Aller au contenu

Mon NAS ne démarre plus...


Messages recommandés

il y a 3 minutes, firlin a dit :

Vous oubliez un truc dans votre petit calcul, il est plus simple de gérer un nas que deux nas (maj, compte, conf., etc…).

Sachant que le paquet CMS n'existe pas sur les DS418.

Humm je dirais que dans l'idée oui, mais dans la pratique ça se discute .Une fois que la conf est faite on revient pas forcément dessus...

Pour CMS, tu as raisons. Bien vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, niklos0 a dit :

Bah comme le 1517+ a le même proco :-D.

Ceci dit, j'avais demandé pour un 1819+ (moyennant ajout de ma part bien sûr) et ils ont refusés.

Je ne suis pas forcement d'accord avec toi. Je m'explique. D'un côté, j'ai un NAS 8 disques en RAID6 (6 disques utilisables) de l'autre 2 NAS 4 disques en RAID5 (6 disques utilisables). Si je comprends bien, tu dis que c'est la même chose.

Oui mais non. D'un côté, je peux "perdre" 2 disques pour 8 disques utilisable
De l'autre je peux perdre 1 disque par 4 disques. Donc si, pas de chance, j'en perds 2 disques sur le même NAS en même temps => plus de données.

Sauf si je fais une recopie de l'un sur l'autre. Mais là, je n'ai plus que 3 disques utilisables* contre 6 pour un NAS 8 baies.

 

A la base oui, je suis d'accord avec toi. Mais là je pars de quelques choses. J'ai déjà 5 disques.
Donc d'un côté, je dois acheter un NAS (1819+) = 1100€
De l'autre, je dois acheter 2 NAS + 1 disques = 420€ x 2 + 130€ = 970€
130€ d'écart.

Idem pour les perfs, je cherche du stockage pas de la vitesse.

* Oui mais quid, en cas de perte d'un 3eme disque, ou corruption de la donnée. Faible risque mais tout est possible :)

**Plutôt 2x3 disques (2 NAS avec 3 HDD)

En fait il y ici 2 visions. Une orientée "espace de stockage en TB " et l'autre orienté "tolérance de panne en nombre de disques".

Ton besoin ce concentre surtout sur la tolérance de panne (nombre de disque) plutôt que la quantité de stockage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Varx, je suis désolé, mais j'arrive pas à comprendre ton raisonnement.

Déjà, histoire que tout soit bien clair dans ma tête. Tes 2 NAS 4 baies, tu ferais une recopie de l'un sur l'autre ou bien tu y mettrais des données différentes sur chaque ?

Ceci dit, dans les 2 cas, je ne vois pas l'avantage d'avoir 2 NAS 4 baies.

il y a 37 minutes, Varx a dit :

Oui mais quid, en cas de perte d'un 3eme disque, ou corruption de la donnée. Faible risque mais tout est possible 🙂

Oui je suis d'accord, mais quoiqu'il en soit pouvoir perdre 2 disques reste plus sûr que de ne pouvoir en perdre qu'un.

 

il y a 37 minutes, Varx a dit :

En fait il y ici 2 visions. Une orientée "espace de stockage en TB " et l'autre orienté "tolérance de panne en nombre de disques".

Dans les 2 cas, tu as plus d'espace sur un NAS 8 baies et au moins autant de tolérance de panne (2 disques.)

 

Peux tu me donner un exemple où avoir 2 NAS 4 baies serait plus avantageux qu'un seul NAS 8 baies STP ? Car je n'arrive pas à comprendre.
Sauf dans le cas où tu ferais un clone de lun sur l'autre avec les 2 en RAID6. C'est le seul cas où avoir 2 NAS 4 baies me semblerait plus sûr qu'un NAS 8 baies. Par contre, l'espace de stockage est bien trop faible.

edit : tu sembles dire ici :

il y a 37 minutes, Varx a dit :

**Plutôt 2x3 disques (2 NAS avec 3 HDD)

Que les données ne seraient pas les mêmes sur les 2 NAS.

