrez récupérer par vous même sera tellement parcellaire que vous ne pourrez pas en tirer grand chose. Quel disque est tombé en panne, le 1 ou le 2 ? Si le 1, c'est celui qui comporte le plus de données. Si c'est le 2, vous aurez plus de données récupérables sur le 1, et si vous arrivez à en récupérer, il ne faudra pas s'attendre à un résultat satisfaisant.

Une présentation est toujours appréciée sur ce forum.

il y a 3 minutes, niklos0 a dit :

En cas de panne d'un des disques, les données situées sur ce dernier sont perdues, mais celles des autres disques restent accessibles.

C'est vrai si les données ne sont pas trop fragmentées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah 1000 mercis à Niklos et Mic !!..
Ce serait trop beau, peut-être une belle surprise à la clé !..
Au moment du crash, je devais avoir environ  7,5 teras d'utilisés sur mon volume de 2x 6 teras Western Drive 1+2..
C'est le 2 qui a lâché, et le drive 1 reste bravement en voyant vert..
Si je ne m'abuse et en toute logique, Synology a dû commencer à écrire sur le drive 1, ce dernier une fois complet, Synology a commencé à écrire sur le disque 2.
Je fais quoi ?..
Je connecte mon disque dur qui fonctionne sur mon computer et j'utilise un logiciel de récupération de données classique ?..
Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Zork8 a dit :

Si je ne m'abuse et en toute logique, Synology a dû commencer à écrire sur le drive 1, ce dernier une fois complet, Synology a commencé à écrire sur le disque 2.

Ca semblerait logique mais je ne connais pas assez Synology et DSM pour en être sûr.

 

à l’instant, Zork8 a dit :

Je connecte mon disque dur qui fonctionne sur mon computer et j'utilise un logiciel de récupération de données classique ?..

Je n'ai jamais eu à faire la manip donc... Je ne sais pas trop.
Je pense que le plus simple serait de commencer en ne démontant rien du tout et en ce connectant en SSH sur le disque 1 pour voir ce qu'il te montre.

Dans tous les cas, essaie de bien te renseigner AVANT d'y aller à taton pour être sûr de ne rien écraser par mégarde. Une fois de plus, je n'ai aucune connaissance en récupération de données, ce ne sont donc que des suppositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Zork8 a dit :

Je fais quoi ?.

 

Il y a 3 heures, firlin a dit :

Pour un premier message sur le forum il est conseillé de passer par la case présentation; certains y sont sensibles .

 

il y a 18 minutes, Mic13710 a dit :

Une présentation est toujours appréciée sur ce forum.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai au début. On rempli le disque 1 puis le disque 2. Cependant, si des fichiers sont modifiés, leurs données sont fragmentées et peuvent très bien se trouver à la fois sur le disque 1 et le disque 2. Dans ce cas, il sera impossible de récupérer ces fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pratique, je fais comment pour la tentative de récupération de données ?..
J'ai installé un nouveau disque dur 3 que j'ai monté en RAID basic, j'y ai installé hyper backup, mais hyper backup ne semble pas me permettre  l'accès au volume crashé via le disque 1..
Autre option monter le disque qui fonctionne toujours sur mon computer..
Dans ce cas de figure, existe t-il une procédure particulière à faire avant de le démonter du Synology ?..
Merci et bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour et merci pour le suivi de ce problème et le tuto de Mic13710..
Se connecter en ssh ne semble pas être une mince affaire, on va voir si j'y arrive..
Je suis sur Mac, donc je saute comme demandé la partie PuTTY et je tombe sur l'intitulé
- Création des clés sur un PC Linux ou Mac (de Fenrir) :

L'ennui c'est que par après pour l'enregistrement de la clé dans le NAS, PuTTY semble à nouveau nécessaire..
Je n'arrive pas à cerner la procédure à réaliser sur Mac..
Peur aussi de faire des conneries, apparemment quand on est connecté en ROOT, ça rigole pas..
Je rappelle que mon volume est répartit sur 2 disques durs séparés, et lorsque je connecte sur mon Mac le disque dur qui a lâché, celui-ci semble reconnu mais déclaré illisible et on me propose de l'initialiser, chose que je n'ai pas faite évidemment..
Il n'apparait pas sur le bureau, mais si on ouvre l'utilitaire de disque, il apparait parfaitement, voir la description en annexe..
Avec l'utilitaire de disque, j'ai une option de vérification du disque avec réparation à la clé, mais j'ai peur qu'une éventuelle réparation détruise la structure du volume..

Ne serait-ce pas une bonne idée de clowner ce disque dur abîmé (à part un tic-tic-tic au démarrage ça a l'air d'aller) et le clowner ?..
Mon volume crashé est sur disque 1 et disque 2, et j'ai encore un disque 3 qui fonctionne parfaitement..
Existe t'il une procédure pour clowner le disque 2 sur le disque 3 et ainsi réparer ce volume crashé ?..
Bonne journée et merci

Screenshot 2019-07-23 at 12.11.12.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clowns, c'est au cirque (et malheureusement trop souvent ailleurs 😉, comme par exemple le futur PM de la perfide albion). Ici, on parle de clone, comme en génétique.

Désolé, je suis allergique aux produits pommés 😋. Je ne peux rien faire pour vous aider.

Avec ça, on ne sait toujours pas quel disque est en panne. Le 1 ou le 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon volume est repris sur disque 1 et disque 2, c'est le 2 qui a lâché mais il ne semble pas tout à fait mort..
Je voudrais tenter de copier secteur par secteur le disque 2 sur un disque 3 qui est de la même taille..
Quelle est la procédure pour le faire à partir du NAS ??..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, je vous remercie, et je vous tiens informés en cas de succès.
Autre suggestion:
Etant donné que le disque abîmé apparait sur PC lorsqu'il est connecté USB (tandis que sur le NAS non), est-ce que l'idée de connecter les 2 disques durs (qui représentent le volume crashé sur NAS) sur PC pourrait permettre une sorte de reconstruction ou de restauration du volume crashé ?..
Bonne canicule à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe bien une procédure à partir d'un PC avec une distri Ubuntu, mais ça ne peut fonctionner qu'avec des disques en état. Rien ne vous empêche d'essayer.

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

Edit : en regardant votre capture du disque, à mon avis il n'y a pas grand chose à en tirer car il ne donne aucun espace (libre, utilisé, total).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.