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AShayar

DS213j non reconnu par Bbox

Messages recommandés

Bonjour,

Petit nouveau par ici 🙂 Je viens vous demander de l'aide, car je suis technicien en électronique, et mes connaissances en informatique et réseau sont limitées.

Il y a un peu plus d'un an, le décodeur TV que nous avions a pris feu, nous l'avons donc changé, et le modem avec , pour passer à une version plus récente.

Depuis lors, impossible de faire communiquer mon NAS, un DS213j avec le modem. Auparavant, il fonctionnait comme un charme, son IP étant fixée par le modem, les ports redirigés etc etc, bref, tout allait bien.

Avec le nouveau modem, pas moyen, ils n'arrivent pas à se faire la bise. Les LEDs du port réseau du modem ne s'activent même pas. J'ai vérifié avec un autre appareil, le câble et le port du modem sont fonctionnels.

J'ai pallié temporairement au problème en installant un routeur Synology et là ça fonctionnait. Sauf que mon routeur, j'en ai besoin pour autre chose maintenant, et du coup il me faut résoudre ce problème.

J'ai bien entendu discuté avec mon FAI, et ça s'est soldé ce jour par un échange de modem. Cela n'a rien changé.

Lorsque je branche mon NAS au routeur Syno, aucun soucis, je peux lui donner une IP, et il fonctionne, sauf que je ne le vois plus du réseau du modem du coup, ce qui me bloque certaines choses. Je voudrais savoir si quelqu'un aurait une solution ou une piste s'il vous plait?

 

Je précise que dans les choses que j'ai testé, les câbles sont bons, le DHCP n'est pas géré par le NAS, il est en automatique, et se voit bien attribué l'IP par le routeur. J'ai également tenté de forcer le réglage de l'IP du NAS, rien n'y a fait.

 

En attendant de vous lire, je vous souhaite une excellente journée!

 

François

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Bonjour AShayar,

Pour un premier message sur le forum, il est conseillé de passer par la case présentation; certains y sont sensible.

Si je comprend bien quand tu met le nas synology avec un retour de la même marque cela fonctionne . Vois tu le routeur synology sur ton réseau ?

Autre point c'est quoi ton prestataire internet ?

Tu as verifié qu’au niveau du nas IPv6 était déactive ?

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 Bonjour Firlin,

 

Mes excuses pour cette grossière erreur, j'ai rédigé une petite présentation!

 

En gros, la communication entre le NAS et le modem ne fonctionne pas du tout, alors que toutes les autres méthodes fonctionnent, que cela soit en direct avec un câble croisé, ou alors avec mon routeur Syno.

Quand je dis que ça ne fonctionne pas du tout, c'est à dire que les LEDs du port Ethernet du modem ne s'allument même pas, alors que le NAS tente la com régulièrement. En gros, ils ne négocient pas si c'est le bon terme.

 

Mon prestataire est Bouygues Telecom. C'est d'ailleurs la personne de chez eux qui m'a envoyé chez vous, ne voyant plus ce qu'il pouvait faire pour m'aider.

 

L'IP V6, de mémoire de castor je l'avais désactivé, mais je referai la vérification. Je ne sais pas si par défaut elle est active ou non lors d'un reset du NAS.

 

Bonne soirée!

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Bonjour Firlin,

 

Il s'agit du modèle Fast5330b-r1. Malheureusement, ils ne trouvent pas d'où vient le soucis, et pour eux le modem fonctionne bien, d'autant plus qu'ils me l'ont changé au cas où lundi dernier. Mais cela n'a rien résolu.

J'ai vérifié, l'IPV6 dans le NAS était en automatique (peut être du au reset ça), je l'ai désactivé au moment où j'écris ce message, dans le Panneau de configuration, onglet Réseau, puis Interface Réseau, et j'ai vérifié, l'interface LAN l'IP V4 est en DHCP automatique, et l'IPV6 est désactivée. On va voir ce que cela donne!

