D34 Angel Posté(e) le 14 juillet 2019 Partager Posté(e) le 14 juillet 2019 (modifié) Bonjour J'ai un problème de compréhension quant au partage des dossiers. Voici ce que je peux lire dans l'aide DSM : Rubrique : DSM / Panneau de config / Partage de fichiers / Dossier partagé Or, quand j'accède à File Station avec un utilisateur non admin, je vois les dossiers "home" de TOUS les utilisateurs. J'ai d'abord cru que j'avais mal paramétré les permissions mais, visiblement, je ne peux pas agir sur les permissions des dossiers "home", je ne peux agir QUE sur le dossier "homes". Pouvez-vous m'expliquer ce que j'ai loupé, où est la subtilité que je n'ai pas captée ? Merci pour vos réponses Cordialement Modifié le 14 juillet 2019 par D34 Angel Suppression d'une question 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
D34 Angel Posté(e) le 16 juillet 2019 Auteur Partager Posté(e) le 16 juillet 2019 Bon, j'ai fini par trouver une façon de régler les permissions sur ces dossiers "home" ... En fait, en passant par File Station, on peut le faire : Il faut sélectionner un dossier puis, avec clic droit ou avec le bouton "Action", on accède à ses propriétés. De là, et via l'onglet "Permissions", on peut affiner les permissions d'accès au dossier. Ceci dit, ce n'est pas très ergonomique comme procédé car il faut retirer les droits à tous les autres utilisateurs (un par un). Si on n'a qu'une petite poignée d'utilisateurs, passe encore mais si on en a plusieurs dizaines (ou centaines) bonjour la manip car pour chaque nouvel utilisateur créé, il faut éditer les permissions de tous les autres dossiers. Certes on peut créer des groupes mais bon ... j'avoue que c'est pas top. Quelqu'un connaît-il une autre façon de procéder ? @Zeus, @Mic13710, @dd5992 ? Si vous passez par là, je suis preneur de vos conseils. Merci d'avance. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kramlech Posté(e) le 16 juillet 2019 Partager Posté(e) le 16 juillet 2019 La documentation est correcte. Théoriquement si on ne joue pas les droits sur ces répertoires, on a en standard : les users admin qui voient le répertoire homes, et à l’intérieur tous les répertoires personnels des user. Les users admin voient aussi leur répertoire home les users non admin qui ne voient que leur répertoire home. Si ce n’est pas ce que tu as, c’est que d’une manière ou d’une autre tu as joué avec les droits de ces répertoires.... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 16 juillet 2019 Partager Posté(e) le 16 juillet 2019 (modifié) Bonsoir, Tout à fait d'accord avec @Kramlech sur le faite que tu es d'une manière ou d'une autre joué avec les droits sur le répertoire homes ! Citation J'ai d'abord cru que j'avais mal paramétré les permissions mais, visiblement, je ne peux pas agir sur les permissions des dossiers "home", je ne peux agir QUE sur le dossier "homes". Pouvez-vous m'expliquer ce que j'ai loupé, où est la subtilité que je n'ai pas captée ? Voilà ce que tu devrais avoir en permissions sur le répertoire homes en passant par File Station. Modifié le 16 juillet 2019 par Zeus 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
D34 Angel Posté(e) le 16 juillet 2019 Auteur Partager Posté(e) le 16 juillet 2019 Merci bien @Kramlech et @Zeus pour vos réponses ... D'abord je ne comprenais pas comment j'avais pu mal paramétrer mes permissions puisque, justement, je ne savais pas où les modifier. Désormais, j'ai compris mon erreur : Dans les perms du dossier homes, je n'avais pas cliqué sur la case "Personnalisé", j'avais donné des droits (lect+écrit) à chaque utilisateur ... Ça ne pouvait que produire ... ce que je constatais. Merci Zeus pour ta réponse illustrée qui m'a bien aidé J'ai tout remis d'aplomb, c'est nikel 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 17 juillet 2019 Partager Posté(e) le 17 juillet 2019 Citation Dans les perms du dossier homes, je n'avais pas cliqué sur la case "Personnalisé", j'avais donné des droits (lect+écrit) à chaque utilisateur ... Oui mais en même temps, tu n'aurais jamais du y touché à moins de connaitre les permissions Unix car pour ce répertoire, les utilisateurs ont qu'un besoin, c'est de passer ce dossier pour atteindre le leur mais sans pouvoir lire ou écrire dans ce fameux homes qui appartient aux administrateurs. Bref, c'est résolu 🙂 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
