Aller au contenu

Comment sauvegarder un NAS sous DSM6 vers un NAS sous DSM5


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un vieux DS110J que j'ai remplacé il y a 2 ans car ça ramait furieusement, mais puisque malgré tout il tourne comme une horloge je me dis qu'il pourrait servir de serveur de sauvegarde distant. Sauf qu'il est limité à DSM5 et n'a donc pas hyper backup. Par contre il est configuré dans quickConnect donc accessible à distance.

En outre je suis chez free, donc en IP fixe, ce qui à la lecture des diférents thread simplifierait mon problème. Par contre quel moyen utiliser ? j'avoue m'y perdre entre hyper backup, rsync, cloud server, etc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Par contre je viens d'essayer et quickconnect n'est pas pris en charge. Puisque le NAS distant est chez free avec une IP fixe pour la box, il doit y avoir moyen de s'en sortir, mais quelle IP donner ? celle de la box à laquelle est raccroché le NAS distant ? Mais comment la tâche va retrouver le NAS sur le réseau local distant ? J'ai tenté une redirection de port mais la box est partie aux fraises au reboot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dd5992 a dit :

Quel est l'opérateur et le modèle de la Box distante?

freebox ADSL v5. Mais une fois la redirection configurée, au reboot le chenillard s'est bloqué en fin de parcours sur 'rectangle fixe', donc freebox connectée au DSLAM si j'ai bien compris, mais sans aller plus loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les redirections se font sans problème sur une FB

Hélas on dirait que si. J'ai paramétré la redirection, rebooté la FB, et nib : ça n'apparait pas dans la configuration. Je me suis alors dit qu'il fallait peut-être forcer le DHCP permanent avant, dont acte : mais la aussi, rien de nouveau dans la configuration.

Et c'est quand j'essaie de paramétrer les deux à la fois que la FB se bloque. Mais si ça se trouve c'est un problème du côté de chez free, et comme je vais quitter l'endroit où se trouve le NAS distant, rentrée oblige, ça va être compliqué de continuer à tester car pour rebooter la freebox il me manque un bras de quelques centaines de km !

 

A suivre dans quelques temps, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@firlin j'y avais pensé aussi, mais le problème de réservation d'ip privée/MAC n'a rien à voir avec les assignations de plages de ports sur les IP partagées. Par contre, les paramètres des freebox sont enregistrés sur les serveurs free et il se pourrait bien qu'il y ait un souci sur la mutualisation. Il n'y a que free qui peuvent régler le problème.

Quoi qu'il en soit, si l'IP est partagée, il est préférable de demander le full stack pour ne pas avoir à jongler avec des ports exotiques si la plage attribuée n'est pas dans la première zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La V5 n'est plus proposée mais fonctionne toujours. J'en ai eu une bien longtemps après que la V6 apparaisse. Tant qu'on ne demande pas la migration, la V5 est opérationnelle.

Je n'avais pas capté qu'il s'agissait d'une V5. Si c'en est une, alors il y a de fortes chances pour que l'IP soit full stack. Les IP partagées sont récentes chez free, et sont apparues bien après que la V6 soit distribuée.

Ceci dit, je doute très fort qu'il s'agisse d'une V5 car la vue donnée par Romuald_ est plutôt celle d'une V6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour messieurs,

Désolé de remonter le sujet, mais j'avoue avoir laissé tomber. Merci d'avoir poursuivi sans moi, de toutes façons la config a changé : on m'a mis la fibre, donc j'ai une mini4k chez moi, et toujours une v5 à distance. Mais avec le covid19 et le confinement je ne suis pas prêt de retourner la-bas pour configurer quoi que ce soit si besoin est.

Et puis j'ai maintenant un autre souci qui va conduire à l'ouverture d'un autre thread sous le titre 'connexion MAC-NAS via SMB obligatoirement par IP ?'

 

Encore toutes mes excuses pour ne pas être venu depuis septembre.

Modifié par Romuald_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.