Dans le menu IPV4, j'ai vu que la MTU est grisée avec la valeur 2000, et lorsque je demande à faire le réglage de façon manuelle, il est indiqué qu'il faut mettre une valeur maximale de 1500, ce que j'ai donc fait, mais quand je retourne vérifier, le paramètre est de nouveau grisé à 2000... Peut être que cela n'a rien à voir, et que c'est parce que j'ai le DHCP en auto. Cela dépasse mes connaissances actuelles.

 

A bientôt!

Modifié par AShayar
Répoinse à une question précédente

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Re bonjour,

Résultat: Rien n'a changé. J'ai testé un truc, sans doute inutile mais sait on jamais: j'ai redémarré le modem. Lors du redémarrage, la LED verte du port eth s'allume au bout de 19 secondes, puis s'éteint 11 secondes plus tard.  Le NAS lui clignote toujours de temps en temps pour tenter de s'entendre avec le modem, mais ça ne veut pas 😢

 

A bientôt!

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C'est tout à fait normal que la led lan du nas clignote … c'est ce qu'elle fait chez moi et pourtant le nas est bien connecté à ma box.
As tu essayé de faire une réinitialisation complète de ta box, pas un simple redémarrage ?
 

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Bonjour,

 

Merci pour ton aide Thierry94.

Quand je dis que la LED réseau du NAS clignote, je ne suis pas assez précis, désolé. Elle clignote une petite seconde, puis s'éteint vu qu'elle n'a pas de liaison, en gros, le NAS cherche la liaison mais ne l'obtient pas, ce qui se vérifie sur les LEDs du port du modem.

 

J'ai en effet tenté une restauration d'usine du modem avant de le changer, au cas où, mais cela n'a rien fait malheureusement.

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Je pense que tu as également déjà essayé d'utiliser un autre port ethernet de la box ?
As tu aussi essayé de brancher un autre appareil, pc par exemple, sur le port de la box ?  

Dans le nas dans passerelle par défaut tu as bien l'adresse locale de ta box ?

Et qu'as tu dans paramètres réseau du nas dans interface réseau LAN1 ? 

Modifié par Thierry94

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Bonjour,

 

Oui en effet, j'ai deux ports utilisés actuellement, l'un pour le NAS, l'autre pour un CPL sur lequel est relié via un switch le téléviseur, un Raspberry PI, et le décodeur TV.

Quelque soit le port sur lequel je branche le CPL, aucun soucis.

Quelque soit le port sur lequel je branche le NAS, ça ne fonctionne pas.

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Oui, pardon, je ne suis sans doute pas encore assez précis. Le NAS n'a jamais été branché en CPL, il est en direct au modem via un câble Ethernet. J’ai également déjà changé le câble par un neuf de même catégorie.

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Dans le nas dans passerelle par défaut tu as bien l'adresse locale de ta box ?

Et qu'as tu dans paramètres réseau du nas dans interface réseau LAN1 ? 

Modifié par Thierry94

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Re bonjour,

Il y a 1 heure, firlin a dit :

Bonjour AShayar,

@Thierry94 veux que tu testes le nas seul sur la box sans le boitier CPL.

En clair on pense que c'est ton boitier CPL qui pose problème.

 

Non, comme j'ai essayé de le préciser, mais peut être me suis je mal exprimé, le NAS a toujours été connecté en direct au modem. Le CPL sert à d'autres appareils, mais n'a jamais servi au NAS. En gros et très simplifié, j'ai deux liaisons filaires utilisées:

NAS==>Modem

TV+Decod+Rasp==>CPL==>Modem

il y a une heure, Thierry94 a dit :

Dans le nas dans passerelle par défaut tu as bien l'adresse locale de ta box ?

Et qu'as tu dans paramètres réseau du nas dans interface réseau LAN1 ? 

Je ne peux pas avoir la passerelle par défaut car je ne peux accéder au NAS depuis le modem. Mon NAS est en DHCP automatique. Lorsqu'il est relié à mon routeur à l'étage inférieur, la passerelle par défaut correspond à mon routeur.

