Aller au contenu

Paramétrer la lecture de l'arborescence d'un dossier partagé


matthieuLB

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous

Nouveau sur ce forum, je me présente, je suis avocat et je gère un cabinet de plusieurs collaborateurs.

Nous venons de nous équiper d'un NAS 218+ et je suis en train de le paramétrer.

Voici ce que je souhaiterais faire mais sans succès:

Dans dossier partage (panneau de configuration), j'ai créé deux dossiers partagés cabinet de X et cabinet de Y (noms des associés qui sont admin)

J'ai donné accès à ces dossiers en lecture à notre secrétaire.

Ces deux dossiers partagés contiennent un certain nombre de sous dossiers (clients, administratif, factures...) et je ne  souhaite donner l'accès à notre secrétaire qu'à certains d'entre eux ET que les fichiers pour lesquels elle n'a pas accès n'apparaissent sur sur l'arborescence de son dossier partagé et ce sans devoir revoir toute l'aborescence du dossier parent.

Est ce possible et si oui comment?

Merci de votre retour

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @matthieuLB,

Il est possible de faire ce que vous demandez (très simplement).

Dans "Panneau de configuration / Groupes"

  • Créer un groupe "secrétaire"
  • Définir les droits lecture/écriture sur les répertoires partagés cabinet X et Y.
  • Valider
  • Toujours dans "Groupes / sélectionner le groupe créé " puis modifier les membres
    • ajoutez-y les 2 comptes des secrétaires

Dans le dossier partagé cabinet de "X / Y".

  • Faire un clic droit "propriétés" sur un des sous répertoires (ceux où vous voulez limiter l'accès):
  • Dans "général" modifier le groupe sur celui créé précédemment.
  • Cocher "Appliquer à ce dossier et sous-dossiers"
  • Puis dans l'onglet "Permission" vous pouvez définir les droits du groupe et "autres" en décochant tout.

De cette manière vos secrétaires auront accès au dossiers Parents (cabinet X / Y) en lecture / écritures. Mais elles n'auront pas d'accès aux sous répertoires non désirée.

Modifié par Varx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Varx

Je vous remercie de votre message.

J'ai essayé de faire la manipulation indiquée mais cela ne fonctionne pas.

En effet, le groupe secrétaire n'a en effet pas accès au sous répertoire dont je ne souhaite pas lui donner accès mais le nom du fichier apparait bien dans l'arborescence du dossier partagé cabinet X.

Or, je souhaite que seuls les dossiers accessibles apparaissent dans cette arborescence. Est ce possible?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est possible depuis "Panneau de configuration / dossier partagé" sur les répertoires partagés :

  • Sélectionner votre répertoire partagé.
  • Faire modifier puis cocher "masquer les sous-dossiers et les fichiers des utilisateurs sans autorisations"
  • Faire OK, pour la prise en compte de la modification.

Puis faire un test. Si OK, reproduire la procédure pour l'autre dossier. 

Modifié par Varx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "cacher" ces répertoires, vous pouvez faire ceci :

  • Sélectionner un sous répertoire / clic droit "Propriétés
  • Permissions / créer
  • utilisateurs ou groupe : mettre le groupe "secrétaire"
  • Type : refuser
  • Appliquer à : Tous (sous entendus ce répertoire et tous ce qu'il contient)
  • Permission : tous cocher
  • Valider en faisant "OK"
  • exemple :
  • image.thumb.png.ff11fcf048b036dc93179122c5bcafb5.png 
Modifié par Varx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, matthieuLB a dit :

via un partage réseau depuis un mac

A titre d'information : Préférer un montage avec le protocole SMB v3 (plus performant) . "Panneau de configuration / service de fichier" cocher SMB et décocher AFP

image.thumb.png.56204303b8ee2d5b2de70341b0b83b8f.png

Modifié par Varx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, matthieuLB a dit :

C'est fait mais cela ne change rien et pire les sous dossiers partagés n'apparaissent plus..

La modification apportée a t-elle bien été faite sur un/les  sous répertoires (et non pas sur le répertoire partagé "cabinet "X /Y"") auquel les utilisateurs ne doivent pas accéder ?

Ce réglage pour "cacherpermet d'avoir accès aux répertoires partagés "cabinet "X /Y"" et leur contenu, en cachant les sous répertoires non autorisés.

Modifié par Varx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autorisation lecture écriture a été donnée via l'onglet permission du répertoire général cabinet  X dans le panneau de configuration et la case "masquer les sous dossiers.." a été cochée dans l'onglet général de ce même répertoire dans le panneau de configuration.

Les autorisations ont été données pour certains sous dossiers dans le file station pour les dossiers concernés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien.

Au niveau du dossier partagé cabinet X. Dans les permissions filtrer sur les groupes et vérifier que celui dans lequel figure vos 2 utilisatrices possède bien le droits en lecture/écriture.

Poster une capture si possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un fil de discussion récent que j'ai trouvé à ce sujet :

https://community.synology.com/enu/forum/7/post/120766

Ça confirme ce que je pensais, on peut tout à fait gérer les droits tels que vous l'entendez, et c'est la moindre des choses, mais apparemment on ne peut gérer la visibilité.
Donc quelques soient les droits d'un utilisateur, il verra toujours l'ensemble des dossiers, qu'il y ait accès ou non.

Il existe des solutions alternatives, comme Filerun, mais n'y ayant jamais touché, je ne peux vous assurer que cela pourrait répondre à votre besoin.

Avez-vous essayé de contacter le support Synology ? Ils seront peut-être à même de proposer une alternative, cette fonctionnalité existant depuis des années sur Windows, je ne comprends pas que Synology ne l'ait pas implémentée.

Modifié par shadowking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que cela est possible notamment avec le protocole WebDav. Donc je pense que cela est également possible avec les protocoles SMB/AFP. Il faut "jouer" avec les permissions.

Dès que j'aurais un peu de temps, je posterai un "pas à pas" expliquant comment faire cela.

Modifié par Varx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour

Merci pour ce tutoriel.

En effet cela permet de gérer les droits d'accès aux dossiers depuis smb et emplacement réseau, cependant le dossier titi apparait toujours depuis l'explorateur réseau mac (alors qu'il est invisible sous smb)

Meme si l'ensemble de informations contenues ne sont pas accessibles, comment également rendre invisible le dossier titi depuis le réseau?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.