Aller au contenu

Changement de Raid


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je possède un Synology DS218 avec un disque de 500Go. Dernièrement le syno m'indiquait des problèmes de disque (disque n°1)  (disque planté) puis tout est redevenu normal. Ne voulant pas attendre la panne, je décide d'acheter un nouveau disque 1To (Disque n°2) et pour plus de sécurité, j'en prend un 2eme (Disque n°3) afin de le mettre en raid.

Le syno ayant été installé avec une config basique, mon disque est en mode SHR. La doc indique qu'il suffit de mettre un 2eme disque dans le syno, dans les actions du disque source "modifier le type de raid", attendre la synchro, enlever le disque malade et mettre un 2eme nouveau disque afin de duppliquer les fichiers.

Bien bien bien… hormis que l'option modifier le type de raid est grisée. D'après mes recherches sur internet cela vient du fait que le disque source est en SHR.

Mes données sont sur le cloud et sur un disque amovible, mais ces données sont une multitude de dossier partagés avec d'autre utilisateur via des liens partagés. Je suppose donc que si je ne "clone" pas le disque source mais que je tente une nouvelle installation sur un nouveau disque + copie des données, les liens ne seront plus valide…

Quelqu'un aurait une idée de la démarche à suivre?

Grand merci d'avance et bonne soirée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Triphon769,

Le fait que ton volumes soit noté SHR, n'est pas un problème.

Il te suffit de rajouter ton 2 eme disques au volume existant déjà.

Avant je te conseille de faire un test smart long sur celui-ci, voir de passer la logiciel constructeur dessus ( ça c’est hors nas). Pour vérifier qu'il n'a pas de problème, car cela peux bloquer la construction du raid.

Ensuite tu vas dans le gestionnaire de stockage\groupe de stockage, onglet action ajouter un disque. Tu laisses faire , cela va prendre du temps.

Pour info le SHR c'est le système de raid de Synology, par défaut cela permet de partir d'un seul disques, jusqu’à plusieurs. 

Dans ton cas cela correspondra au final à un raid 1 ( miroir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Firlin,

Merci pour ta réponse.

J'ai résolu le problème en lisant un autre sujet sur le forum. En effet, apparemment le DSM s'installe sur tous les disque. J'ai donc ajouté un nouveau disque en mode basique, attendu que le syno travaille, puis j'ai copié l'ensemble des données de l'ancien vers le nouveau.J'ai supprimé le vieux disque et ajouter à nouveau un autre disque. Sur la partition basique j'ai pu modifier le type de raid. Le miroir c'est fait automatiquement.

En tout cas, un grand merci pour ta réponse et une bonne fin de journée.

Triphon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas dire que vous ayez choisi la manière la plus directe. Il eut été beaucoup plus simple de suivre la procédure donnée par firlin plutôt que de faire des manipulations de volumes et des transfert de données. Il fallait d'abord construire le RAID avec un disque neuf et le disque existant, puis remplacer le disque existant pas un nouveau pour augmenter le volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas uniquement ça. Tous les paramétrages des paquets, les vignettes, les tags des fichiers et pas mal d'autres choses. Bref, pour ceux qui viendraient à lire ce sujet, je déconseille vivement de mettre en oeuvre la méthode alambiquée, longue et compliquée de Tryphon769.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.