D34 Angel Posté(e) le 17 juillet 2019 Auteur Partager Posté(e) le 17 juillet 2019 @Zeus Effectivement, je n'aurais jamais dû y toucher ... mais quand j'ai créé mes utilisateurs, au tout début, je ne maîtrisais vraiment pas grand chose C'est pas encore le top, mais ça va déjà mieux aujourd'hui (grâce à toi, d'ailleurs, en grande partie ) Du coup, je vais abuser un peu Que désigne précisément l'utilisateur Everyone ? S'agit-il de n'importe quel utilisateur inscrit ? ou bien s'agit-il de n'importe quel clampin venant (par internet) suivre un lien de partage ? A quoi est destiné le dossier partagé "Public" ? (Il est créé à l'installation du nas avec seule permission : Administrators > Autoriser > Lire et écrire) Quelles permissions faut-il lui configurer ? Faut-il y ajouter une perm "Everyone" (comme pour homes) ? Pour le dossier "video" (mais idem pour "music" et "photos"), sachant que j'ai déjà donné des droits (lect/écrit) aux utilisateurs concernés, dois-je aussi donner des droits à Vidéo Station ? (si oui, lect.seule ou lect/écrit ?) Rem 1 : J'ai déposé 2-3 videos dans ce dossier auquel pour les droits de Video Station, j'ai essayé avec et sans. mais quand je suis dans Video Station (dans les deux cas), je ne vois rien (la bibliothèque est vide). Pourtant, j'ai pensé à faire tourner la ré-indexation Rem 2 : J'ai vu le topic Synology abandonne Vidéo Station & DS Vidéo ???, dans lequel tu vantes l'usage de Emby et j'ai vu, aussi, ton tuto sur Emby. Donc si Vidéo Station ne marche pas, ce n'est pas trop grave, j'installerai Emby (enfin ... j'essaierai ) Merci d'avance pour tes réponses 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 17 juillet 2019 Partager Posté(e) le 17 juillet 2019 Citation Que désigne précisément l'utilisateur Everyone ? Il s'agit certainement de tous les identifiants sur le serveur car en réalité, il n'y a pas que tes utilisateurs. Il y a aussi les utilisateurs pour le système (root par exemple). Pour lister tous les utilisateurs sur ton serveur, tape en SSH la commande : cat /etc/passwd | awk -F: '{print $ 1}' Citation A quoi est destiné le dossier partagé "Public" ? Je ne vois pas de quel dossier partagé tu parles. Je n'ai pas ça de mon côté sur aucun de mes trois serveurs Synology. Il doit être lié à un paquet en particulier ou une autre application que tu as installé ! Citation Pour le dossier "video" (mais idem pour "music" et "photos"), Une petite recherche sur le forum t'aurait permit d'avoir réponse à ta question 🙄 Les répertoires music, photo et video sont créés par le système quand tu installes le paquet multimédia. Citation dois-je aussi donner des droits à Vidéo Station ? (si oui, lect.seule ou lect/écrit ?) Euhhh, j'ai l'impression que tu fais un peu au pif là tes histoires de droits (permissions). Pourquoi vouloir donner des droits de lectures ET d'écritures ? Tu es sûr que tu veux autoriser tes utilisateurs à supprimer des données dans ces répertoires ? Ces répertoires sont les même pour TOUT le monde ! Seuls les répertoires "home" de chaque utilisateur est personnel. Quand à Vidéo Station, si tu veux qu'ils utilisent cette application, il faut leur donner des droits d'accès mais ça c'est à toi de voir. Citation mais quand je suis dans Video Station (dans les deux cas), je ne vois rien (la bibliothèque est vide). Encore une petite recherche aurait été requise avant de poser ta question 😕 Vidéo Station est une application au même titre que Plex ou Emby qui permet de lire des fichiers stockés quelque part. Mais est-ce que tu as bien donné à Vidéo Station les informations sur la cible de tes données. Sans quoi il ne les cherchera pas tout seul... Quant à ta remarque sur Emby, +1 😉 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
