Aller au contenu
  • 0

Avis / conseils bienvenus :-)


Shakkah

Question

Bonjour à tous,

Je désire acquérir un système de sauvegarde pour mon PC et raison pour laquelle je me dirige vers un système NAS. Mais entre les différents modèles, je patauge.

Ce système sera le lieu de sauvegarde de mes photos / documents / musique. Il servira également de lieu de stockage central des habitants de la maison. Il servira également de lieu de stockage pour mes films / séries...

Ce NAS sera relié à mon ampli qui se chargera de décoder les différentes vidéos.

Je devrai pouvoir également accéder à distance à ces fichiers (principalement pour la photo)

Je pensais prendre un modèle à 4 baies pour le configurer en RAID 5 (possibilité de retirer HDD à chaud si celui-ci s'avérait défectueux)

Pour le HDD, je pensais à du Western Digital (les rouges / spécial NAS)

 

D'avance, merci pour vos précieux conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Désolé ton message était complètement passé inaperçu.
Globalement pas grand chose à dire, ce que tu demandes est exactement dans les cordes d'un NAS Synology.
Concernant le format de RAID, autant passer sur le format de Synology, le SHR (équivalent RAID1-5), il te permettra de changer facilement tes disques si un jour tu souhaites augmenter l'espace de stockage.

Et WD/Seagate c'est bonnet blanc et blanc bonnet. WD Red ou Seagate Ironwolf.
Tu peux, si tu souhaites limiter les risques de lot défaillant, soit mixer les marques, soit ne pas acheter les quatre disques sur la même commande.

Sinon c'est tout bon, tu trouveras toutes les infos dont tu as besoin pour mettre en route ton NAS principalement dans la section Tutoriels, mais également dans les sections dédiées aux différents paquets de DSM.

Modifié par shadowking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 02/08/2019 à 11:30, Shakkah a dit :

Western Digital (les rouges / spécial NAS)

Sauf à vouloir surpayer des disques, vous pouvez installer des disques desktop. La seule "vrai" différence entre des dits "spécial NAS" et des desktop c'est la garantie de 3 ans au lieu de 2. Pour le reste, c'est du pareil au même, plus une bonne dose de marketing.

Perso, je n'utilise que des disques standards, y compris sur les NAS en environnement professionnel. Ils tournent 24/7 et je n'ai pas plus ni moins de problèmes qu'avec les disques soit disant "spécial NAS"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 19 heures, Mic13710 a dit :

La seule "vrai" différence entre des dits "spécial NAS" et des desktop c'est la garantie de 3 ans au lieu de 2.

Pourtant ce n'est pas ce que dit cette article pourtant assez récent :

https://monserveurnas.com/guide-dachat-disque-dur-nas/

Mais comment savoir si un article dont tous les liens pointent vers Amazon est vraiment objectif?

En plus les liens ne pointent pas forcément vers l'offre  la plus intéressante !

Mais il y a des différences de spec avec l'offre la plus intéressante au niveau prix, par exemple :

https://www.span.com/compare/WD80EFAX-vs-WD80EFZX/67985-57339

Le cache passe de 128 MB à 256 au détriment de la consommation.

 

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 17 minutes, Jeff777 a dit :

Mais comment savoir si un article dont tous les liens pointent vers Amazon est vraiment objectif?

En plus les liens ne pointent pas forcément vers l'offre Amazon la plus intéressante !

En tant que partenaire de programmes d’affiliation, Mon Serveur Nas réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises sur les sites Amazon, Cdiscount, Fnac ainsi que Darty.

Ils peuvent bien dire ce qu'ils veulent. C'est pas parce que tu achètes une Ferrari que tu iras plus vite que ton voisin avec sa clio...

 

Citation

Mais un NAS ne s’utilise pas comme un PC et le fait d’être constamment en marche sera nécessairement plus énergivore qu’un ordinateur utilisé quelques heures par jour.

Rien que de lire ça, je rigole intérieurement...

Mon PC fixe (gamer certes) explose la consommation de mon NAS sur 24h même si il ne tournait que quelques heures dans la journée.

 

Citation

Le disque dur NAS a une longévité plus importante qu’un disque classique.

Les disques durs optimisés pour le stockage en réseau sont de l’ordre de 30% plus fiables que les disques durs de bureau.

Bien d'écrire sans montrer aucune preuves ou tests tangibles à ces propos...

Citation

Un disque dur NAS offre des performances adaptées à la transmission de données vers plusieurs utilisateurs et peut atteindre jusqu’à 16 TO d’espace de stockage soit bien plus qu’un disque dur classique.

On voit dans cette phrase que la personne ayant écrit cet article ne connaît pas grand chose 🤣

Bref, j'arrête là la lecture de ce truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour le moins cher, je sais pas, je connais pas tous les modèles et surtout les prix. Je dis juste qu'il n'y a aucun preuves tangibles qui montrent que des disques soit disant spécial NAS sont plus endurants sur les non spécial NAS.

Même Backblaze je crois utilise aussi des disques qui ne sont pas spécial NAS. Il faudrait que je retrouve leur articles.

 

EDIT :

Voilà la preuve concrète !

