Aller au contenu

Difference de taille de fichiers entre ordi et NAS Synology


Messages recommandés

Bonjour, je débute ...difficilement avec un DS218J équipé de 2 disques de récupération de 500Go ( en fait 465,8Go), en attendant les disques durs définitifs.

Je viens de synchroniser avec Drive sur mon NAS 4 repertoires de taille totale 192,3 Go qui occupent environ 196,4 Go sur le disque de l'ordinateur.

En consultant File Station la taille est de 175,94 GB occupant 192,14 GB

En consultant le Gestionnaire de Stockage, la capacité utilisée s'élève à 355,13 Go.

Faut il conclure qu'il faut une capacité des disques durs du NAS  supérieure à 85% (ou plus ?) de la taille des fichiers de l'ordinateur ou se pose t il un problème de configuration ?

Merci de m'éclairer afin de commander les disques durs en conséquence

 

Capture d’écran 2019-08-19 à 11.35.11.png

Capture d’écran 2019-08-19 à 11.33.30.png

Capture d’écran 2019-08-19 à 11.36.47.png

Modifié par Denis22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Denis22,

Pour un premier message sur le forum, il est conseillé de passer par la case présentation; certains y sont sensible.

Tu as vérifié que tu n'avais pas de versionning activé dans Drive ?

Car par défaut il y a cette option d'activé du coup cela peu multiplier la place prise par 2 voir plus.

Ensuite si tu compares les données de ton mac Vs le nas; tu n'as pas le même nombre de fichiers sauvegardés des deux coté. (83914 ( MAC) vs 74136 (NAS))

Pourquoi utilisé Drive alors que tu as Time machine sur le mac qui fonctionne très bien et compatible avec le nas ?

 

 

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Firlin et merci de ta réponse que je ne découvre qu'aujourd'hui ayant été absent depuis lundi

Primo, je n'avais pas imaginé devoir passer par la case présentations, n'ayant pas grand chose à raconter sur le sujet du forum, et étant complètement inexpérimenté ! Je m'en excuse auprès des autres membres

Deuxio j'ai pas mal galèré (et recommencé) avant d'arriver au piètre résultat que j'ai indiqué ; entre autre je n'ai pas vu la moindre notion de versioning de Drive, je viens de chercher un peu mais pour l'instant, nada.

Tertio : les nombres de fichiers sauvegardés différents : je pense que le Mac additionne les fichiers aux dossiers, ce qui m'avait interpelé mais pas choqué ...

J'utilisais Time Machine en sauvegarde sur un disque externe (et je continuerai pour sauvegarder le système)

En fait je voudrais utiliser le NAS pour partager mes fichiers entre le Mac et les PC, comme je le fait à petite échelle avec Dropbox, pour ne conserver qu'une seule version d'un fichier pouvant être modifié sur n'importe quelle ordinateur ; peut être ai je mal choisi l'application ou la méthode de sauvegarde sur le NAS ?

Merci de me remettre sur le droit chemin, je n'ai pas encore trouvé (ou compris) les exemples et autos du net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Denis22,

Si ton besoin est comme tu le dis : "de partager un fichier pouvant être modifié à partir de n'importe quel PC" .

La solution est relativement simple, créer un dossier partagé sur ton NAS, puis le rendre accessible à l'ensemble de tes PC / Mac.

Je lis également que tu parles de méthode de sauvegarde. Je dirais que là, tu n'as aucune méthode en place.

Dans ta situation si un disque de ton NAS crash, tu auras le 2eme en secours (RAID1). Mais là on parle de tolérance de panne pas de sauvegarde ;)

Une sauvegarde doit être effectuée sur un autre support (disque externe, un autre NAS, un cloud etc...) que ton NAS qui héberge tes dossiers / fichiers. 

Modifié par Varx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Varx,

Je n'ai pas du avoir compris la différence entre l'utilisation de Drive et la création de dossier(s) partagés, il va falloir que quelqu'un me donne un début de piste !

Quant je parle de sauvegarde, ce n'est que pour le Mac, si possible hors données, avec Time Machine (disque externe ou NAS)

J'ai bien choisi le RAID1 pour avoir deux disques en mirroring, au cas ou l'un des deux crasherait, avec éventuellement une vraie sauvegarde des données sur un autre disque externe

Sinon idée sur le problème posé de l'inflation de la taille des données sur le NAS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Drive tu mets des dossiers / fichiers à disposition sur ton réseau. Tes machines accèdes à ces données via le clients Synology Drive client.

Il (Drive) a la particularité de créer du versionning de tes fichiers. En cas de corruption, suppression malencontreuse tu as donc une ou "x" version de ce fichier.

Maintenant la gestion de ce versionning c'est toi qui la gère (nombre de version) depuis la "console d'administration Drive".

Pourquoi y a t'il une différence dans le nombre de fichiers sauvegardés => je dirais que côté MAC on parle d’éléments donc fichiers + dossiers. Côté NAS on distingue fichiers et dossiers. Si, sur le NAS on cumule fichiers plus dossiers on obtiens le même nombre d'éléments que sur le MAC.

Modifié par Varx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre point important quand on utilise Drive, il fait deux copies une que l 'on voit au travers de Drive et l autre qui est un gros fichier temporaire que l'on ne peut\ doit effacer.

Dans ton cas fait comme le dit @Varx Dossier partager sur le nas avec les données dessus. Puis tu monte celui-ci sur tous tes PC.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK tous les deux, Firlin m'apporte la réponse à ma question initiale : un gros fichier temporaire et caché mange une bonne partie de mes disques durs !

Je n'ai pas trouvé comment changer le versionning mais ce ne sera plus d'actualité car je vais tout réinstaller en dossier(s) partagé(s)

Je vous tiendrai au courant de la manip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement après plusieurs essais, il s'avère que la configuration du NAS avec Drive correspond à ce que je veux faire, a savoir mes données sur le disque interne de chaque machine en Synchro avec ceux sur le NAS, ce qui fait que je n'ai plus qu'une seule version de fichier pour l'ensemble de mes machines et j'évite les doublons, vrais ou faux

Le seul hic réside dans la place que cela prend sur le NAS ; j'avance pas a pas en vérifiant la taille du volume du NAS et son taux d'occupation et je vais devoir acheter des disques durs presque 2X plus gros que la taille totale de mes fichiers ... d'où ma question initiale

Je suis assez satisfait de mon achat car la gestion de plusieurs machines commençait à poser problème, bien qu'il me reste deux autres questions à poser éventuellement dans d'autres posts 

Merci encore de votre aide et a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.