Aller au contenu

RApidité taux de transfert


Lums

Messages recommandés

Bonjour à tous 

Je fais quelques recherches après avoir installé un NAS Synology DS1517+, J'avais des taux de transferts qui me semblaient correct à l'utilisation.

à l'exception d'un des pc qui connait des taux très lents, étant assez éloigné avec des câbles et connexion en chemin je ne me suis pas posé de questions.

Hier mes bureaux ont déménagés d'endroit le serveur à été placé hors bureau (pour des raisons acoustique et de t°), et depuis je constate un fort ralentissement des connexion.

En cherchant un programme type speed test je suis tombé sur ce forum et particulièrement ce thread.

Mes taux en câblés sont de 11,80 tant en montant que descendant cela me semble très faible 

Je précise que le Nas ne possède que 4 Ports, j'ai donc du utiliser un switch TP link Gigabit 8 ports. 

De cette manière je peux brancher la connexion internet, la photocopieuse, 4 PC et parfois un portable en supplément.

Pour information le switch est conecté sur le port Lan 1 qui lorsque je me connecte au NAS montre un debit de 100Mbps

Existe il une manière de rendre la connexion plus rapide ?

La seule chose qui a changé dans le déménagement sont les longueurs de câbles (ipv5) mais très en dessous des 100 m (je dirais +/- 50m par câble.

Merci d'avance à tous pour vos conseils éclairés.

Lums

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lums,

Pour un premier message sur le forum, il est conseillé de passer par la case présentation. Certains y sont sensibles.

Sans te paraitre condescendant je comprend rien a ce que tu as écrit, car tu mélange toutes les valeurs. et termes.

Dans si je comprend bien tu as un swicth TP link Gigabit 8 ports ( le type ???)

Sur le quel tu as brancher ton nas, 4 PC, la photocopieuse et la box et tu trouves que le débit est faible de ton nas vers les PC ???

Question tous tes PC sont en gigabit ? idem pour la photocopieuse ?

Quelle est la valeur que te donne Windows quand tu transférés un gros fichier du PC vers le nas et l'inverse ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2019 à 17:54, Lums a dit :

Je précise que le Nas ne possède que 4 Ports, j'ai donc du utiliser un switch TP link Gigabit 8 ports. 

Les 4 ports ne sont pas des switchs mais des entrées indépendantes pour faire de l'agrégation de liens.

Le 06/08/2019 à 17:54, Lums a dit :

La seule chose qui a changé dans le déménagement sont les longueurs de câbles (ipv5) mais très en dessous des 100 m (je dirais +/- 50m par câble.

Vous voulez sans doute dire Cat5. Si c'est ça, le Cat5 est limité à 100Mbs théorique. Il faut minimum du Cat5e pour du gigabit.

Si les débits étaient bons avant le déménagement et que vous avez reconduit la même architecture, il y a fort à parier que le problème est lié à votre nouveau réseau.

Et comme le dit firlin, un passage par la section Présentations est apprécié par ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci pour vos réponse 

 

J'ai corrigé le tir 😉 

Bonjour Firlin, je peux comprendre que tu sois perdu avec mes interpretations je suis tout sauf informaticien et je peux mélanger certains termes.

Je vais tenter de vérifier dès demain (j'y ai pas accès aujourdh'ui) si mes câbles sont cat 5 ou 5e

De même pour le type de switch je vérifie ses références excates des demain 

Effectivement sur le switch sont branchés 4 PC, le Nas la photocopieuse et le modem (connxion internet)

Alors par contre pour ce qui est des pcs et photocopieuse comment puis je verifier la vitesse du port ethernet ?  Ce sont des Imac qui tournent sous windows 7 et 10 .

J'ai utilisé un programme test pour vérifier le taux de transfert avec un fichier de 100 Mo il me donne DL comme UL 11,8 Mbps, je n'ai helas pas fait ces test avant déménagement et je ne sais donc pas quelles étaient la valeurs précédentes.

Disons que l'on c'est tout de suite rendu comtpe de la lenteur des programmes, ce qui m'a poussé a vérifier 

Tout à été re-connecté de manière identique le seul facteur semble donc bien être les câbles, je n'ai donc a priori aucunes solutions 😞

Bonjour Mic13710

Je me doutais que ces ports ne devaient pas servir de switch mais plus d'internconnections entre differents apapreils, merci pour la précision.

