Aller au contenu

Passer de Raid 5 à raid 0


Messages recommandés

Bonjour,

Photographe , aujourd'hui je m'aperçois qu'a l'usage mon besoin initial était le RAID 0 alors que mon Nas est configuré en Raid 5 .

Mon stockage arrive à saturation 9 pour 10 Terra ( 4 disques de 4 T ) 

Qu'elle serait la meilleure façon de reconfigurer mon Nas en Raisd 0 ?

Merci de votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas connaisseur en la matière, d'autres le sont bien plus @firlin @Mic13710

Par contre avez-vous un plan de sauvegarde pour vos données ? Le RAID n'étant pas une sauvegarde.

Et attention que le RAID 0 ne confère aucune protection de données ! Pas de sauvegarde + RAID 0 => Perte des données à la moindre défaillance d'un des disques, c'est très dangereux.

Modifié par shadowking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1664 avec @shadowking.

Le RAID0 pour du stockage est pratique car tu n'as qu'un seul volume. Cependant, tu perds un seul de tes 4 disques et tu perds tout ce que tu as.

Si malgré tout, tu estimes que c'est la solution qui te conviens le mieux, il faudra sauvegarder tes données (et contrôler la sauvegarde). Casser ton RAID5 et faire un RAID0 et copier toutes tes données vers le nouveau volume en RAID0.

Une fois de plus, je rappelle que 1/ le RAID n'est pas une sauvegarde mais une tolérance de panne (dans le cas des RAID1/5/6) ou un moyen d'augmenter les performances (RAID0). A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle. Dans tous les cas et j'insiste vraiment la dessus : fais des sauvegardes ailleurs ! Surtout pour des documents persos tel que des photos que tu ne pourras pas retrouver ailleurs si elles ne sont pas sauvegarder.

nb : idéalement une sauvegarde délocalisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions . @niklos0 une question complémentaire : Si un DD rend l'âme , est ce que je perds tout ce qui a dessus ou est ce que je perds l'intégralité de mes données ? 

Autre question : " Casser ton raid " => Quelle est la procédure la plus simple ?

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Quelques solutions me viennent à l'esprit :

  • Remplacer 2 disques par 2x8TB dans un premier temps (12TB utiles) avec possibilité de faire évoluer en remplaçant les 2x4TB restant par 2x8TB
  • Remplacer les disques de 4TB par du 8-10TB ?
  • Ajouter une extension de disque (si compatible) ?

Casser un RAID 5 (avec de la tolérance) pour du RAID 0 c'est risqué (surtout sans backup à côté).

Y a aussi la solution de faire du ménage / tri dans les données ??

Modifié par Varx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Marc Lailheugue,

Pour passer d'un raid 5 ou SHR en Raid 0, il y a aps de solution toutes faite.
Il faut supprimer le volume et le refaire en Raid 0. Avant il faut sauvegarder les données.

Concernant les infos données plus haut sur le Raid0 je suis du même avis que mes comparses.

Dans tous les cas il est préférable de faire 4 volumes indépendants que de faire du raid0.

Autre point à prendre en compte dans un raid 0 on ne peut pas remplacer un disque pour augmenter la taille de celui-ci.

Quel type de nas as tu ?

Ps : il est conseillé de passer par la case présentation avant de poster sur le forum .Certains y sont sensibles

il y a 29 minutes, Varx a dit :

Ajouter une extension de disque (si compatible) ?

Cela revient a acheter un autre nas et il est pas conseille faire un volume independant.

Sinon je suis d'accord avec toi le plus simple c'est de remplacer deux disques par plus gros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces informations. 

Mon Nas est un DS 415 play .

Concernant la case présentation, désolé de ne pas connaitre les usages d'un forum que dois je renseigner et où ?

Photographe, je travaille sur des DD Externes sauvegardés via Carbon Copy cloner sur mon Nas . Dés qu'un DD est plein il est stocké ailleurs pour archive.

