Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour, 

J’ai installé un nouveau disque (de 4 To) sur mon Synology DS210j, car l’un des deux disques de 1To a cramé il y a peu. J ‘étais en RAID1, donc les données sont intactes sur le disque de 1To. Lorsque j’ai installé le nouveau disque, il a créé un nouveau Volume (Volume2) alors que je voulais juste avoir de nouveau un système RAID1 sur le volume 1, même si je n’utilise que 1To sur les 4 To du nouveau disque (changement du  disque  de 1 To prévu dans plusieurs mois). Comment puis-je faire svp pour n’avoir qu’un seul volume de nouveau en RAID1 ? Merci par avance. 

Benoit. 

 

Pb Volumes DS210j.JPG

Pb Volumes DS210j-2.JPG

Pb Volumes DS210j-3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour techaddict,

Pour ton problème je ne vois que deux explication, soit tu as fait une migration avant de ton nas DS210J soit ton volumes est en EXT3

Tu serai me faire une capture des caractéristiques de ton volume 1 (c'est comme ta 1er capture mais il faut cliquer sur la fléchè a droite pour tous voir ) .

Pour ton problème j'ai une solution mais cela va être long et compliquer.

On est bien d'accord que le raid 1 c'est une continuité de service et que tu es censé avoir une sauvegarde des données.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour techaddict,

Ok maintenant je comprend, donc pour rajouter ton nouveau disque de 4To a ton volume actuelle ca va pas être simple. On va devoir faire un tas de manipulation. ( si tu comprend pas dit le).

Pour faire simple on va devoir mettre les données sur le volume 2 puis supprimer le volume 1 pour le recrée en EXT4. au final remettre les données dessus puis rajouter ton disques de 4 to a celui-ci (sachant qu'au final tu n'aura que 1 To en raid1, tu perds 3 To sur ton disque de 4to).

Donc je vais te mettre la procédure pas a pas, en fonction des réponse que tu vas me faire.

Dans un premier temps fait un test smart long sur ton disques de 4To. (gestionnaire de stockage \ HDD/SSD puis onglet infos santé et smart prend le long) c'est pour vérifier que ton disques est sain.

Une fois fini crée un nouveau volume (2 ) normalement il doit être en EXT4.

Ensuite il faudra déplacer les données du volume 1 vers le 2.

Pour cela tu vas dans Dossier partager, tu sélectionnes un dossier partager onglet édition; dans cette fenêtre tu as un case localisation. il te faut mettre volume 2 à la place du volume 1, pour le transférer.

Cela va prendre pas mal de temps.

Quand tu as fini dit le moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse @firlin confirmer mais à priori, tu vas supprimer le volume 1 puis créer un RAID à partir du volume 2 en lui indiquant comme second disque, le disque de 1 To (qui ne sera plus dans aucun groupe et que tu aura formaté en EXT4 au préalable.)

Quoiqu'il en soit, comme l'a dit @firlin contrôle que tu as une sauvegarde ET qu'elle est bien opérationnelle avant la manip !

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour techaddict,

Déplace aussi le Dossier Plex faudrait pas qu’il pose de problème, pendant la suppression du volume.

 Pour info il ne doit pas être en EXT 4 mais en EXT 3.

As-tu fait la liste des paquets installer sur le nas ? (si ce n’est pas le cas fait le, on sais jamais).

Ensuite tu vas dans le gestionnaire de stockage\Volume et tu sélectionnes le volume1 (ne te trompe pas).

Puis bouton supprimer  (là il doit te demander si tu es d’accord et ton mot de passe).

Une fois fini tu recrée un volume (1) en EXT4 (normalement) et en SHR.

Ensuite tu re-déplaces les dossiers partager sur le volume1. Une fois fini dit le moi.

@niklos0 on ne peut pas rajouter le disque 1 au volume 2 (car il est plus petit que le plus petit disque du volume2)

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour techaddict,

Ok, donc on va faire la partie la plus critique l’ajout de ton 2 eme disque au volume 1

Pour cela tu surprimes le volume 2

Ensuite tu sélectionnes le volume 1 et tu cliques sur le bouton gère pour rajouter ton deuxième disque au volume 1.(c’est la partie critique il faut pas avoir de coupure de courant et tu peux avoir un problème sur ton disque 1 car il va être pas mal sollicité).

Et au final tu auras un raid SHR ( ou 1, miroir) de ton volume1 sachant tu tu perds de la place sur ton disque 2.

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.