Aller au contenu

SRM et fichier hosts


Asaiel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterai pouvoir accéder à différents sites web hébergés sur mon Syno par une adresse locale.

Je crois comprendre que cela est facilement faisable en modifiant le fichier hosts de mon PC pour rerouter les adresses voulues vers les Vhosts du Nas. Cependant, je préférerais ne pas avoir à modifier tous les fichiers Hosts de tous les PC connectés à mon réseau.

Je souhaite donc effectuer les modifications au niveau du routeur, et cela me semble d'autant plus faisable que le routeur est accessible en local par l'url https://router.synology.com.

Si je comprends bien, lorsque cette URL est appellée, le routeur n'interroge pas le DNS externe (qui d'ailleurs ne renverrait rien) mais pioche dans sa table hosts pour renvoyer vers la page de login.

Seulement voila, lorsque j'accède au fichier hosts (/etc/hosts) de mon routeur, j'obtiens cela:

# Do not remove the following line, or various programs
# that require network functionality will fail.
127.0.0.1       localhost
::1     localhost
127.0.0.1       SynologyRouter

 

Pas de trace de l'url en question... D'après vous pourquoi? Puis-je quand même modifier ce fichier pour pouvoir appeler mes différents sites en local?

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi.

Pour faire ce que tu veux, le plus simple est de mettre en place un DNS local en utilisant la première partie de ce tuto.

C'est en effet préférable à changer les fichiers hosts de toutes les machines de ton réseau local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, dd5992 a dit :

Bonjour à toi.

Pour faire ce que tu veux, le plus simple est de mettre en place un DNS local en utilisant la première partie de ce tuto.

C'est en effet préférable à changer les fichiers hosts de toutes les machines de ton réseau local.

Merci beaucoup @dd5992!

Je vais regarder ça de plus près. Je n'y connais pas grand chose concernant les DNS, mais si besoin, je sais où poser mes questions 😁

Par contre, pour mon info, comment expliquer le routage de l'adresse routeur.synology.com alors qu'il ne figure pas dans le fichier hosts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verras, la partie DNS local n'est pas très difficile à mettre en œuvre.

Pour ta question sur la résolution de router.synology.com, je ne sais pas. Les box ont parfois des adresses similaires (par ex mafreebox.freebox.fr pour free).

Peut être que quelqu'un de la communauté pourrait nous expliquer comment elles sont résolues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2019 à 10:51, Asaiel a dit :

comment expliquer le routage de l'adresse routeur.synology.com alors qu'il ne figure pas dans le fichier hosts?

Comme je ne trouvais pas d'info à ce sujet sur ce forum ni sur d'autres, j'ai fait quelques tests:

1) en dehors du réseau local

un nslookup sur l'adresse router.synology.com nous dit que cette adresse correspond à l'IP suivante : 210.61.203.196 qui est une IP de Synology. Si on essaie d'aller à l'adresse http://router.synology.com, il nous redirige vers find.synology.com, qui ne trouve rien dans ce cas.

2) à l'intérieur de mon réseau local (en 192.168.1.XX)

un nslookup de router.synology.com sur mon PC donne l'adresse de mon routeur (192.168.1.1). cette commande interroge normalement le DNS déclaré dans le serveur DHCP (mon routeur). Normal.
Plus intéressant, je peux utiliser nslookup en précisant quel serveur DNS intérroger. Je fais la commande nslookup router.synology.com 8.8.8.8 (j'interroge donc le server DNS de Google). la réponse donne 192.168.1.1. Je peux interroger n'importe quel serveur DNS de cette manière et il me renvoie toujours l'adresse locale de mon routeur.

Mon interprétation : Sur mon réseau local, la requête DNS sur router.synology.com est envoyée au routeur. Qu'il y ait un DNS local ou non, le routeur Syno doit intercepter cette requête et y répondre directement par sa propre adresse. Je suppose que dans le cas d'un réseau local avec plusieurs routeurs syno, le premier à recevoir cette requête doit renvoyer sa propre adresse au lieu de la transmettre au DNS enregistré, qui sinon renverrait 210.61.203.196.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.