4 volumes indépendants me semblent effectivement une bonne approche , je n'y avais pas pensé. je regarderai sur le Nas manager comment c'est possible .

Je vais donc reprendre ma stratégie de stockage depuis le début. est ce que le mieux est que j'efface les données sur le Nas  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jean-Marc Lailheugue a dit :

Photographe, je travaille sur des DD Externes sauvegardés via Carbon Copy cloner sur mon Nas . Dés qu'un DD est plein il est stocké ailleurs pour archive.

Huumm, cela signifie que sur le NAS tu as la sauvegarde qui est présente + une archive donc 2 fois la même donnée ?!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fonctionnement est donc le suivant :

PC / mac (pas de données) - DD Externe data -> SAUVEGARDE  -> NAS + archives ? 

Cela peut expliquer pourquoi les 9To du NAS sont déjà presque épuisés, non ?

Est-ce que les propositions suivantes seraient viables ?

  • PC / Mac contiendrait les dernières DATA "ventilées" -> SAUVEGARDE -> NAS  -> 2eme SAUVEGARDE -> DD Externes contiendrait que les archives avec une rétention à 10-15ans   
  • OU
  • PC / Mac (pas de données) - NAS contiendrait toutes les dernières DATA "ventilées" -> SAUVEGARDE -> DD Externes contiendrait que les archives avec une rétention à 10-15ans 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, firlin a dit :

Ps : il est conseillé de passer par la case présentation avant de poster sur le forum .Certains y sont sensibles

 

Il y a 3 heures, Jean-Marc Lailheugue a dit :

Concernant la case présentation, désolé de ne pas connaitre les usages d'un forum que dois je renseigner et où ?

@Jean-Marc Lailheugue ou @lailheugue puisque vous multipliez les pseudos : c'est par là : https://www.nas-forum.com/forum/forum/16-présentation/

Pour le reste, mes petits camarades ont tout dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Varx a dit :

Le fonctionnement est donc le suivant :

PC / mac (pas de données) - DD Externe data -> SAUVEGARDE  -> NAS + archives ? 

Cela peut expliquer pourquoi les 9To du NAS sont déjà presque épuisés, non ?

Est-ce que les propositions suivantes seraient viables ?

  • PC / Mac contiendrait les dernières DATA "ventilées" -> SAUVEGARDE -> NAS  -> 2eme SAUVEGARDE -> DD Externes contiendrait que les archives avec une rétention à 10-15ans   
  • OU
  • PC / Mac (pas de données) - NAS contiendrait toutes les dernières DATA "ventilées" -> SAUVEGARDE -> DD Externes contiendrait que les archives avec une rétention à 10-15ans 

Je suis obligé d'avoir Mac puis DD externes puis Nas . Un DD externe est nécéssaire pour accéder à mes fichier brut ( Raw ou DNG )  qu'il  est nécéssaire de souvent de retravailler avec une écriture rapide et publier via Lightroom notamment .

Il y a 9 heures, firlin a dit :

Dans tous les cas si tu veux passer d'un raid5 à 4 volumes indépendant, il te faut supprimer le volumes et donc les données dessus.

Merci .

Je prévois un effacement en branchant 1 à 1 les DD avec un dock 

4 volume indépendants => Est ce que cela signifie que il n'y a pas de raid  ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Jean-Marc Lailheugue a dit :

Est ce que cela signifie que il n'y a pas de raid  ? 

Il y aura 4 RAID monodisque. Les disques basic purs n'existent pas sur les NAS multibaies. Seulement sur les NAS monobaie (série DS1xx)

L'avantage de cette configuration comparée à un RAID0 c'est que la perte d'un disque n'altère pas les données des autres disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

et depuis le 29 aout, ça donne quoi ?

en terme de 'politesse, courtoisie, savoir vivre' et respect de ceux qui t'on aidé, ça donne quoi ? tu en es où ? tu as fait quoi?
nous autres, ignares, ne voulons qu'être moins bête et suite à ta demande ou tu as sollicité l'aide de la communauté.

 un retour serait respectueux.

merci pour tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.