Aller au contenu

Trop de RAID après des ajouts de disques plus grands


nohaj

Messages recommandés

Bonjour,
 
Je possède un DS413j que j'ai acheté en 2013.
 
J'ai commencé avec deux disques de 2 TO et deux disques de 3 TO, autrement dit j'ai commencé avec un RAID 5 et un RAID 1.
 
J'ai ensuite remplacé un disque de 2 TO par un 4TO, puis le deuxième 2TO par un 4TO et pour finir un 3TO par un 4TO.
 
Je me retrouve maintenant avant trois disques de 4TO et un disque de 3TO.
 
Dans mon synology, tout cela se traduit maintenant par deux RAID 1 et trois RAID 5 correspondants aux ajouts successibles d'espace.
 
J'ai remplacé un 3TO par un 4TO il y a deux semaines et la reconstruction en est à 37%. Pendant ce temps les perfs sont désastreuses et je ne peux même plus lire de film en HD.
 
Citation

illmatic> cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]
md4 : active raid5 sdc7[2] sda7[1] sdb7[0]
      976742784 blocks super 1.2 level 5, 64k chunk, algorithm 2 [3/3] [UUU]
      [=======>.............]  reshape = 37.4% (365869120/976742784) finish=70398.2min speed=144K/sec

md3 : active raid5 sdc6[4] sdd6[0] sdb6[3] sda6[2]
      2930228352 blocks super 1.2 level 5, 64k chunk, algorithm 2 [4/4] [UUUU]

md2 : active raid5 sdc5[6] sda5[4] sdd5[2] sdb5[5]
      5846338944 blocks super 1.2 level 5, 64k chunk, algorithm 2 [4/4] [UUUU]

md1 : active raid1 sdc2[0] sda2[1] sdb2[2] sdd2[3]
      2097088 blocks [4/4] [UUUU]

md0 : active raid1 sdc1[3] sda1[1] sdb1[2] sdd1[0]
      2490176 blocks [4/4] [UUUU]

 

 
Je n'ai trouvé aucune information sur le net parlant de ce problème qui pour moi est un sérieux downside de la modularité du RAID SHR.
 
Que puis-je faire pour améliorer tout ça à part tout supprimer et recréer un RAID tout neuf ? (compliqué avec 7TO à tamponner quelque part ...)
 
J'ai l'impression que les perfs ne seront plus du tout au rendez-vous une fois la synchro terminée ! Ce qui est compréhensible avec plus de RAIDS que de disques...
 
Merci.
 
Johan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour nohaj,

Pour un premier message sur le forum, il est conseille de passer par la case présentation. Certains y sont sensibles.

il y a une heure, nohaj a dit :

Dans mon synology, tout cela se traduit maintenant par deux RAID 1 et trois RAID 5 correspondants aux ajouts successibles d'espace.

Tu m'explique comment tu peux faire autan de raid avec un nas 4 baies, sachant que pour faire un raid 1, il faut deux disques et un raid 5 minimum 3 disques cqfd.

Fait une capture de ton gestionnaire de stockage pour que l on puisse comprendre quelque chose.

Ensuite j'ai peux que ton problème viennent du fait que ton disque est un problème car 2 semaines pour upgrade un volumes c'est pas normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Firlin,

Citation

Tu m'explique comment tu peux faire autan de raid avec un nas 4 baies, sachant que pour faire un raid 1, il faut deux disques et un raid 5 minimum 3 disques cqfd.

Je présume que c'est le fonctionnement de SHR.

Par exemple, avec 2 disques de 4 TO et 2 disques de 2 TO il va te faire un RAID 5 de 4x2TO et un RAID1 de 2x2TO.

Si tu remplaces les 2TO par des 4TO, il va te faire un nouveau RAID1 de 2x2TO. Donc tu es déjà a 3 RAID.

C'est cette capture que tu voulais ?

Johan

Syno.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour nohaj,

Oui c'est la capture que je voulais voir.

Donc d’après elle tu es en raid SHR et au delà de 3 disques inclue tu es en raid 5, car le raid SHR permet de mixer les disques de différentes tailles.Sachant que le dernier disques que tu monte ne dois pas être plus petit que le plus petit déjà monter.

Pour info voici une simulation en raid SHR et Raid 5, au final tu devrais avoir pas loin de 11To ( plus prés de 10)

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|4 TB|3 TB

Donc ne touche rien tous est bon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nohaj a dit :

Ça fait 17 jours là.

c'est pas normal, je suppose que tu avais pas fait un test smart du disques avant de la rajouter à la grappe ou un test constructeur.

Et je sais pas comment on stoppe  une augmentation de volumes

@Mic13710 tu sais comment on peut stopper un augmentation de volumes qui est bloquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La compréhension du SHR est la bonne. Il y a effectivement trois RAID5 : un de 2To et deux de 1To. Ca n'a pas d'incidence sur le fonctionnement du SHR qui sait très bien gérer ce type de configuration.

La capture d'écran indique un disque de 3To alors qu'il devrait y avoir un 4To. Il y a de forte chance pour que le nouveau disque ait un problème. Il suffit de le retirer de la grappe et de le remplacer par un autre 4To. Cela revient à avoir un groupe dégradé tout simplement. Attention toutefois. Toute manipulation de disque comporte des risques pour les données, aussi minimes soient-ils. Il est donc fortement recommandé d'avoir des sauvegardes à jour avant de toucher aux disques du NAS.

Ce genre de situation arrive quelques fois avec des disques neufs. C'est la raison pour laquelle on recommande de les tester avant de les introduire dans une grappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mic13710,

 

La capture est bonne, je me suis peut-être mal expliqué.

 

J'avais deux disques de 4 TO et deux disques de 3TO. La je viens de remplacer un 3TO par un 4TO, donc j'en suis à trois disque de 4TO et un disque de 3TO.

 

La reconstruction a fait un bond à 49% aujourd'hui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.