D34 Angel Posté(e) le 18 juillet 2019 Auteur Partager Posté(e) le 18 juillet 2019 (modifié) Salut Zeus A propos de l'utilisateur "Everyone" - OK A propos du dossier partagé "Public" : Citation Je ne vois pas de quel dossier partagé tu parles. Je n'ai pas ça de mon côté sur aucun de mes trois serveurs Synology. Il doit être lié à un paquet en particulier ou une autre application que tu as installé ! Je pose la question car je l'ai depuis le début et je ne sais pas à quoi il est destiné. Dans l'aide DSM, je peux lire : La petite astérisque fait référence à : Uniquement disponible sur certains modèles. A propos du dossier partagé "Vidéo" et des droits d'accès : C'est parce que je ne vois rien dans les bibliothèques que je reviens sur les permissions. Par comparaison, j'ai mis des fichiers mp3 dans le dossier "music" puis, avec Audio Station, j'y accède sans problème. Pourquoi donc ne vois-je rien dans mes bibliothèques Vidéo Station ? Citation Encore une petite recherche aurait été requise avant de poser ta question 😕 Mais est-ce que tu as bien donné à Vidéo Station les informations sur la cible de tes données. Sans quoi il ne les cherchera pas tout seul... Désolé, je n'ai pas vu de tuto dédié à Vidéo Station et je ne vois vraiment pas où l'on peut paramétrer la cible des données mais c'est pas grave ... Comme dit précédemment, il me semble plus pertinent de m'orienter vers Emby A propos de ... (divers) : Quand j'ai acquis mon Nas, c'était d'abord et surtout pour avoir mon propre serveur de messagerie (totalement opérationnel depuis janvier 2019). J'étais loin d'imaginer tout ce qu'un syno pouvait offrir comme possibilités. Je comptais n'en faire qu'un usage personnel (familial) et, d'ailleurs, il n'y a que 3 identifiants inscrits sur mon nas (ma compagne et moi comme simples utilisateurs et un admin -moi aussi-). Je ne suis pas sûr qu'il y en aura beaucoup plus à l'avenir (quelques uns probablement, beaucoup non). Donc, concernant tes remarques : Citation Euhhh, j'ai l'impression que tu fais un peu au pif là tes histoires de droits (permissions). Pourquoi vouloir donner des droits de lectures ET d'écritures ? Tu es sûr que tu veux autoriser tes utilisateurs à supprimer des données dans ces répertoires ? Ces répertoires sont les même pour TOUT le monde ! Seuls les répertoires "home" de chaque utilisateur est personnel. Pour le fait d'y aller au pif, Concernant les dossiers "home" (objet de ce topic), j'avais mal paramétré les permissions (au tout début, lorsque j'ai créé les utilisateurs). => Tu m'as fait comprendre mon erreur (encore merci) ; le pb est réglé ! Concernant Vidéo Station, comme dit plus haut, c'est parce que je ne comprenais pas pourquoi mes bib étaient vides donc, effectivement, j'ai fait quelques essais au pif. Ceci dit, vu le peu d'utilisateurs inscrits, je ne prends pas beaucoup de risques Voilà, je n'attends pas plus de réponses à ce topic. Si tu n'as rien à ajouter, je le considérerai comme résolu. Merci encore pour tout. Modifié le 18 juillet 2019 par D34 Angel 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
D34 Angel Posté(e) le 18 juillet 2019 Auteur Partager Posté(e) le 18 juillet 2019 il y a 24 minutes, D34 Angel a dit : je ne vois vraiment pas où l'on peut paramétrer la cible des données Je viens de trouver ... En fait, je me connectais à Video Station avec mon simple utilisateur ... alors qu'il faut le faire avec l'utilisateur admin 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 18 juillet 2019 Partager Posté(e) le 18 juillet 2019 Pour le répertoire "public", en effet, je connaissais pas car j'ai jamais eu de NAS qui ont eu ce fameux répertoire. Citation Par comparaison, j'ai mis des fichiers mp3 dans le dossier "music" puis, avec Audio Station, j'y accède sans problème. Oui mais Audio Station ne fonctionne pas pareil... Des vidéos, tu peux en avoir des persos que tu ne veux pas ajouter dans l'application Vidéo Station. Citation Comme dit précédemment, il me semble plus pertinent de m'orienter vers Emby De toute façon, c'est le même principe ! Citation Je comptais n'en faire qu'un usage personnel (familial) et, d'ailleurs, il n'y a que 3 identifiants inscrits sur mon nas (ma compagne et moi comme simples utilisateurs et un admin -moi aussi-). Ça, c'est très bien 🙂 Citation En fait, je me connectais à Video Station avec mon simple utilisateur Ah oui. Au départ, tu as besoin d'y accéder via un compte administrateur pour l'administration et le réglage de l'application. Ensuite, tu peux utiliser tes comptes utilisateurs. N'hésite pas à lire le forum qui regorge de tutoriels 🙂 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.