Aller au contenu

Conseil sur migration de disques dur


Messages recommandés

Bonjour,

Je dispose de 2 NAS Synology de 2 baies chacun dans des bureaux différents de ma société.
L'un dispose de 2 disques de 2 To et l'autre de 2 disques de 8 To.

Pour des raisons d'infrastructure, j'ai besoin d'intervertir les disques de ces NAS pour que celui disposant de 2 To passe à 8 To et inversement.
Dans l'idée, je pense retirer le disque 8 To d'une baie du NAS le plus volumineux pour le remplacer sur le deuxième NAS afin de refaire le RAID et ainsi de suite.

Cependant, notre prestataire informatique m'a alerté sur le risque de perdre des données avec cette procédure.
J'ai déjà changé des disques sur des NAS synology mais toujours avec des nouveaux. 

Est-ce que cette procédure vous semble correcte ?
Est-ce qu'il n'est pas préférable d'investir dans 2 nouveaux disque de 8 To pour être sûr de ne pas planter les disques ?

Merci pour votre aide et bonne journée,

 

 

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bout de 4 messages sur ce forum, il serait souhaitable d'aller faire un petit tour dans la section des présentations. Certains y sont sensible.

Pour pouvoir répondre à votre question très évasive, il faudrait nous en dire plus sur vos NAS, leur version de DSM, le format des disques (EXT4 ou BTRFS). Quelques vues des deux gestionnaires de stockage seraient les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello jibe74

Tu ne le précises pas, mais dans les 2 NAS tu es configuré en RAID, n'est ce pas ? Si oui de quel type de RAID ? Groupe ? Volume ? Si tu pouvais détaillé un peu stp

Ton projet est de :

  • Sur ton NAS "A" de 2x2To
    • Retire 1 disque de 2To
  • Sur ton NAS "B" de 2x8To
    • Retire 1 disque de 8To
  • Au final:
    • Ton NAS "A" aura 1x2To et 1x8To ?
    • Ton NAS "B" aura 1x8To et 1x2To ?
  • Ou alors:
    • Ton NAS "A" aura 2x8To ?
    • Ton NAS "B" aura 2x2To ?

 

Modifié par Varx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2019 à 14:59, Mic13710 a dit :

Au bout de 4 messages sur ce forum, il serait souhaitable d'aller faire un petit tour dans la section des présentations. Certains y sont sensible.

Pour pouvoir répondre à votre question très évasive, il faudrait nous en dire plus sur vos NAS, leur version de DSM, le format des disques (EXT4 ou BTRFS). Quelques vues des deux gestionnaires de stockage seraient les bienvenues.

Désolé pour cet oublie que je viens de corriger et merci de vous pencher sur mon problème.

Comme demandé, voici quelques précisions sur les deux NAS en question :

NAS "A" - DS716+II
Version DSM 6.2.2-24922 Update 2
Disques 2 x 2 To RAID (SHR)
Système de fichier btrfs

NAS-A.JPG

NAS"B" - DS215+
Version DSM 6.2.2-24922 Update 2
Disques 2 x 8 To RAID (SHR)
Système de fichier ext4

NAS-B.JPG

Du coup, vous comprennez pourquoi j'ai besoin de changer les disques du NAS A ^^

Le 12/07/2019 à 15:04, Varx a dit :

Hello jibe74

Tu ne le précises pas, mais dans les 2 NAS tu es configuré en RAID, n'est ce pas ? Si oui de quel type de RAID ? Groupe ? Volume ? Si tu pouvais détaillé un peu stp

Ton projet est de :

  • Sur ton NAS "A" de 2x2To
    • Retire 1 disque de 2To
  • Sur ton NAS "B" de 2x8To
    • Retire 1 disque de 8To
  • Au final:
    • Ton NAS "A" aura 1x2To et 1x8To ?
    • Ton NAS "B" aura 1x8To et 1x2To ?
  • Ou alors:
    • Ton NAS "A" aura 2x8To ?
    • Ton NAS "B" aura 2x2To ?

 

Merci également pour ton aide. Redis-moi si les infos ci-dessus sont suffisantes par rapport à ta question. J'ai renommé les NAS comme tu me l'as suggéré (NAS A = 2 x 2 To / NAS B = 2 x 8 To).

Donc au final, j'aimerais que A aille 2 x 8 To et B 2 x 2 To (en réduisant les données existantes sur ce dernier en dessous 2 To bien sur).

 

Enfin, désolé pour le retard, je n'ai pas vu les notifications de vos réponses par email qui ont du passer en spams.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu souhaites que NAS "A" possède le stockage de NAS "B" ?