J'ai déjà essayé de paramétrer le DHCP de façon manuelle, c'est à dire de lui fixer son IP, le masque de sous réseau, la passerelle, etc, pour que cela corresponde au modem, mais cela ne change rien. En plus j'avoue que c'est chiant de devoir reset pour remettre en ordre 🙂

 

Le gars de Bouygues m'a dit que pour lui de toute façon, ça ne vient pas d'une histoire d'IP, puisque le lien réseau ne s'établit même pas.

il y a une heure, firlin a dit :

Je viens de faire une recherche sur le net avec la référence de la box et les commentaires sur le réseau sont pas top , à 1ere vue certains ont pas mal de problème avec les port en RJ45.

En effet, j'ai vu pas mal de soucis sur le net. Mais je ne sais pas trop quoi faire pour solutionner le soucis. Changer d'opérateur commence à être la solution que j'envisage sérieusement...

 

Encore merci pour votre aide!

Modifié par AShayar
Corrections orthographiques

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On a bien compris ton utilisation du cpl mais l'essai est juste pour être sur qu'il n'y a pas d'interference gênante entre le cpl et le nas sur le réseau bouygues. C'est juste pour éliminer une piste.

Autre possibilité cela pourrait également être un conflit d'ip.

N'aurais tu pas sur le réseau un équipement avec une adresse ip fixée directement sur l'equipement et pas attribué par la box ?

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Au temps pour moi, j'avais mal compris la phrase de Thierry alors, désolé Thierry 😉

J'ai déjà fait la manipulation simple de tout débrancher sauf le NAS, même résultat.

Au niveau des IP, c'est vérifié, aucune IP ne correspond à celle du NAS. Le soucis à priori vient de plus bas, puisque la liaison ne semble pas se faire du tout. Mais là ça me dépasse 😢

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Pour mieux comprendre ton réseau :
Ton réseau local est bien en 192.168.1.x?

C'est ta box qui gère le DHCP pour l'ensemble de tes équipements ?
Tu n'as pas d'autres serveurs DHCP actif sur le même réseau ?

Au niveau de la box as tu défini des IP fixes pour certains équipements ?
Le NAS a t-il une IP fixe définie au niveau de la box ?

Peux essayer en intercalant un switch entre la box et le NAS ?

 

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Je réponds au fur et à mesure en vert 🙂

Pour mieux comprendre ton réseau :
Ton réseau local est bien en 192.168.1.x? Oui

C'est ta box qui gère le DHCP pour l'ensemble de tes équipements ? Oui
Tu n'as pas d'autres serveurs DHCP actif sur le même réseau ? Non

Au niveau de la box as tu défini des IP fixes pour certains équipements ? Tous les équipements ont une IP fixée par le modem.
Le NAS a t-il une IP fixe définie au niveau de la box ? Non car la box ne le reconnait pas, mais avant c'était le cas.

Peux essayer en intercalant un switch entre la box et le NAS ? Déjà essayé il y a fort lointain, sans effet.

 

A l'époque, la seule solution que j'avais eu était d'intercaler un routeur en mode point d'accès, donc transparent pour que le modem voit mon NAS. Je l'avais fait en prévision du futur, il me faudra un routeur le jour ou j'aurai pu retaper ma baraque un minimum 🙂

 

A bientôt et encore merci!

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Tu as essayé de mettre le nas sur le même Switch que ta TV, etc..

après j'ai un peu de temps on peut faire un partage d’écran si tu veux. ( envoie moi un MP)

Car soit dit en passant c'est un truc de dingue ton truc

 

Modifié par firlin

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Mettre le NAS sur le même switch a été fait oui, et cela n'a rien changé 😢

Niveau temps, c'est un peu chaud, je garde la pitchoune, et j'ai pas de PC dispo pour le connecter au modem, mais je te remercie c'est très gentil à toi de proposer car comme tu dis, c'est un peu un truc de dingue! 🙂

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