Aller au contenu

Avertissement par mail de dépôt d'un fichier - Suite


GKSC

Messages recommandés

Bonjour

Je souhaiterai pourvoir surveiller un dossier et envoyer un mail à chaque ajout de fichiers dans un dossier.

J'ai trouvé et testé la solution proposée par daffy ici :
https://www.nas-forum.com/forum/topic/62322-résoluavertissement-par-mail-de-dépôt-dun-fichier/
Même un débutant en codage comme moi peut le faire tourner sans de trop de soucis.
Par contre je cherche à faire quelques modifications et bien que le script soit très documenté, j'ai besoin d'un peu d'aide pour comprendre comment faire.

- Ici on renseigne l'adresse mail d'un seul destinataire, et j'aurais besoin d'en renseigner au moins 2 voire plus.
Je pense qu'en utilisant 2 scripts en parallèle je pourrais résoudre le problème de manière concrète mais pas très élégante.

- Je voudrais aussi modifier le corps du mail, et là je n'y arrive vraiment pas.

Le corps du mail actuel affiche les modifications du dossier comme suit :
3 fichiers effaces : test100 1.pdf test100 2.pdf test100 3.pdf
3 fichiers ajoutes : ztest100 1.pdf ztest100 2.pdf ztest100 3.pdf

Quand les fichiers sont nombreux cela devient très vite illisible.

J'aurais voulu les présenter sous forme de liste :
 3 fichiers effaces :
     test100 1.pdf
     test100 2.pdf
     test100 3.pdf
3 fichiers ajoutes :
    ztest100 1.pdf
    ztest100 2.pdf
    ztest100 3.pdf
    
Et cerise sur le gâteau, j'aimerai bien pouvoir utiliser les caractères accentués (modifié plutôt que modifié)
Cela semble pourtant bien géré dans la première partie du script, mais le mail arrive déformé.

Merci pour votre attention,

GK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @GKSC,

Je découvre ce post et constate que vous n'avez reçu aucune réponse.
Avez-vous résolu votre problème seul?

Sinon je dois pouvoir vous fournir assez rapidement quelques fichiers de script répondant à votre besoin.
Ce seraient des extraits de certains scripts qui tournent régulièrement chez moi.
Il me suffirait de les adapter à ce nouveau besoin.
Cependant il s'agit de scripts python3, il vous faudrait installer ce paquet.

Je vous préciserai également les modifications vous restant à faire pour rendre le tout fonctionnel.

Merci de me faire savoir si vous êtes intéressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @PPJP,

Non malheureusement. Toute aide sera la bienvenue.

J'aimerai surveiller un (ou plusieurs) dossier (et sous dossier), et envoyer un mail (à plusieurs destinataires si besoin) à chaque ajout de fichiers.

La solution de @daffy, script PHP et fichier param.txt avec les principaux paramètres à renseigner est très bien conçue, mais j'aimerai aller un peut plus loin sur la mise en forme du mail envoyé.
Mes tentatives d'adapter les scripts de @daffy n'ont pas été couronnées de succès, mes lumières en codage étant très sommaire.
Je n'ai réussi qu'a modifier l'objet du mail...

Je souhaiterai donc
1- gérer les caractères français (ex: à, é, et aussi ' )
2- pouvoir indiquer dans le corps du mail l'emplacement de chaque fichier ajouté sous forme de liste.
    ex: " 10 fichiers ont été ajoutés dans le dossier Test-1: "
            Test-1
                Dossier A
                    fichier1
                    fichier2
                    fichier3
            Test-1
                Dossier B
                    fichier4
                    fichier5
                    fichier6
            Test-1
                Dossier B
                    Dossier C
                        fichier7
                        fichier8
                        fichier9
                        fichier10

Merci d'avance,

GK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma demande d'aide est toujours d'actualité.

Merci d'avance,

GK

Le 13/08/2019 à 15:38, PPJP a dit :

Bonjour @GKSC,

Je découvre ce post et constate que vous n'avez reçu aucune réponse.
Avez-vous résolu votre problème seul?

Sinon je dois pouvoir vous fournir assez rapidement quelques fichiers de script répondant à votre besoin.
Ce seraient des extraits de certains scripts qui tournent régulièrement chez moi.
Il me suffirait de les adapter à ce nouveau besoin.
Cependant il s'agit de scripts python3, il vous faudrait installer ce paquet.

Je vous préciserai également les modifications vous restant à faire pour rendre le tout fonctionnel.

Merci de me faire savoir si vous êtes intéressé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Votre demande ayant évolué (surveillance de plusieurs dossiers et présentation des évolutions de fichiers)  quelques adaptations supplémentaires des scripts sont nécessaires
Je suis malheureusement actuellement très chargé et n'ai pas de disponibilités  pour m'y consacrer.
Cela devrait se résorber sous environ 10 jours.
En espérant que vous pourrez patienter jusque là.
Désolé.

