Aller au contenu

comment vérifier que le clonage est fait ?


Messages recommandés

bonjour ,

 

voila , j'ai un NAS ds918+ avec 4 disque durs 6 To. En SHR 12/12.  donc j'ai 12 to d'utilisables et les 12 autres To servent à la sauvegarde.

aujourd'hui je suis tombé sur un article à propos de smb et afp.. alors étant novice je ne comprends pas tout , j'ai compris que c'est le service de clonage ?

sauf qu'aucuns des deux n'est activé sur mon nas. Comment être sûre que chaque fichier que je transfere sur mon nas est bien immédiatement copié/sauvegardé sur les 2 autres disques ?

Merci par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour perfectdock,

Je crois que tu n'as pas compris aux service SMB et AFP, pour faire simple c'est des protocole pour communiquer avec d'autre PC; smb : windows et AFT : mac.

Autre point si tu es en SHR avec 4 disques de 6to normalement tu dois avoir pas loin de 16, 2 to du coup je comprend pas trop ton montage.

Ou bien tu as 2 groupe de stockage en SHR et dans ce cas tu as 6 to sur un volume et 6 to sur autre volume.

Au pire fait un capture de ton gestionnaire de stockage et poste la.

Pour revenir a ta question dans tous les cas le miroir des données ou le raid de celle-ci ce fait de façon transparentes et tu peux pas vérifier de façon physique quelles sont sauvegarder.T’inquiète si tu as un problème sur les disques le nas te préviendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, perfectdock a dit :

Comment être sûre que chaque fichier que je transfere sur mon nas est bien immédiatement copié/sauvegardé sur les 2 autres disques ?

Le RAID ou SHR N'EST PAS UNE SAUVEGARDE ! Ce n'est qu'une sécurisation des données pour assurer la continuité de service en cas de panne de disque. C'EST TOUT.

Tout comme firlin, je ne comprends pas ce que vous voulez dire par SHR 12/12. Il n'y a que 2 types de SHR, le SHR classique (équivalent à un RAID5) et le SHR2 (équivalent à un RAID6)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour perfectdock

Il y a 1 heure, perfectdock a dit :

j'ai bien 4 disques de 6to en shr qui me donne un total utilisable de 10.9 to.

Si c'est le cas tu dois avoir un problème là, car 4 disques de 6to en SHR cela peux pas faire cette valeur.Que dit l'onglet SSD HDD dans les gestionnaire de stockage ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du SHR2 sur un NAS 4 baies, c'est pas banal.

Si c'est pour de la sécurisation, c'est un peu too much à mon goût, et si c'est pour de la sauvegarde (à en croire le premier message)

Le 01/08/2019 à 15:37, perfectdock a dit :

les 12 autres To servent à la sauvegarde

, c'est tout faux pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2019 à 15:07, Mic13710 a dit :

Du SHR2 sur un NAS 4 baies, c'est pas banal.

Si c'est pour de la sécurisation, c'est un peu too much à mon goût, et si c'est pour de la sauvegarde (à en croire le premier message)

, c'est tout faux pour tout le monde.

donc quel type de montage me recommande tu Mic13710 ?

oui mon seul but c'est de la sauvegarde (il faut prendre en comtpe que je ne suis pas un expert.. donc quel montage facile à mettre en place et surtout en cas de problème ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du SHR avec sécurisation sur un disque et SURTOUT une sauvegarde, une vraie.

Visiblement, et malgré le nombre hallucinants de rappels qu'on fait à longueur de posts, le message ne passe pas. Je l'ai encore écrit plus haut :

Le 01/08/2019 à 18:56, Mic13710 a dit :

Le RAID ou SHR N'EST PAS UNE SAUVEGARDE ! Ce n'est qu'une sécurisation des données pour assurer la continuité de service en cas de panne de disque. C'EST TOUT. 

Vos données sont dupliquées en instantané. Si elles sont effacées, vérolées, corrompues ou pire, crypté par un crypto locker, elles le seront sur tous les disques et vous ne pourrez pas les récupérer.

Il faut impérativement mettre en place un plan de sauvegarde périodique, au moins des données les plus importantes, sur un autre support (disque externe, autre nas, service de stockage externe). Ce support doit être déconnecté et éloigné de la source une fois les sauvegardes terminées. C'est le seul moyen pour se prémunir des points que j'ai énuméré. Il faut aussi faire de temps en temps des essais de restauration pour vérifier l'intégrité des données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.