Backblaze a publié son taux de panne de disques durs. Voici le sujet de 2018.

https://www.backblaze.com/blog/hard-drive-stats-for-2018/

On peut y voir par exemple l'utilisation de Seagate ST4000DM000 en 4 To et voilà quel type de disque dur c'est :

https://www.amazon.fr/Seagate-ST4000DM000-3-5-4000-serial_ata150/dp/B00B99JU4S

On voit aussi dans la liste un Toshiba md04aba400v en 4 To et voilà quel type de disque dur c'est :

https://www.amazon.fr/Md04aba400-V-Toshiba-Disque-Dur/dp/B00WW1QVNU/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1N55C4Q1TCQ5B&keywords=md04aba400v&qid=1568705795&s=computers&sprefix=MD04ABA%2Ccomputers%2C171&sr=1-1

 

Bref, je vais pas faire toute la liste mais on voit que même des professionnels du stockage et de la sauvegarde pour les clients utilisent des disques durs dits "Desktop" et non uniquement des spécial NAS !

 

Encore un dernier exemple :

On voit dans la liste de Backblaze que le Western Digital WD60EFRX fait parti des plus problématiques et pourtant c'est un disque dur spécial NAS :

https://www.amazon.fr/Disque-interne-pouces-SATA-intellipower/dp/B00N4UVVGA/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=WD60EFRX&qid=1568706028&s=gateway&sr=8-1

 

 

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour compléter l'excellent topo de @Zeus, Gaetan Cambier avait fait à l'époque un comparatif des caractéristiques des WD green, blue et red. Ca date un peu, mais ça reflète bien qu'il n'y a pas ou peu de différences et que les points mis en avant pour les red ne sont que de la poudre de perlimpinpin.

https://www.nas-forum.com/forum/topic/46587-comparatif-dd-red-et-red-pro/#comment-1319285246

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui moi aussi. Surtout quand tu vois qu'en réalité, un DD (n'importe lequel) peut te claquer dans les pattes en quelques mois et n'importe quel autre DD peut rester en vie sans soucis pendant des années...

Pour moi, la durée de vie d'un disque dur, c'est de la loterie ! Tu achètes un ticket, tu attends patiemment le résultat qui peut te faire gagner un stylo (quelques mois d'utilisation du DD) comme tu peux gagner le gros lot (quelques années d'utilisation du DD).

Le plus important étant bien entendu de le tester avant de le mettre en production, après, tu espères juste qu'il durera longtemps mais sans aucune certitudes.

Et quand ça concerne par exemple des 10 To, bah tu pleures quand il faut en remplacer un 😂

 

 

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Justement, j'ai actuellement dans mon NAS 2 WD red,  un de 4To et un de 8To.

J'avais envisagé de remplacer le 4To par un 8To WD red mais après cette discussion je me demande si je ne vais pas opté pour un Seagate Barracuda 8To, même vitesse et cache que le WD Red (5400 tr/mn et 256 Mo) mais bien moins cher.

Par contre j'avais lu des commentaires contradictoires sur l'utilisation de deux disques différents en raid1. Qu'en pensez-vous?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 4 minutes, Jeff777 a dit :

 

Ce serait le cas avec le Seagate que j'envisage.

Alors dans ce cas, fonce, la marque importe peu quant à elle tant qu'on reste sur de la marque reconnue et pas un truc venant d'Aliababa ou Aliexpress 😉

 

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je veins de lire l'article

Il y a 1 heure, Jeff777 a dit :

J'ai des gros doute sur le fait que la personne est un nas, vu les contres vérité quelle débite par paragraphe.

Apres cela fait pas mal de temps que l’on est plusieurs à dire sur le forum que les disques Red, non aucune plus valu par rapport aux Green /Blue.

En clair que c’est de la poudre de perlimpinpin pour reprendre le terme de @Mic13710  ( jJ’adore de ton expression :mrgreen:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 2 minutes, firlin a dit :

En clair que c’est de la poudre de perlimpinpin pour reprendre le terme de @Mic13710  ( jJ’adore de ton expression :mrgreen:)

Expression de vieux 😂

Excuse moi par avance @Mic13710 mais il fallait que je la sorte 😋

Ma grand mère le disait déjà à l'époque et c'est une expression qui se perd malheureusement. Je l'aime bien aussi.

on l'a plutôt remplacé par le mot "placebo" cette expression.

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 9 minutes, firlin a dit :

En clair que c’est de la poudre de perlimpinpin

Moi j'aime bien aussi cette expression.....question de génération peut-être 😉

En tout cas je fonce sur le Seagate.......mais pas avant Noêl 

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui c'est sûr qu'il est pas de notre avis mais sans vouloir l'offenser, son but est de vendre ou en tout cas d'inciter à choisir sa marque plus qu'une autre alors il va pas descendre les produits de sa société et encore moins descendre des disques durs pour NAS sur un forum spécial NAS 🙄

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je me fie principalement à mon expérience plutôt qu'à de vagues arguments commerciaux totalement invérifiables qui n'engagent que ceux qui y croient. Et depuis le temps que j'utilise des NAS, je n'ai pas remarqué que les disques desktop étaient moins performants, moins fiables ou chauffaient plus que des disques pour NAS.

Les miens en particuliers (ceux de ma signature) tournent 24/7 depuis plus de 5 ans et je n'ai pas l'ombre d'un début de frémissement de problème. J'en ai d'autres qui sont montés sur de nombreux NAS que j'ai installés et là aussi, aucun souci.

Et pour être tout à fait complet, le seul disque sur lequel j'ai eu un problème c'est sur .... un WD Red qui se faisait régulièrement éjecter du groupe. Comme quoi l'habit ne fait pas le moine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.