PS
Pourriez -vous m'indiquer le final de l'adresse (partie après @) que vous prévoyez d'utiliser pour l'envoi du mail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir PPJP,

 

Merci pour le retour.

Je continu de chercher, mais pour l'instant mes lumières ne mon pas permis d'avancer beaucoup.

Le mail d'envoi est celui qui se trouve déjà paramétré dans l'interface de notification du Synology.

 

Merci d'avance,

 

GK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai eu l'opportunité de me dégager un petit créneau pour traiter votre demande.

Je joins les trois fichiers constituant ma proposition.

 

Quelques info concernant leur utilisation:

S'agissant de scripts en python3 ce paquet doit être installé (disponible dans le centre de paquets)

 

Le fichier rptrsurv.py sera copié dans un dossier à votre convenance (attention à garder les retours de ligne au format Linux).

Il peut être renommé si besoin, en gardant l'extension .py

 

Les fichier mel.py et mel.cfg, s'il peuvent être copiés dans le même dossier durant un courte période de test, devraient être déplacés dans un dossier moins facilement accessible car le fichier mel.cfg contiendra vos identifiants et mots de passe de messageries.

Vous pouvez, par exemple, créer le dossier /scripts/mel/ accessible que par vous.

 

Il vous faudra faire les paramétrages suivants:

 

Fichier rptrsurv.py

   Les paramètres ont été regroupés en début de fichier

    Si les fichiers mel.py et mel.cfg ne sont pas dans le même dossier que rptrsurv.py:

         Activation de la ligne 7 (suppression de # au début) et indication du dossier contenant les fichiers mel.py et mel.cfg

   Renseignemant des valeurs de:

        DOSSSURV : la liste des dossiers à surveiller

        SUJET : Le sujet devant apparaître sur le mail

        INTRO : Le texte de début du Mail (avant le détail des évolutions de fichiers)

        FINAL : Le texte de fin du Mail après le détail des évolutions de fichiers)

       EXPEDITEUR : ce qui apparaîtra comme expéditeur sur le Mail

      DESTINATAIRES : la liste des destinataires du mail

 

Fichier mel.cfg

Renseignement des paramètres des serveur SMTP que vous comptez utiliser.

     Comme vous ne m'avez pas indiquer la (les) messagerie(s) que vous utiliserez, je vous ai mis 3 exemples

 Si vous n'utilisez qu'un seul SMTP (ce sera le compte 1 car utilisé par défaut) les autres peuvent être effacés

 

Fichier mel.py

Ce module de classe comprend une partie autotest (envoi d'un mail de test) permettant de tester son fonctionnement.

Si vous voulez utiliser cet auto test la ligne 181 (destinataire du message de test) devra être renseignée

 

Utilisation de ces fichiers :

    Lancement en SSH (en root) : python3 /chemin_du_dossier/rptrsurv.py

   Par le planificateur de tâches (en root) :    /usr/local/bin/python3 /chemin_du_dossier/rptrsurv.py

              ou pour avoir un fichier de log :         /usr/local/bin/python3 /chemin_du_dossier/rptrsurv.py > chemin_du_dossier/fichier_de_log.log 2>&1

 

Bon courage.

rptrsurv.py mel.py mel.cfg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

@Istaria

Bonjour,

  1. Comme sur tout forum, il est d'usage que les nouveaux membres passent par la rubrique [PRESENTATION] pour faire la leur. Certains ici, y sont sensibles et de plus cela facilite les réponses en fonction du niveau de compétences du membre. Cela dit rassures-toi il n'est pas trop tard pour bien faire ...
  2. il y a 12 minutes, Istaria a dit :

    mais les 3 fichiers ne sont plus disponibles a priori.

    Tu es sûr de ton coup ? car là je viens de les ouvrir sans problème ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

bonjour

ce qui me gêne a priori dans les scripts joints c’est l’appel fait a des composants externes (commande import)…
sinon pour l’envoi de mail cela repose sur un accès smtp complet a paramétrer dans le fichier de configuration dédié
et
s’assurer que le compte mail est autorisé a ce genre de chose
ko pour un gmail sauf autorisation sécu faite au préalable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Daffy,

Merci pour ton retour.

Peut être saurais tu m'orienter sur une solution plus secure.

Pour l'envoie de mail, tester avec un compte free.

Le script se déroule correctement en m'indiquant quel l'envoie de mail a été effectué avec succès.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour
je pencherai plus par un appel a un script php avec un composant comme php mailer au moins pour l’envoi du mail.

sinon d’une manière générale pour détecter un dépôt je serai plus partant pour l’ajout de la couche ionotify qui est dédiée a ce genre d’actions. (cf composant tiers)

après si ces scripts fonctionnent ils sont là prêts a être utiliser,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Daffy,

Je ne maitrise pas le langage PHP, et ne peux malheureusement corrigé le script pour effectuer l'envoie du mail.

j'ai regardé coté ionotify et n'ai trouvé que peux d'information sur cette couche.

Je continue mes recherches pour réaliser cette opération.

Merci de ton aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.