Aller au contenu

Changement DD sur 214se (demande de précision)


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je suis sur le point de changer mes disques durs de mon 214se. 

Après des heures à m'informer, il me reste des doutes.

J'ai deux volumes de stockage indépendants (un disque dur pour chaque volume). J'ai une sauvegarde partielle de mon volume 1 (1 dossier "photo", 1 dossier "homes", 1 dossier "video", qui sont des dossiers partagés, indexés, etc).

Question Si j'éteins mon NAS, enleve le DD1 (qui constitue à lui seul le volume 1), puis remet un DD vierge, est-ce que mes configurations (dossiers partagés, utilisateurs et mots de passe) seront "réparées" ou "récupérées" car je n'ai pas créé d'autres sauvegardes (je ne pense pas avoir sauvegarder ma configuration système quelques part ...) ?

 

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?

Merci 

 

Riviere 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cameldesert,

Si tu fais cela ça va pas bien ce passer car tu n'as pas detruit le volumes sur le disques en question.

De plus les dossier partager ne seront pas recrée.

Pour la conf, les Log et password cela devrait passer.

Par contre tu vas perdre tous les paquets car ils sont installer par défaut sur le volume 1.

Pour me pas perdre les dossier partager il te faut les vider de leurs contenu et le migrer sur l autre volume (pour cela tu sélectionnes le dossier puis modifier et dans le 1er onglet tu as ça localisation) .

Pour les paquet tu les notes au cas ou mais il me semble qu'il te propose de les réinstaller.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça m’aide ...

 

Du coup, ça veut dire que dsm est installé physiquement à part de mes deux volumes, sur une sorte de dd interne ?

 

Je pense avoir compris la procédure pour faire migrer mes dossiers partagés, vides. Je recopierais manuellement le contenu depuis ma sauvegarde usb. Mais je perds aussi les indexations des photos et vidéos alors, et les albums créés via photostation ?

 

Est-ce qu’il y aurait moyen de cloner mon volume 1 (via usb) sur mon nouveau disque pour le réinstaller, ni vu ni connu ... ?

 

Merci ...

J’apprécie  les usages de mon Nas, mais je ne suis pas calé sur le fonctionnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

En lisant par ailleurs, j’ai compris qu’on ne pouvait pas cloner…

 

Et si  je commence par  changer mon disque dur no 2 (avec principalement mes sauvegarde TimeMachine), j’aurai la place de déplacer mes dossiers partagés complets du disque 1 (=volume 1=groupe de stockage 1) au disque 2 avant de remplacer le disque 1. 

Et je fais ensuite plutôt l’inverse : je mets mes TimeMachine sur 1 et laisse mes dossiers partagés sur 2. 

 

Ca devrait le faire ainsi ?

Je peux même sauvegarder la conf sur le dd2 avant de changer le 1...

non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cameldesert,

Le DSM est installé sur tous les disques monter dans le nas sur une partition prévue à cet effet.

Oui si tu commences par remplacer ton disque N°2 ou il y a tes sauvegardes time machine cela devrait le faire.

Par contre il te faut vider les répertoires partager du disques N°2 puis les transférer sur le disque N°1.N'oublie pas de supprimer le volume avant de remplacer le disques et me demande pas a ton mac de faire les sauvegarde time machine. (ensuite creation du groupe de stockage + volume)

Puis tu pourra transférer tous les dossier partager de ton volume 1 vers le volume 2 par la suite. Puis même procédure . (pour info le transfert peut prendre du temps) .

Il y a 3 heures, cameldesert a dit :

Je peux même sauvegarder la conf sur le dd2 avant de changer le 1

Normalement c'est pas obligatoire car le DSM est sur tous les disques mais tu peux le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, 

Je suis prêt pour la première étape. 

Un dernier détail : le type de RAID indiqué pour les volumes est SHR (sans protection de données) cf. pièce jointe. 

Est-ce que ça change quelque chose ou simplifie? (en gros est-ce que je supprime vraiment le volume 2?).

 

Est-ce qu'il faut également supprimer le groupe de stockage après avoir supprimer le volume?

 

Merci ...

Je crois que ce sera ma dernière question....enfin j'espère...

Capture d’écran 2019-08-13 à 16.21.40.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà,

Premier disque bien changé. J’ai recrée un groupe de stockage, un volume et j’ai laissé faire la vérification (utile sur un dd neuf wd red de 4 to ?....parce que c’est long !)  

Maintenant je patiente pour déplacer mes fichiers du volume 1 sur le 2 et recommencer pour le disque 1 !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Merci pour ton aide. 

Tout se remet en place progressivement. 

Je me rend compte qu'avec cette config, j'aurai pu ne changer qu'un des deux disques durs et ça aurait suffit pour mon usage. 

 

La conversion (indexation des fichiers vidéo et photo) est en cours et c'est extrêmement long. 

Mes sauvegardes Time machine également. 

J'ai également une backup vers usb des photos qui est programmée à intervalle régulier et qui s'est relancée. 

 

Mais j'ai eu des messages d'alerte.(photo en pièce jointe). Le système est sain dans le gestionnaire de stockage.

Est-ce que je dois m'inquiéter ou renvoyer le disque dur ?

Est-ce que c'est juste parce que DSM le sollicite beaucoup en ce moment ?

 

Merci pour l'éclairage,

 

Cameldesert

 

Capture d’écran 2019-08-22 à 09.34.14.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.