Effectivement le seule élément de changement sont ces câbles il ne me reste plus qu'a travailler moins vite mdr 

Merci a vous deux 

Bonne soirée 

Lums

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je mélange MBPS et Mo/s du coup voici le résultat du programme NAS performance tester 1.7

NAS performance tester 1.7 http://www.808.dk/?nastester
Running warmup...
Running a 400MB file write on Z: 5 times...
Iteration 1:     11,79 MB/sec
Iteration 2:     11,83 MB/sec
Iteration 3:     11,83 MB/sec
Iteration 4:     11,83 MB/sec
Iteration 5:     11,83 MB/sec
-----------------------------
Average (W):     11,82 MB/sec
-----------------------------
Running a 400MB file read on Z: 5 times...
Iteration 1:     11,84 MB/sec
Iteration 2:     11,84 MB/sec
Iteration 3:     11,84 MB/sec
Iteration 4:     11,82 MB/sec
Iteration 5:     11,84 MB/sec
-----------------------------
Average (R):     11,84 MB/sec
-----------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Lums.

En partant des infos que tu donnes.

  • Une liaison entre ton NAS et ton switch TPLink (1Gb) à 100 Mbps => Déjà ici tu as un problème tu devrais avoir 1000 Mbps

Les résultats que tu obtiens sont "anormaux" dans le cadre d'une connexion normalement en Gigabit

En faisant la conversion MegaBytes vers Megabits tu obtiens ceci:

  • 11.82 MB => 94.4Mbps (on colle avec le débit théorique d'une connexion en 100 Mbps)

Du coup, je pencherais plutôt pour le fait que soit ton switch n'est pas un 1000Mbps mais plutôt un 100Mbps.

OU alors tes liens (câbles) sont tous en cat5 ce qui te bride direct à 100 Mbps.

Après comme tu le dits tu n'as pas de valeurs avant le "déménagement" donc difficile de comparer.

Pour info : depuis tes interfaces réseaux de windows 7 et 10 tu peux visualiser la vitesse de ta liaison PC. Dans "Panneau de configuration / Centre Réseau et Partage / Modifier les paramètres de la carte / Clic droit sur "Connexion au réseau local" et regarde la valeur "Vitesse".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour Varx 

désolé du temps de réponse j'ai été submergé avec ce long week end 

J'ai fais quelques vérification mes cables sont des CAT 5E

Helas non ils ne sont pas dans un foureau technique et ils arrivent au centre de la pièce par une chapelle de sol, il m'est donc totalement impossible de les remplacer.

Mon switch est un modèle  8+2G Gigabit Web Smart Switch 

Par contre je vois que les ports sont 
1 à 8 10/100 Mbps
Le port Giga 10/100/1000 Mbps
Et il existe aussi un port SPF la fiche n'est pas la même je presume utilie pour des connections entre switchs

J'ai relié le NAS sur le port Giga et les PCS sur les port 1 à 8

Par contre lorsque je regarde l'état de connection au réseau local je peux constater vitesse 100Mbits/s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lums,

il y a 9 minutes, Lums a dit :

Par contre je vois que les ports sont 
1 à 8 10/100 Mbps
Le port Giga 10/100/1000 Mbps
Et il existe aussi un port SPF la fiche n'est pas la même je presume utilie pour des connections entre switchs

J'ai relié le NAS sur le port Giga et les PCS sur les port 1 à 8

Cherche pas ton reseau est bridé à 100Mbps car il faut tous les equipement sur des ports en 1000MBps.

Pour avoir de debit maxi, il te faut changer ton switch par un 10/100/1000 Mbps cela coute pas tres cher dans les 40€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est normal alors, tu n'as qu'un port Gigabit, en l'état aucun périphérique ne pourra communiquer en gigabit avec ton NAS, vu qu'ils sont sur des ports 10/100.
Deux solutions, tu changes ton switch 8p ou, tu ajoutes un switch 5p gigabit (20€) sur ton port gigabit, et tu y relies tous tes périphériques où la vitesse de transfert importe.

EDIT : Doublé par @firlin 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Lums,

Avec le nouveau branchement effectué, tu dois vérifier la connexion de ton matériel.

