Aller au contenu

Bonsoir


Taolinou

Messages recommandés

Nouvelle venue sur ce forum et dans le milieu du NAS, j'ai 40 ans bien tassés et mon niveau est proche de celui d'une quiche en informatique. J'arrive à me dépatouiller avec un bébé forum PHP un peu a l'abandon faute de temps.

Après avoir perdu coup sur coup 2 DD ext. (le 1er récupéré avec beaucoup de chance contenait tous mes cours, je 2d a rendu l'âme juste avant que je ne sauvegarde, lui contenait des années de photos et documents) bref cela m'a amené à acheter un DS218j il y a 2 jours que j'ai équipé de 2 ironwolf de 4TB chacun.

Totale découverte après des semaines à me décider sur le matériel qui pourrait me convenir pour stocker mes données, pouvoir me créer une sorte de cloud depuis lequel je pourrais accéder sur pc windows mais aussi iphone et ipad. l'idéal serait de pouvoir accéder à mes documents, photos et vidéo, voir même de pouvoir les modifier et les synchroniser à distance si possible.

J'ai commencé à tenter d'appliquer le tuto de Fenrir sur "comment sécuriser son NAS" avant d'y transférer la moindre donnée perso mais je rame déjà a contre courant!

Merci pour les tutos et les conseils déjà présents, je vais continuer mes lectures avant d'essayer de vous embêter le moins possible 😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue,

Quelque soit ton niveau initial, ta démarche a été la bonne. En revanche, le tutoriel qu'a rédigé Zeus est plus introductif à l'univers Synology, il reprend également les redirections vers les tutoriels importants.

Et tu finiras de toute manière sur le tuto de sécurisation, mais tu seras peut-être mieux armé en commençant par celui ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Taolinou,
Soyez la bienvenue sur ce forum.
Ce que vous envisagez est réalisable sur un NAS.
Cependant, déjà, quelques conseils;
Pour éviter des déconvenues telles celles que vous avez rencontrées, il serait bien de prévoir une sauvegarde régulière de votre NAS.  (sur un HDD externe par exemple)
De même, surtout si vous prévoyez une configuration en SHR ou Raid, un UPS est conseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de partir quelques jours j’ai tout de même une petite question

- comment éteindre proprement mon NAS?

je sais que ce n’est pas vraiment conseillé, mais après lectures je me rend compte que je n’ai pas acheté d’onduleur et je n’ai sauvegardé aucune donnée pour l’instant alors j’ai pensé qu’il serait peut-être plus sage de l'éteindre  pendant la quinzaine où je m’absente. Avez-vous des conseils à ce sujet?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

 

Bonsoir à tous, de retour de vacances 😓 comme beaucoup ...

Alors je profite de ce post de présentation pour me faire un mémo débutant! En suivant vos conseils je reprends les tutos en commençant pas celui de Zeus "Débuter avec un NAS Synology" conseillé par shadowking:

  • Installation DSM : fait!
  • Choisir son RAID: j'ai choisi RAID 1 avec 2 DD de Ironwolf de 4TB
  • Onduleur : alors là c'est dur, j'aimerais mettre moins de 100€, le problème c'est qu'il y en a des tonnes ... vous avez quoi vous de fonctionnel dans de petits prix?
  • Extinction/hibernation : à part l’exception des dernières vacances, je pense que c'est mieux de le laisser allumé en permanence vu que je compte l'utiliser comme "cloud" et jusqu'à au moins avril/mai 2020 je risque de devoir échanger des fichiers depuis plusieurs plateformes (mémoire et cours divers en ligne)
  • Sauvegarde :  elle se fera sur 2 DDE qui ne bougeront pas de la maison et seront rangés précieusement (si vous avez d'autres conseils je prends!) & surement glacier backup
  • Sécurité:
    • options régionales : OK
    • services de fichiers : j'espère avoir bien réglé
    • utilisateur : ça avance! 
    • bref pour l'instant je n'ai que mon compte a vraiment bien gérer le reste viendra une fois que la prise en main sera OK
  • QuickConnect je l'avais activé lors de l'installation, je l'ai désactivé
  • Accès externe  je n'ai pas encore compris le but mais je ça viendra bien à un moment donné 😁 en tout cas, c'est créé mais je n'ai rien dans le mode avancé (si quelqu'un à la patience de me lire en entier, j'ai un hébergement chez o2switch  avec pas mal de place à combler alors si ça peut servir ici et si vous avez des liens pour m'orienter 😉)
  • Réseau : réglages recommandés appliqués
  • Sécurité :
    • sécurité : OK
    • pare-feu : alors là je n'ai absolument rien compris à ce chapitre que je pense pourtant important 😓, si vous avez un  tuto plus précis sur le sujet ou plus simple .... je pense sincèrement que cela vient de mon manque de culture sur le sujet! Quand j'essaye de suivre le tuto rien ne correspond, je pige rien !!
    • protection: ok
    • blocage auto : ok
    • certificat : je pense que c'est ok!
    • avancé: ok
    • du coup je sais pas pourquoi mais à chaque fois cela me dit que les modifications n'ont pas été enregistrées
  • Notifications : le courriel test fonctionne
  • sauvegarde de configuration : à faire une fois tous les réglages ok
  • Privilèges : pas grand chose a régler pour l'instant
  • Portail des applications pas grand chose a régler pour l'instant
  • Terminal & SNMP : appliqué
  • Conseiller de sécurité : je n'ai pas trouvé cette option!

