Aller au contenu

Télécharger sur l'espace de stockage principal, ou en créer un autre spécifique?


Messages recommandés

Donc re-bonjour à tous je reprends rapidement la config:

 

DS218J avec deux WD RED 8To, un onduleur, et un disque externe de 8To pour la sauvegarde. Environnement Apple.

L’usage prévu: stockage multimedia à diffuser sur Apple TV via Infuse Pro, et du téléchargement de gros fichiers en FTP (crypté si possible) depuis ma seedbox.

La continuité d’accès aux données serait un bonus, mais pas un pré-requis. Enfin il me semble qu’en cas de panne disque il est tout de même mieux (et plus simple) de remplacer le disque, cliquer un bouton et laisser la reconstruction de faire sans même toucher à la sauvegarde, plutôt que repartir depuis une sauvegarde externe qu'on risquerai de compromettre à cette occasion, non?

 

Bref SHR ou Basic… A vue de nez, 2 options:

- Faire deux disques en Basic, un volume pour le stockage et l’autre pour le téléchargement et les fichiers temporaires par exemple. Dans ce cas seul le premier volume serait sauvegardé sur le disque externe. Par contre je me retrouve avec 8To sur le volume 2 pour n’en utiliser que rarement plus de 100Go… C'est idiot.

- Configurer les 2 disques ensembles en SHR et je télécharge sur ces même disques (via Download Station je suppose?) MAIS: est-ce que ça ne risque pas d’être embêtant si je veux lire un film en simultané? Sans parler de l’éventuelle usure prématurée des disques que ça pourrait engendrer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il n'y a pas de raison valable de séparer les deux disques, surtout si le deuxième de 8To ne sert qu'à faire du téléchargement. Pas de problème pour la lecture en simultané. Pour info, ce n'est ni le NAS ni les disques qui peuvent dans ce cas impacter sur le débit (le téléchargement est peu gourmand en ressources) mais plutôt le réseau. Donc que ce soit sur un groupe de disques ou deux disques séparés, ce sera blanc bonnet et bonnet blanc.

Maintenant, je ne sais pas quels sont les besoins d'infuse Pro, je n'utilise pas ces produits. C'est surtout à ce niveau que les choses peuvent être plus compliquées. Attendre d'autres avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

En fait Infuse ne demande aucune ressource au NAS si ce n'est d'envoyer les données, c'est l'Apple TV qui décode. Je me posais cette question parce qu'il me semble que par exemple, transférer de gros fichiers sur un disque externe en USB et simultanément lire d'autres gros fichiers depuis ce même disque peut faire vraiment ramer les choses.

Je pense que je vais tester en SHR, des fois que je décide de passer sur un 4 baies à l'avenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous confondez deux choses : les capacités du réseau et celles du NAS. Si ce que vous demandez au NAS est trop important au regard de ses performances, il y aura forcément du lag, et ce ne sera pas le réseau mais seulement le NAS qui aura atteint ses limites. Ca n'a rien à voir non plus avec la multiplication des disques et des volumes. Que vous travailliez avec 1 disque pour chaque tâche ou un groupe de disques pour toutes les tâches n'aura pratiquement aucun impact sur les performances.

Votre seul soucis est donc de savoir si le NAS que vous avez choisi est suffisamment puissant pour encaisser le travail que vous comptez lui donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien je lance l'installation par défaut en SHR. Pour ce qui est des perfs je croise les doigts... Je sais juste que Infuse ne demande rien au NAS. Par contre il y aura donc téléchargement FTP et peut-être anti-virus... Le téléchargement FTP simple deviendra peut-être un mode seedbox ensuite.

Modifié par blorp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce qu'a précisé @Mic13710.
J'imagine que ton réseau est en gigabit, à répartir entre le streaming depuis le NAS, et le téléchargement sur ta seedbox. Le premier point ne devrait pas être limitant, même pour des fichiers au format 4K, de souvenir en moyenne ça tourne autour des 80mb/s, donc sur les 1000 disponibles c'est peanuts.
Ce qui va jouer c'est ta vitesse de téléchargement. Si tu as une connexion Fibre de 1Gbps en DL tu pourrais effectivement rencontrer une saturation.
Cela dit plus tu télécharges vite, moins grandes sont les chances d'avoir une utilisation simultanée a priori.
Tu peux éventuellement aussi brider ta vitesse de téléchargement sur Download Station pour en garder sous le coude.

Modifié par shadowking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une simple connexion ADSL2+, l'immeuble est câblé fibre mais pour tirer le câble dans l'appart y'aurait du boulot 😞

Sinon j'ai fait un essai hier soir et ça tourne très bien! Molotov galère sévère avec ce qu'il lui reste de bande passante mais c'était à prévoir. Pour ce qui est du streaming sur l'Apple TV ça roule.

Modifié par blorp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.