Pour le NAS :

  • panneau de configuration / réseau / interface réseau / LAN -> tu déroules et là sur la ligne "Etat du réseau" doit apparaître la vitesse de la liaison (normalement en 1000Mbps)

Pour tes PC:

  • Là c'est plus simple, tu es directement en 100Mbps car tu es branché sur les ports en 100Mbps de ton switch.
  • => C'est sur ce point que tu "brides" l’interconnexion entre tes PC / Mac et le NAS.

Par contre si tu connectes une de tes machines sur le 2eme ports Gigabits "vacant" tu auras une meilleurs vitesse.

Le port SFP est prévu pour y brancher de la fibre.

 

EDIT : @firlin et @shadowking sont au taquet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses communne Firlin et shadowking 

Pour le coup question a 5 francs comment etre sur que mes pcs, photocopieuse sont capables d'utiliser du Gigabit ca rsi j'ai bien compris si eux ne le sont pas aucuns autre ne le sera (bridés par l'appareil le plus faible) 

Varx

Effectivement pour le nas : éat du reseau 1000 Mbps, full duplex, MTU1500

Donc en résumé actuellement la meilleure option est de rempalcer le switch par un switch en giga sur tous ses ports

La différence de connection entre la situation de base et la situation apres déménagement serait plutot due à la longueur des câbles

Merci à vous tous pour ces precieuses informations

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lums a dit :

Pour le coup question a 5 francs comment etre sur que mes pcs, photocopieuse sont capables d'utiliser du Gigabit ca rsi j'ai bien compris si eux ne le sont pas aucuns autre ne le sera (bridés par l'appareil le plus faible) 

Pour les PC's ils doivent etre en 1000Mbps, a moins que tu es des PC des années 90 et encore.

Pour la photocopieuse, il faut raire une recherche sur le net avec ca reference.

Dans tous les cas le reseau s'attapera, au pire tu la coupes quand tu t'en sers pas. (elle est pas wifi par hasard ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photocopieuse ne bride rien, c'est lorsque tu discutes entre 2 périphériques, la vitesse sera égale à la plus petite des deux vitesses atteignables.
Si tu discutes de PC1 à PC2, la photocopieuse n'a aucune espèce d'influence, ce sera la la vitesse minimum de PC1 ou PC2 qui définira la rapidité des échanges entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai en effet si tu changes de switch pour purement gigabit (10/100/100Mb/s). Dans ce cas le seul segment à 100 Mb/s serait entre la photocopieuse et le switch. Les autres seraient tous en 1000Mb/s.

Donc tout échange entre deux équipements hormis l'imprimante se feront en 1000Mb/s. Donc pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Comme promis résultat apres remplacement du switch (j'ai pris un TPlink garanti à vie 24 port manageable).

Le resultat est flagrant :

NAS performance tester 1.7 http://www.808.dk/?nastester
Running warmup...
Running a 400MB file write on Z: 5 times...
Iteration 1:     37,74 MB/sec
Iteration 2:     27,12 MB/sec
Iteration 3:     41,49 MB/sec
Iteration 4:     41,17 MB/sec
Iteration 5:     35,03 MB/sec
-----------------------------
Average (W):     36,51 MB/sec
-----------------------------
Running a 400MB file read on Z: 5 times...
Iteration 1:     93,02 MB/sec
Iteration 2:     92,08 MB/sec
Iteration 3:     88,16 MB/sec
Iteration 4:     77,67 MB/sec
Iteration 5:     76,48 MB/sec
-----------------------------
Average (R):     85,48 MB/sec

Encore merci a tous pour ces precieux conseils 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super. Il est bien évident qu'un réseau bridé à 100Mb ne peut pas assurer des débits corrects entre des équipements en Gb.

Tant mieux si vous êtes satisfait de votre nouveau switch. A moins de vouloir gérer des priorités et les échanges, un simple switch Gb (non manageable) eut été suffisant à mon avis. Mais comme on dit toujours, qui peut le plus peut le moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement un 16 port et non manageable aurait largement pu suffir, mais je sais que l'oin envisage un reseau de camera, j'ai ajouté un point d'accès wifi et je vais probablement en ajouter un ou deux autres du coup 24 ports, POE et manageable en devient un peu plus légitime 

La différence est flagrante et grâce a vous mon personnel est heureux de pouvoir travailler bien plus rapidement 

et moi heureux qu'ils seront plus productifs mdrrr 

merci a tous encore 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.