Aller au contenu

Fiabilité disque dur Western Digital


jeanfr

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai depuis des années (cela date du DS110j) des NAS Synology.
Je remarque que tous les 5 ans environ un disque lâche.

J'ai des "vieux" NAS suffisant pour moi. Un 210j, 410j, 413j.
Tous avec des WD (green, blue, red). Ils sont tous préparés (y compris les green/LCC) et formatés "ad-hoc" avec le synology + test smart toutes les semaines. Mais rien n'y fait tous les 5 ans maximum un disque plante.

Le dernier en date c'est un WD red 3To avec Raw read error rate à 60 ce qui me semble peu ... sauvegarde en cours et je croise les doigts !

J'ai plusieurs interrogations.
A savoir, est-ce que tous les 5 ans (ou moins) il est normal qu'un disque devienne HS ? (obsolescence programmée ?)
Comment faire pour qu'un disque dur soit encore plus fiable dans le temps ? (j'ai des vieux PC avec des disques hitachi de plus de 10 ans ... zéro erreurs en smart et aucun soucis ! ... je vois certains me dire que la taille n'est pas la même là 😀)

 

Je vais donc acquérir, encore une fois, un nouveau disque ou peut-être tenter un formatage bas niveau avec mon RED 3To
Y a t'il une marque plus fiable que Western digital ? Hitachi me parait une bonne option mais depuis le rachat par WD on ne trouve quasiment plus cette marque ...

 

Merci à vous pour vos retours et avis 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça craint !
Perso, cela commence à me soûler et si ça continue comme ça je vais abandonner les NAS !

Je pense que le souci vient de la mauvaise étanchéité du disque. Il n'est pas réellement étanche aux poussières.
Et a un moment, quelques poussières passent, et ça merdouille de toute part !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J' ai un seagate qui tourne depuis 2012 non stop , il a commencé sa carriere sur un serie 12 et il est sur mon Ds215 depuis ,  et il vit toujours  sans secteur défecteux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que les disques de 3to ne sont pas connus pour leur fiabilité.

Autre point à prendre en compte vous nettoyez  la poussière qui s’accumule dans le nas du fait des ventilateurs ?  (Le mieux c’est de le faire au moins une fois par an).

il y a 55 minutes, jeanfr a dit :

(j'ai des vieux PC avec des disques hitachi de plus de 10 ans ... zéro erreurs en smart et aucun soucis ! ... je vois certains me dire que la taille n'est pas la même là 😀)

oui sauf que ton PC il tourne H24 depuis 10ans ?

Il y a 3 heures, jeanfr a dit :

Autre future  option : les SSD ! 

Des SSD de 3To cela existe mais le prix Très dissuasif voir prohibitif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait je nettoie le NAS.
L'extérieur régulièrement avec l'aspirateur et une fois par an l'intérieur à la soufflette + les ventilos. D'ailleurs mon dernier problème est consécutif à ce "grand nettoyage" ... Y 'a t'il un lien?...je ne sais pas mais du coup j'ai un doute sur l'étanchéité des DD !

Au niveau fiabilité, le 1.5To aussi n'est pas très fiable en plus du 3To ... et quoi d'autre ??? m'enfin c'est un peu délire là et ne me donne vraiment pas confiance.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@firlin

Je relis ton dernier message et non mon PC/Hitachi ne tourne pas H24 !
Du coup j'en profite pour dire qu'il y a un petit truc qui me tracasse.

En effet, on dit toujours qu'il ne faut pas éteindre ni mettre en veille les NAS (LCC et toussa ...). Mais ne serait-ce pas contre productif au final ? Ce que l'on gagne d'un côté ne pose pas problème de l'autre côté ?
Ne vaudrai t’il pas mieux avoir une gestion comme avec un DD externe sur un PC ? Quand il ne sert plus on l'éteint et puis point barre ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu peux essayer ça au point où tu en es:

https://www.jbnet.fr/systeme/linux/linux-verifier-rechercher-et-marquer-les-badblock-sur-un-disque-dur.html

J'ai récupéré un 2To WD ressorti de la moulinette comme neuf.

(mais toujours avec ses 25000 heures au compteur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, une fois toute la sauvegarde validée, je tenterai !
J'ai quelques fichiers HS ... mais pour le moment la casse semble limitée.

Regret : que l'état SMART que je lance, au minimum une 1 fois par semaine, ne m'est pas prévenu. Et là, cerise sur le gâteau, l'état SMART m'indique : Sain ! 🤪
Donc, cet outil n'est pas vraiment utile ... ou seulement dans certains cas bien précis ?

Par contre dans le détail le Raw read error rate est maintenant a 299  et le multizone error rate est passé à 6

Perdu pour perdu je pense même ouvrir le disque et mettre un coup de soufflette 🤣
 

Sélection_014.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.