Aller au contenu
  • 0

NAS 4 baies avec seulement 2 disques durs ?


Doudowski

Question

Bonjour,

Je compte bientôt investir dans mon premier NAS. J'ai besoin de beaucoup de stockage (numérisation de la bibliothèque Blu-Ray), donc je me dirige vers un 4 baies.

Ma question est la suivante : est-il possible d'initialiser le NAS avec 2 disques durs (12 voire 14 Tb), puis d'en installer deux autres quelques mois après et faire un RAID (5 ou 6 je ne sais pas encore) sans devoir tout réinitialiser ?

Pour des raisons financières majoritairement...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Doudowski,

Pour un premier message sur le forum, il est conseillé de passer par la case présentation. Certains y sont sensibles.

Pour initialiser un nas il suffit d'un seul disque, après tu peux les rajouter au fur et à mesure dans le temps.

Laisse tomber le raid 6 sur un nas 4 baies cela n 'a pas d'utilité

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Vous pouvez même n'en mettre qu'un seul et en rajouter par la suite. Pas de problème avec ça. Cependant, selon le modèle choisi, il faudra faire attention à la limite maximum de taille du volume qui est de 16To sur des modèles entrée de gamme, 108To sur les autres. Ce point est important si vous voulez monter un RAID de 4 disques de 12To. En SHR, le volume constitué serait de 36To. Vous seriez alors obligé de constituer 3 volumes si la limite est de 16To.

Et enfin sur ce forum, on aime bien que les primo arrivants passent par la case présentation avant de poster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ta réponse firlin.

Désolé, pas vraiment l'habitude des forums, je viens de le faire du coup...

D'accord, donc pas de pb pour changer le raid en cours de route et sans affecter les données, parfait !

Si je me trompe pas ça permet d'avoir une tolérance à des pannes sur deux disques en simultané, ce qui m'intéresse pas mal, étant un peu parano, et je serai aussi par moments loin du NAS pour plusieurs semaines. Je ne veux vraiment pas me retrouver dans la situation ou je perds plus de 20 To de données..! Tu me conseilles un raid 5 du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Mic13710 Merci également pour votre réponse.

Je compte m'attarder la dessus après, j'en suis vraiment au tout début ! Je voulais déjà évaluer le premier financement et m'intéresser ensuite de plus prêt au modèle.

 

Je suis allé faire la présentation, comme dit précédemment pas trop l'habitude, j'espère que ça ira !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Moi je ferais que du Raid5 (ou SHR) car sur un nas 4 baies je trouve que cela fait riche du RAid6 (ou SHR-2)

Si tu es parano tu peux faire un badblock su tes disques avant de les monter dans ton nas cf ma signature.

J'ai remplacer mes disques de 3To sur mon 8 baies par des 6To et j ai pas fait de raid6 toujours en raid5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 2 minutes, Doudowski a dit :

Si je me trompe pas ça permet d'avoir une tolérance à des pannes sur deux disques en simultané,

Le RAID5 ou SHR c'est un seul disque en tolérance de panne. Le RAID6 ou SHR2 c'est deux disques en tolérance de panne.

On peut bien évidemment faire du RAID6 sur un NAS 4 baies, mais c'est beaucoup d'espace perdu. Généralement, on pratique plutôt du RAID5 sur ces types de NAS. Cependant, les tailles des disques augmentant, les risques de pannes en cours de reconstruction augmentent aussi de manière exponentielle. Un RAID de 4 disques de 12To ne peut pas encore être considéré comme un client au RAID6, mais il faudra sans doute regarder le problème de plus près pour les capacités supérieures.

De toute manière RAID5 ou 6 ne vous exonère pas de faire des sauvegardes périodiques, bien au contraire. Il faudra intégrer le côté sauvegarde dans votre projet. C'est sans aucun doute le point le plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Très bien, ça me rassure d'avoir deux avis d'un coup ! Je pars donc sur un raid 5, et je surveillerai régulièrement l'état des disques.

@firlin j'ai regardé rapidement, c'est mis dans un coin je le ressortirai le jour où j'aurai tout ce qu'il faut ! Merci

@Mic13710 Les sauvegardes périodiques sont prévues, j'ai déjà quelques disques externes dont 2 en 8To, que j'utiliserai pour les sauvegardes une fois le NAS installé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Très bien. Avec des sauvegardes tenues à jour, le RAID5 se justifie pleinement. En cas de problème en cours de construction ou reconstruction, il y a la possibilité de pouvoir refaire l'installation avec les données les plus importantes. Pour le reste, il faudra probablement refaire les enregistrements de vos blue ray mais ce n'est pas des données essentielles.

Attention, ne pas mal interpréter mon propos. Si je parle du RAID5 associé à une sauvegarde, ça ne veut absolument pas dire que le RAID5 est une sauvegarde. Le RAID est seulement un mode de stockage qui permet la continuité de service en cas de panne de disque(s). C'est tout.Il ne doit jamais être considéré comme une sauvegarde contrairement à l'idée fausse que se font beaucoup d'utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.