Aller au contenu

Ajout disque dur


Messages recommandés

Bonjour ,

mon Nas DS215J m'indiquait que j'étais à cours d'espace de stockage

J'ai donc décidé d'acquérir un WD 4To .

J'ai tout installé dans gestionnaire de stockage mais il continue à m'indiquer volume 1 espace insuffisant .

Pouvez vous m'aider à résoudre mon problème

merci  

nas.jpg

nas2.jpg

nas3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, vous n'êtes pas dans la bonne rubrique. Ce n'est pas un problème de disque WD mais d'interface écran/clavier. Je déplace le sujet.

Problème récurent avec ceux qui se lancent tête baissée sans se renseigner auparavant. Vous avez choisi d'étendre le volume existant alors qu'il aurait fallu choisir de créer un nouveau volume. En conséquence, vous êtes passé d'un SHR sans protection des données à un SHR avec protection des données (équivalent RAID1) ce qui n'augmente pas le volume mais crée un miroir entre les deux disques. Vous avez donc les mêmes données sur les deux disques.

La méthode officiel pour revenir en arrière, c'est de casser le volume (et donc perdre les données) et de tout recommencer.

Il existe une méthode alternative qui consiste à casser le RAID, mais il faut passer par ssh et des lignes de commandes.

Vous trouverez un tuto fait par Gaëtan Cambier ici : https://www.cambier.org/2015/04/22/migrer-dun-mode-shr-avec-protection-de-donnees-a-un-mode-shr-sans-protection-de-donnees/#comment-30247

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mic ,

j'ai pas réussi avec le tuto de Gaetan .

J'ai donc sauvegader toutes mes données sur des disques dur externe et je vais supprimer le volume .

Pourrais tu me guider pour supprimer et créer un volume mais cette fois ci avec mes 02 disques dur de 2To et 4 To . 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de supprimer le volume existant, de créer un groupe pour chaque disque puis de créer un volume sur chaque groupe. Normalement, chaque volume sera en SHR avec protection des données.

Mais le plus simple à mon sens serait de commencer un premier volume sur le 4To, et d'installer le 2To en deuxième. Dans ce cas, le NAS n'aura pas d'autre possibilité que de proposer la création d'un deuxième volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore besoin de votre aide .

J'ai supprimé mon volume et mon groupe de stockage .

Donc d'après votre réponse précédente il faut que je commence par créer un groupe de stockage puis les volumes .

Mais quand je commence à créer le groupe de stockage je dois faire des choix : 

Meilleurs performances ou plus grande fléxibilté 

Ensuite je dois choisir le type de raid .

Je suis un peu perdu et surtout peur de me tromper

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meilleurs performance. Ce mode crée un groupe à volume unique. Type de RAID : SHR. Vous créez un groupe avec un seul disque. Vous pouvez suivre les instructions données par Synology :

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_create_storage_pool

Mais pour éviter de refaire la même erreur, repartez de zéro. Sortez les deux disques, installez le 4To dans la baie 1 et faite une installation complète. Le NAS créera par défaut un volume SHR sans protection des données. Vous mettrez ensuite le disque de 2To dans la baie 2 pour lequel DSM n'offrira pas d'autre choix que de créer un deuxième volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.