Voila pour la suite de ce tuto et la mise en route de mon NAS SYNOLOGY ... maintenant je vais en trouver d'autres pour mettre en ligne mes données et les partager sur ipad, iphone et PC windows 😀

je reste preneuse de tout conseil et tuto et vais continuer à chercher sur le forum.

 

ps:

- NDD pris chez OVH

- tuto de @unPixel https://www.nas-forum.com/forum/topic/62627-tuto-pourquoi-et-comment-utiliser-un-nom-de-domaine/ fait  

- tuto de @Kawamashi suivant https://www.nas-forum.com/forum/topic/59108-tuto-reverse-proxy/  .... en cours

 

Modifié par Taolinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Taolinou,

Il y a 8 heures, Taolinou a dit :

Onduleur : alors là c'est dur, j'aimerais mettre moins de 100€, le problème c'est qu'il y en a des tonnes ... vous avez quoi vous de fonctionnel dans de petits prix?

Tu peux t'aider du sujet ci-dessous, sinon sur le site de Synology :  https://www.synology.com/fr-fr/compatibility

 

Il y a 8 heures, Taolinou a dit :

utilisateur : je tente d'ajouter mon conjoint pour qu'il ait son espace de sauvegarde (je ne sais pas encore comment gérer ça vraiment mais je pense que ça va venir) bon je sais pas si c'est bien de le dire ici mais je m'y perd avec les comptes administrateurs 😨 pour l'instant j'ai un compte admin, un compte guest, un compte avec mon pseudo (que j'ai crée par défaut lors de l'installation du DSM et le compte de Mr Chéri mon conjoint!) 

Il est intéressant de désactiver le compte admin par défaut, tout simplement car admin c'est évident comme login, le scanneur n'aura plus qu'à trouver le mot de passe.
Donc désactiver le compte admin par défaut après avoir créé un compte administrateur personnalisé.
Tu peux ensuite créer des comptes utilisateurs qui n'auront que des droits en lecture seule.
Je reconnais que c'est quelque chose qui manque sur le forum, un guide des bonnes pratiques concernant la gestion des utilisateurs, je me lancerais bien mais je ne suis moi-même pas sûr de le faire dans les règles de l'art.

 

Il y a 8 heures, Taolinou a dit :

pare-feu : alors là je n'ai absolument rien compris à ce chapitre que je pense pourtant important 😓, si vous avez un  tuto plus précis sur le sujet ou plus simple .... je pense sincèrement que cela vient de mon manque de culture sur le sujet! Quand j'essaye de suivre le tuto rien ne correspond, je pige rien !!

Les services du NAS sont disponibles via des ports, ce sont des portes si tu veux pour rentrer dans le NAS. Si tu désactives ou si tu l'actives mais que tu ne refuses aucun accès au NAS c'est comme si toutes les portes étaient ouvertes. En général, on donne aux autres périphériques un accès total au NAS en local (tous les ports ouverts), et on bloque un maximum de ports vers l'extérieur, en ouvrant seulement ce pour quoi on n'a pas le choix. On peut fortement limiter le nombre de ports ouverts vers l'extérieur avec une connexion VPN sur ne NAS.

Ce sont beaucoup de notions d'un coup, j'ai vraiment surnagé un petit temps avant de comprendre comment tous les paramètres étaient reliés.

Bon courage 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.