Donc si, pas de bol, je perds 2 disques sur un seul NAS, je perds mes données. Là où avec un seul NAS 8 baies en RAID6, je ne perdrais pas les données.
Une fois de plus, je ne comprends pas l'avantage que ça peut avoir 2x4 baies sur 1x8 baies.

Je ne dis pas que tu as tord dans ce que tu penses/écris hein ! Mais bien que je n'arrive pas à comprendre !

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit schéma  rapido" pour essayer d'éclaircir mon idée  :)

Elle repose sur le fait qu'avoir 2 "petit" NAS peut être plus "intéressant" (entre " " car tout est discutable) , qu'un seul "Gros" .

Tu as d'une part des data sur le NAS A.

Ces DATA sont sauvegardées sur le NAS B

Tu as également d'autres DATA sur le NAS B.

Celles-ci sont sauvegardées sur le NAS A.

Tout ceci doit prendre en compte la volumétrie des data totale occupées avec un peu de marge, pour le cas où.

Cas des "2 petits" 

  1. Tu perds 1 disque sur un des 2 NAS => le RAID 5 reconstruit les données.
  2. Tu perds 2 disques sur un des 2 NAS => remplacement des disques + restauration à partir du NAS A ou B.
  3. Un des 2 NAS CRASH totalement => Restauration des DATA sur le derniers survivant - Du coup "continuité de service"
    1. Le NAS qui a CRASH (on estime avec perte des DATA) => mise en route + restauration des DATA depuis le derniers survivant.

Ici on couvre plus de scénario "catastrophe".

Cas du "gros" NAS :

  1. Tu perds 1 ou 2 disques => le RAID 6 reconstruit les données.
  2. Tu perds 3 disques => KO
  3. Ton NAS CRASH => KO 
    1. Dans ton cas il ne reste que ton PC avec les données.

On se rend compte qu'on couvre moins de scénario "catastrophe".

image.png.9d8d85bd5553ecc741adf77594e39ac2.png

 

En espérant que cela va aider à me comprendre. Et cela n'a pas vocation à te faire dépenser "+". Je n'ai pas d'actions chez Syno.

il y a 40 minutes, niklos0 a dit :

Je ne dis pas que tu as tord dans ce que tu penses/écris hein ! Mais bien que je n'arrive pas à comprendre !

Pas de soucis, je ne dis pas que j'ai forcément raison ;)

Modifié par Varx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, j'ai compris !

Du coup, c'est hors de question ^^. Je n'ai pas de contrainte de continuité de service. Juste de sauvegarde sûre. Limite je pourrais mettre un RAID0, mais le RAID5/6 me donne une sécurité supplémentaire.

Si le NAS crash, bah tiens c'est le cas ^^ ! Je le remplace par un autre Syno (d'ailleurs, on va voir d'ici 2 mois si ça marche tiens !). Et au pire des cas, j'ai toujours ma sauvegarde sur le PC (et à terme, une sauvegarde externalisée mais pour ça, il faut 2 disques externes de 8to et, j'ai plus trop le budget :-D)

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, niklos0 a dit :

OK, j'ai compris !

Du coup, c'est hors de question ^^. Je n'ai pas de contrainte de continuité de service. Juste de sauvegarde sûre. Limite je pourrais mettre un RAID0, mais le RAID5/6 me donne une sécurité supplémentaire.

Si le NAS crash, bah tiens c'est le cas ^^ ! Je le remplace par un autre Syno. Et au pire des cas, j'ai toujours ma sauvegarde sur le PC (et à terme, une sauvegarde externalisée mais pour ça, il faut 2 disques externe de 8to et, j'ai plus trop le budget :-D)

Haha c'était bien la peine que je fasse tout çà (je plaisante, cela m'a permis de développer mon idée). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.