Aller au contenu
  • 0

Premier NAS, utilisation à long terme


Mathieu71

Question

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans ma présentation, je souhaite acheter un NAS.

 

Pour commencer, le NAS devra être compatible avec un maximum de systèmes d'exploitation : Windows (7 et +), OSX récents, iOS récent, android récents....

Je souhaite revoir ma stratégie de stockage complètement. J'ai récemment perdu un disque dur externe et des données. De plus j'en ai marre d'avoir des doublons partout et de ne plus savoir quoi est ou. Mon objectif est d'avoir des appareils avec un minimum de stockage. La plupart de mes documents je ne les ouvre jamais. Par contre il faut y avoir accès a distance depuis n'importe quel appareil.

 

Voici ce que je souhaite comme possibilité :

- Stocker en RAID 1 pour éviter les pertes de données, et pourquoi pas embarquer un disque avec moi quand je ne suis pas chez moi... (Donc si possible un systeme de rack...) Par contre je ne sais pas si le NAS peut continuer a fonctionner si il lui manque un disque...

- Pouvoir envoyer/récupérer des documents en Wifi ou en Filaire

- Pouvoir avoir accès à mes données à distance via Internet, depuis un appareil type téléphone ou PC

- Pouvoir créer plusieurs dossiers, et pouvoir créer des utilisateurs qui ont un droit d'accès où non a certains dossiers.

- Pouvoir synchroniser certains dossiers qui disposent de données "sensibles" avec un cloud afin d'avoir un backup en temps réel

- Pouvoir brancher un disque dur tier, afin d'effectuer un backup quand je le souhaite de mes données (ou de certains données), et inversement.

- Si c'est possible de regarder un fichier vidéo du NAS depuis un périphérique connecté c'est bien, mais c'est pas non plus indispensable.

- Si c'est possible de faire de la caméra IP c'est bien mais pas indispensable.

- Si le système d'exploitation du NAS peut être mis à jour et maintenu (pour des nouveautés etc) c'est très bien.

- Je pense avoir besoin de 4To disponibles en terme de stockage.

 

Au niveau du stockage je souhaite stocker des photos, des documents/tableaux, des machines virtuelles (backup), des vidéos, et surtout des PDF important. Maintenant tout est dématérialisé, banque etc... Je souhaite donc stocker tous les documents reçus sur un serveur. Je vais aussi numériser tous mes papiers physiques pendant que je n'en ai pas trop et essayer de m'y tenir, pour classer etc...

 

Voilà, je pense que je veux beaucoup de choses, le souci c'est que j'ai un petit budget. J'aimerai y mettre 400 euros disques compris. SI vous pouviez me conseiller sur ce qui se rapproche le plus de mon besoin... Les 5 premiers points sont pour moi impératifs.

Je souhaite partir sur Synology, car apparemment c'est simple. Je pourrai monter quelque chose de maison en me renseignant, j'y arriverai c'est sûr, mais mes compétences ne sont pas assez solides pour le maintenir dans le temps et je n'ai pas envie de chercher a chaque fois des commandes linux que je ne mémorise pas pour faire une broutille...

 

EDIT: j'ai oublié quelque chose, si le NAS peut récupérer une info d'un onduleur afin de s'arrêter automatiquement si l'onduleur est sur la sauvegarde, ça serait vraiment bien pour l'avenir.

Merci d'avance.

 

Modifié par Mathieu71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Mathieu71,

Je faire une réponse bateau mais tous ce que tu veux faire un nas sait le faire.

Il y a 2 heures, Mathieu71 a dit :

pourquoi pas embarquer un disque avec moi quand je ne suis pas chez moi... (Donc si possible un systeme de rack...)

Ça tu laisses tomber, c'est une grosse "connerie" et c'est pas prévu pour.

Le wifi au niveau du nas, cela ne fonctionne pas, il faut faire du filaire

Il y a 2 heures, Mathieu71 a dit :

si le NAS peut récupérer une info d'un onduleur afin de s'arrêter automatiquement si l'onduleur est sur la sauvegarde, ça serait vraiment bien pour l'avenir.

Oui c'est prevu

Par contre j'ai peur que pour ton budget de 400€ cela soit un peux juste il te faire le calcul avec un nas DS218J+ 2 disques de 4 To ( sachant que le DS218J c'est l entrée de gamme) .Pas la peine de prendre des disques de 7200Tr/minutes.

Autre point sur le volume de 4 To tu as compté une réserve d'espace pour l 'avenir ?

La doc en ligne https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ta réponse,

 

En gros n'importe quel modèle peu faire ce que je demande. Pour le wifi ça m'embête énormément. Je ne suis pas du tout bon en réseau, il n'y a pas de solution genre connecter le NAS a une borne wifi ?

Pour le moment je consomme maximum 1,5To, donc ça me laisse environ la moitié de marge, c'est déjà pas mal.

Merci pour la doc je vais la parcourir un peu pour voir toutes les possibilités.

 

Pour la question du budget il faut voir je peux monter un peu 😉

Modifié par Mathieu71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 19 heures, firlin a dit :

Mettre un clé usb wifi au cul du nas cela ne fonctionne pas.

Tu peux le mettre à cote de ta box et tu le relies à celle-ci en RJ45.

 

 

 

La clé USB wifi fonctionne mais la connexion est souvent trop instable.

L’alternative, c’est une paire de boîtiers CPL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.