Aller au contenu

DS1819+ : APACHE + MySQL + PHP, demande de conseils


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Notre NAS va nous servir (entre autre) pour y mettre une base de données MySQL.

Après avoir regardé ce qui était disponible, il y a beaucoup de choses (trop pour moi 🙃 ! )

Est-ce que vous pouvez me donner la liste des paquets indispensables à installer pour y mettre Apache, MySQL et PHP, svp ?

Merci d'avance.

Modifié par Zebulon777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de prendre le temps de m'aider.

Alors, le NAS devrait, dans un premier temps, servir à remplacer un PC sous Ubuntu avec Lamp donc Apache / MySQL / PHP pour accéder à une BDD qui devient assez volumineuse (environ 3 millions d'enregistrements par an et par table pour 6 tables, mais il devrait y en avoir d'autres).

A terme, nous avons aussi des applications qui utilisent Internet Explorer (à cause des ActiveX) en tant qu'interpréteur et qui devront être déplacées sur ce NAS ; les utilisateurs autorisés y accèdent directement depuis leur PC sur lesquels nous mettons en place une connexion réseau directe soit par Windows, soit par des commandes NET USE (je sais que ce n'est pas très orthodoxe :wink:, mais nous fonctionnons comme ce la depuis plus de 15 ans sans soucis).

Nous sommes quand même entrain de reprendre ces applications pour ne plus utiliser les ActiveX ; mais ça, c'est une autre histoire 🙂

Voila pour la petite histoire.

Donc pour revenir au sujet :

- Apache, je connais (enfin je débute de chez débute 🙃), mais il y a du 2.2 et du 2.4 ?

- Tomcat ? Connais pas. Kesako ?

- Je trouve bien phpMyAdmin, mais par de MySQL ?

- PHP, je vais prendre le 7.2 ou est-ce qu'il vaut mieux prendre en dessous ?

C'est tout... pour le moment... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Lelolo a dit :

Tomcat c'est du serveur d’impression (entre autres) qui fonctionne avec Apache

Je compléterais en ajoutant que c'est un serveur d'application Java. Ecrit en Java et qu'il est capable d'exécuter des applications(appli web) elles-même développées en JAVA.

Pour le reste tu as déjà quelques infos en ta possession. Regarde du côté de ta configuration déjà présente sur le Ubuntu.

Ensuite un peu de doc sur les différentes version d'Apache https://httpd.apache.org/docs/2.4/fr/upgrading.html

Et pour finir, je crois que le paquet Mysql n'est plus dispo... c'est pas grave tu as une autre solution viable avec Docker et l'image MySql (c'est à étudier).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre en place Mysql. Il faut installer Docker puis enfin choisir une, des images Mysql de dispo.

Un exemple MEP via ce tuto https://www.developpez.com/actu/194694/Apprendre-a-installer-SQL-Server-sur-un-NAS-Synology-un-tutoriel-de-Francois-DORIN/

Pense à jeter un oeil du côté de MariaDb (Open source) basé sur MySQL 5.1 elle tend à remplacer MySQL...

Modifié par Varx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que j'ai compris et je suis entrain de regarder / tester MariaDB, qui semble pratiquement la même chose que MySQL.

Par contre, si on regarde l'image, je n'ai pas la même chose dans phpMyAdmin.

Ce qui me dérange c'est que coté PC, j'ai bien Apache en serveur Web alors que j'ai nginx (???) côté NAS ?

Autre truc : la version PHP n'est pas la même et pourtant j'ai bien installé PHP 7 sur le NAS ?

Syno_pc.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nginx est l'alternative à Apache.

Lorsque tu as installé Apache, il y a eu également l'installation de Web station qui a également lancé l'installation de PHP

Depuis Web station tu peux voir:

  • Les status les paquets présents.
  • Paramètres : serveur principal HTTP (Nginx ou Apache) "Php" : php 7.0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait les modifications comme tu le préconisais, mais ça ne change pas grand chose : j'ai changé le serveur principal et bien sélectionné PHP 7, mais dans phpMyAdmin, ça reste identique à l'image que j'ai fournie.

Edit : bon, je ne sais pas ce que j'ai fait, mais je n'arrive plus à avoir accès au contenu du NAS sous windows.

Avant j'y accédais avec \\192.1.1.57 et j'avais toute l'arborescence ; je ne sais pas trop ce que j'ai fait, mais ça ne fonctionne plus, ; maintenant, j'ai

image.png.b9bad519ab7d34f4c14e9520f6a18c55.png

Et si je tape //192.1.1.57, je tombe sur une page "Hello! Welcome to Synology Web Station que je n'arrive plus à désactiver.

(A priori, la config, n'est pas terminé, puisque ça me dit d'aller sur "Web Service" pour finir la config, mais je ne le trouve pas)

Autrement dit : au secours ! 🙂

 

 

Modifié par Zebulon777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai rebooté mon PC et j'accède de nouveau au Syno par \\192.1.1.57 à partir de Windows ; va comprendre ce que j'ai encore fait ! Suis paumé ! 🙃

Par contre http://find.synology.com/ ne trouve aucun Syno, alors que l'assistant (normal, pas le web) le trouve bien. Par contre, ce qui est bizarre, c'est que de temps en temps j'ai une connexion échouée avec l'assistant, puis je reclique sur "Rechercher" et il le trouve !

Ceci étant dit, je retourne à mes problème de config Apache / MySQL / PHP

EDIT : Environ 30 minutes plus ou ce qui m'a parut être une éternité 🙃:lol:🙃

Bon, ben je craque :

image.thumb.png.2442fcfe21014ac71bd9f0fd8eba3249.png

Je ne comprends vraiment pas ce que je loupe.

Je m'y remettrai lundi avec la tête plus fraîche, car là, je m'énerve plus qu'autre chose...

Modifié par Zebulon777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On prends 2 min pour récap :)

Sur le NAS :

  • Installation de MariaDB
    • Ouverture du port 3307 sur le pare-feu.
  • Installation et activation de Webstation
    • Modifier le profile via l'onglet "Paramètres PHP / paramètres généraux / Extensions"
      • Active la bibliothèque mscrypt (phpMyAdmin utilise cette bibliothèque),
  • Installation de PhpMyAdmin
    • Accès à la console via http://[ip-du-nas]/phpMyAdmin/

Normalement à partir de là, tu peux administrer ta BDD.

Pour PHP 5.6 vérifie que dans tes paquets il ne soit pas installé.

Modifié par Varx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, cette récap.

Alors :

Installation de MariaDB

Ouverture du port 3307 sur le pare-feu. -> je n'ai rien fait, donc ça a du se faire automatiquement ?

Installation et activation de WebstationModifier le profile via l'onglet "Paramètres PHP / paramètres généraux / Extensions"

Active la bibliothèque mscrypt (phpMyAdmin utilise cette bibliothèque),  -> je n'ai rien fait, donc ça a du se faire automatiquement ?

Installation de PhpMyAdmin -> ok

J'accède sans problème à phpMyAdmin, à ma BDD, donc a priori tout va bien, sauf ça :

image.png.09888a8d3a8e6ca99b7c235aaee8f240.png

Lorsque je lance phpMyAdmin, ce n'est pas Apache qui est utilisé et pas PHP 7.2...

Comprends pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 11 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.