Si oui,

  1. Et bien tu permutes les 2 disques du NAS "A" avec les 2 disques du NAS "B"
  2. Tu éteins les 2 NAS.
    • Tu retires les disques du NAS "A" => Tu places un repère du genre "A - DD1 slot 1" et "A- DD2 slot 2"
    • Même manip sur le NAS "B"=> un repère du genre "B- DD1 slot 1" et "B- DD2 slot 2"
  3. NAS "A"
    • Tu insères les disques "B- DD1 slot 1" et "B- DD2 slot 2" .
  4. NAS "B"
    • Tu insères les disques "A - DD1 slot 1" et "A- DD2 slot 2"

Avec cette manip tu vas retrouver tes fichiers du anciennement sur le NAS "A" dans le NAS "B" et inversement.

Si non,

Tu achètes 2 disques de 8To pour répartir sur une nouvelle configuration pour ton NAS "A"

il y a 9 minutes, niklos0 a dit :

Ne serait-il pas plus simple d'intervertir les NAS complet plutôt que d'intervertir les disques uniquement ?

Oui, c'est aussi ce que je me disais.

 

 

 

Modifié par Varx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, niklos0 a dit :

Ne serait-il pas plus simple d'intervertir les NAS complet plutôt que d'intervertir les disques uniquement ?

C'est carrément plus simple mais comme je le disais, il s'agit de NAS utilisé dans un cadre pro avec des users différents dans chaque bureau donc j'aimerais éviter de devoir refaire toute la config des NAS (création des comptes, réinstallation des applications...).

 

Merci @Varx, c'est la procédure que je pensais faire mais je voulais être sûr que celle-ci ne soit pas risquée pour les disques.
Par contre, je ne pense pas que je vais pouvoir déplacer les 2 disques en même temps. Il faut que je fasse un par un pour répliquer les données ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je tiens à préciser un point qui a de l'importance : dans un nas en raid SHR on ne peut pas ajouter un disque plus petit que le plus petit disque.

En clair si tu comptes invertir un disque de 8to par un disque de 2to cela ne fonctionnera pas. Tu ne pourras pas reconstruire le raid.

Faut faire une install de 0 pas le choix.

 

Autre point si je regarde ta capture du nas 215+ tu as un volume occuper de 2.8To  donc si tu veux monter tes disque de 2To pour ce donner ça va coincer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jibe74 a dit :

C'est carrément plus simple mais comme je le disais, il s'agit de NAS utilisé dans un cadre pro avec des users différents dans chaque bureau donc j'aimerais éviter de devoir refaire toute la config des NAS (création des comptes, réinstallation des applications...).

 

Merci @Varx, c'est la procédure que je pensais faire mais je voulais être sûr que celle-ci ne soit pas risquée pour les disques.
Par contre, je ne pense pas que je vais pouvoir déplacer les 2 disques en même temps. Il faut que je fasse un par un pour répliquer les données ?

 

 

 

Avec la méthode évoquée plus haut, cela va revenir à avoir les données du NAS "B" dans le NAS "A". Et dans le NAS "B" celles du NAS "A".

En fait, en faisant ça. Cela reviendrait à ce que dit @niklos0 (déplacer les NAS).

- Dans le cas où tu retires un disque du "B" pour l'échanger avec un disque de "A" => Tu vas perdre les données présentes sur l'ancien disque "B" lors de la reconstruction des données.

- Si tu retires un disque du "A" pour l'échanger avec un disque de "B" => Là @firlin à raison "dans un nas en raid SHR on ne peut pas ajouter un disque plus petit que le plus petit disque."

 

Au final je pense que si tu commandes 2 X 8To neuf et procède à la méthode ci-dessous tu arrivera au résultat souhaité. A savoir agrandir l'espace disque du "A" sans perte des données / config.  Et tu laisses intact les données du "B".

  1. NAS "A"
    • Tu retires 1 disque du NAS "A" => Tu identifies le disque "A - DD1 slot 1"
    • Tu insères le 1er disque neuf,
    • La reconstruction se lance. Une fois terminée,
    • Tu retires le 2eme disque => Tu identifies le disque "A - DD2 slot 2" ,
    •  Tu insères le disque neuf - La reconstruction se lance.
    • Une fois la reconstruction terminée. Tu te retrouvera avec t'es 7.2To
  2. NAS "B"
    • Laisser telle quelle.

 

 

Modifié par Varx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et ben j'ai bien fais de vous demander... Du coup seulement 2 options :

  1. Intervertir les NAS et refaire toute la configuration ou
  2. Investir dans 2 nouveaux disques 8 To pour augmenter la capacité du NAS A

Va falloir négocier ça avec le boss maintenant ^^

Merci à tous pour vos précieux conseils !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.